|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : La sécurité des imprimantes 3D (prévention incendie) |
feyris | Suite à plusieurs retours d’incendies causés par nos chère imprimantes 3D, j’ai décidé de mettre en place sur la mienne un certains nombre d'amélioration liée à la sécurité. (malheureux) Exemples: J'ai une Smartrapcore alu (core XY en profilé alu 2020) Ceci dit, je pense que la plupart des améliorations sont applicable à d’autres imprimantes, c'est pourquoi je vous en fais profiter
J’ai identifié les causes suivantes de départ d'incendie: 1 - Un élément chauffant qui chauffe trop: La hotEnd(*) notamment est un élément potentiellement très dangereux. Alimentée à fond et sans contrôle, elle peut chauffer sufisament pour faire fondre l'alu, et enflammer le pla : https://www.youtube.com/watch?v=qVjWg2vuWzk a- Cause logicielle: plantage du système, mauvais paramétrage, non implémentation de toute les sécurités... 2 - Problème électrique: a- Câble sous dimensionné
Avec les moyens dont on dispose, on ne peut pas arriver à un risque zéro, mais un accident est souvent la conséquence d’un enchaînement de petits problèmes/défauts.
a- Le ‘carter’ de l’imprimante doit pouvoir contenir un début d’incendie Comme j’avais déjà mes parroies en contreplaqué, je les ai doublées d’une épaisseur de liège (pour isoler thermiquement l’imprimante) et d’une épaisseur de couverture anti-feu (fibres de verre enduites de silicone). b- Boîtier pour l’électronique c- Boitier pour la bobine La bobine en cours est derrière une des parroies, dans une boite à biscuit métallique. Le filament sort de la boite par un pneufit + 10cm de tube ptfe. d- L’imprimante elle même. e- J’ai pour projet aussi de mettre en place un capteur de filament, pour éviter que l'imprimante continue d’imprimer dans le vide en cas de rupture ou de blocage.
Il y aussi pas mal de taff au niveau électronique. Par ordre d’importance (selon moi) a- Suppression du connecteur d’alim de la ramps, connu pour être bien merdique et chauffer. A la place: cables soudé + connecteurs de modélisme XT60 On peut aussi ajouter un système de détection de fumée ou de chaleur, relié à un système domotique...
C’est un élément important, très chaud, en mouvement… a- Changement de la sonde de température radiale par une sonde axiale. Ainsi, elle ne peut pas se déloger. Et penser à vérifier souvent que tout est bien branché et fixé 3 - Logiciel: a- Ma version de Marlin était vraiment vieille (1.0.0), j’ai mis en place la dernière version, il y a eu entre les 2 de nombreuses améliorations liées à la sécurité. 4 - Local: a- Soigner l’emplacement dans la pièce de l’imprimante: de préférence rien d'inflammable autour et au dessus: étagères, biblio, rideaux... Certain aussi installent un extincteur automatique comme clui ci: https://distrimarine.com/extincteur [...] -1-kg.html III) Idées, remarques diverses - N'hésitez pas à tester vos sécurités (dans la mesure du possible), tester (à l'extérieur) l'inflammabilité des matériaux, ce serais-ce que pour vous donner une idée. IV) Lexique et références 1 - (*)Lexique: - Ramps: Carte de contrôle qui se branche sur un arduino. comprends les drivers de moteurs, les mosfets de contrôle du heatbed et de la hot end 2 - Répérences: Threads sur le sujet (à compléter): V) Conclusions Comme dit plus haut, chaque amélioration est perfectible, on peut toujours trouver un cas ou ça peux merder. J'améliorerais le topic au fur et à mesure des idées qui viennent ici, je vais essayer d'ajouter des photos aussi Message édité par feyris le 12-06-2017 à 11:07:52 |
Publicité | Posté le 22-05-2017 à 12:12:09 |
feyris | [réservé] |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
darkibot Etre libre... pas 2Be3, hein! | & |
durbanxe |
feyris |
Message cité 1 fois Message édité par feyris le 23-05-2017 à 22:42:59 |
Roger01 | Drapal! Je monte une GeeeTech i3 en ce moment, merci du post! N'hésite pas à link ce que tu as acheté Message édité par Roger01 le 24-05-2017 à 16:11:45 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
et c'est des sous surtout, donc le prix du produit final qui augmente et avec toute la concurrence...
En tout cas si on est chez soi rien ne vaut un bête détecteur de fumée pour 10€. Parce que la domotique c'est très bien mais surtout pour les histoires de sécurité il faut essayer de faire au plus simple. Plus il y a de composants plus le risque d'un défaut qui va empêcher le déclenchement de l'alarme est élevé! Tu le disais toi même, un incendie c'est souvent "un enchaînement de petits problèmes/défauts"...
C'est à vérifier mais il me semble que les boîtes de dérivation utilisés dans le cablage électrique sont autoextinguibles (à vérifier!!) et faciles à trouver et pas cher.
Je dirais pour toute la maison / l'appart. En plus c'est complètement inutile. Les feux de classe A (matériaux solides) qu'on va trouver sur des imprimantes 3D peuvent très bien s'éteindre avec de l'eau pulvérisée + additif ou aussi avec du dioxyde de carbone. Ce dernier à evidemment l'avantage de ne pas nécessiter de ménage après ce qui peut considérablement baisser les inhibitions à s'en servir, par contre Attention: Le CO² est toxique dès une concentration de quelque pourcent, voir Wikipédia. Ces seuils sont très rapidement atteints si on vide un extincteur, surtout dans des petites pièces. Il faut aussi penser qu'au début le CO² ne sera pas reparti dans tout le volume de la pièce. J'avais lu un article là-dessus il y a quelque temps mais evidemment je ne retrouve pas le lien... Donc si on utilise un tel extincteur il faut aérer après et ne pas hésiter à appeller les secours en précisant ce qu'on a fait si on se sent mal après. |
jicer2 ouai | peut etre : Message édité par jicer2 le 23-02-2018 à 13:18:38 |
Publicité | Posté le 23-02-2018 à 13:14:02 |
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? |
|
arsene de gallium Aide toi le ciel t'aidera. | --------------- C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac) |
croustx Modoadorateur | Je up ! Les accidents se sont raréfiés ? |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Les victimes ne sont plus là pour en parler --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |