|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Mesure de courant dans un four à micro-ondes |
Publicité | Posté le 30-06-2016 à 09:38:59 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu fais bien passer un seul fil à travers ta pince? |
TotalRecall Modérateur | Euh dans tous les cas il y a comme un défaut de linéarité avec ta mesure, parce que si 0V c'est sensé faire 0W et 650mV c'est sensé représenter 900W, ça veut dire qu'éteint ton micro onde consomme 120W. Avant de m'inquiéter de la partie conversion DC + acquisition je m'inquiéterai déjà de clarifier ça. C'est quoi que tu appelles "capteur", la sortie analogique de ta pince ampéremétrique, c'est bien ça ? Apres on regardera l'ADC. Il y a peut être aussi un souci d'impédance entre la sortie de la pince et l'entrée du montage redresseur/filtre/ADC ? edit : ok je viens de regarder à quoi ça ressemble une YHDC machin, c'est pas une pince complète mais juste un transfo clamp, du coup balancer directement la sortie sur un oscillo ça doit raconter n'importe quoi pour les faibles courants vu que le truc chope tous les parasites des environs et que la sortie n'est pas du tout "bufferisée". Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 30-06-2016 à 16:08:50 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
DarkHorse | Merci pour ton retour
Message édité par DarkHorse le 30-06-2016 à 16:47:17 --------------- Corvette C5 Coupé owner |
TotalRecall Modérateur | Tu fais un redressement double alternance directement en sortie du capteur ? Message édité par TotalRecall le 30-06-2016 à 16:51:39 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Tip : pour augmenter artificiellement le courant tu peux peut être faire quelques tours du transfo avec ton fil de phase au lieu de simplement traverser. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 30-06-2016 à 17:05:25 |
rat de combat attention rongeur méchant! | D'accord avec TotalRecall: Faire un test avec une ampoule (classique bien entendue, pas une lampe fluorescente!) Si t'as pas ça sous la main un radiateur électrique ou une plaque de cuisson (classique) fait l'affaire, mais un seul fil à travers la pince (mais éventuellement plusieurs tours, très bonne idée!). Ensuite pour le schéma un pont de diodes classique ne me paraît pas du tout adapté pour 1Vp, je m'attendais à un redressement avec une diode et un AOP, genre https://en.wikipedia.org/wiki/Precision_rectifier . Si il faut une tension négative pour l'AOP: TL7660 Message édité par rat de combat le 30-06-2016 à 18:27:18 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
|
DarkHorse | Oui mais ça m'oblige à avoir une alimentation externe, ce qui m'em*** ^^ --------------- Corvette C5 Coupé owner |
rat de combat attention rongeur méchant! | Pas du tout, le TL7660 (et ses frères et soeurs) peuvent produire du -5V à partir de 5V. |
TotalRecall Modérateur | Parasites qui ressemblent accidentellement à quelque chose ?
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
edit: L'avantage du circuit AOP+diode c'est que l'AOP va compenser la chute de tension aux bornes de la diode, en gros tu as une "diode" idéale. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 01-07-2016 à 17:00:55 |
DarkHorse |
--------------- Corvette C5 Coupé owner |
rat de combat attention rongeur méchant! | J'ai vu un truc qui pourrais t'intéresser: http://www.homautomation.org/2013/ [...] d-arduino/
Message édité par rat de combat le 01-07-2016 à 22:58:23 |
TotalRecall Modérateur | Une bonne partie de cet article vise surtout à réduire artificiellement la valeur en sortie parce que le type mesure des courants monstrueux, ça peut mener à un peu de confusion. Son montage n'assure pas d'isolation, juste de l'atténuation. Mais tant qu'on respecte le référencement à la masse c'est bon et au moins là tu peux tout faire avec des composants basiques donc pas besoin de racheter et comprendre d'autres trucs. Et je soutiens aussi l'idée de traiter en soft le filtre moyenneur, vu comment tu étais parti ça t'épargnera plein d'emmerdes. Je suppose qu'il y a des libs RPi qui savent faire ça. En bas du lien qu'il donne au tout début de l'article : Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 02-07-2016 à 10:08:03 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Pourquoi C'est plus facile, ça résoud tes soucis d'alimentation symétrique, c'est plus souple et ça t'évite plein de soucis de calibration, de linéarité, et en cadeau au cas où ça permet des mesures en plus (forme et distorsion du signal, cos phi si tu commencais à mesurer la tension à côté, etc). Enfin en supposant que le capteur ne "perde" pas tout ça en chemin. Message édité par TotalRecall le 02-07-2016 à 10:23:15 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | 24 capteurs et autant de micro ondes? C'est quoi ce projet?
Message édité par rat de combat le 02-07-2016 à 12:18:35 |
Je partirais sur un montage à peu près comme ça: (Le -5V peut être obtenu avec un TL7660.) Je peux fournir le fichier LTSpice sur demande. Message édité par rat de combat le 04-07-2016 à 15:04:18 |
TotalRecall Modérateur | Avec le condo 1000µF en sortie et le -5V à l'entrée j'espère qu'il a des tendances SM ton AOp parce que là il est servi . Les diodes de clamp de l'entrée doivent déjà avoir cramé... Message édité par TotalRecall le 04-07-2016 à 18:04:04 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | Bon, après un regard très rapide dans la doc du MCP602 je pense que cet AOP ne convient pas, en tout cas pas pour le montage proposé: La tension d'alim "absolute max" est de 7V, si on alimente en +5/-5V il va donc cramer. On pourrait faire +2,5/-2,5 mais on va limiter la tension de sortie pour le RaPi. Il y a certainement(?) des astuces mais à mon avis on se complique la vie, autant changer d'AOP. Dans l'état actuel (alimentation 5V uniquement et signal négatif en entrée) l'AOP doit souffrir et risque de cramer.
Il faudrait faire quelque calculs pour dimensionner tout ça (pas sûr que je sache faire par contre ). Pour cela tu devrais préciser ce que tu veux faire: Juste savoir si tel ou tel élément du micro ondes fonctionne (et combien de courant est consommé) avec une résolution de quelque secondes ou autre? Au moins pour la partie micro ondes la "régulation" de puissance se fait en allumant et éteignant le courant à intervalles réguliers (d'ou la partie gauche de mon schéma), tu veux enregistrer ça précisément? Message édité par rat de combat le 05-07-2016 à 01:55:12 |
Avec cet AOP et juste des résistances et condensateurs je ne vois pas de solution "correcte". Bien sûr, tu peux mettre un signal négatif en entrée de l'AOP comme tu le fais actuellement et espérer que ce dernier survive (peut-être rajouter une résistance pour limiter le courant si jamais les diodes de protections n'ont pas encore grillées), mais ce n'est pas très propre... Après si c'est un projet perso tant que cela fait le boulot... Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 06-07-2016 à 16:33:06 |
DarkHorse |
Message cité 1 fois Message édité par DarkHorse le 06-07-2016 à 16:57:10 --------------- Corvette C5 Coupé owner |
|
DarkHorse |
Message édité par DarkHorse le 06-07-2016 à 22:53:07 --------------- Corvette C5 Coupé owner |
TotalRecall Modérateur | Pour ma part je n'avais pas trop saisi que la solution doit juste tenir quelques jours, donc le côté "bricolé" semble parfaitement acceptable, même si on comprend qu'un puriste puisse être indigné . Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 07-07-2016 à 09:41:26 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Fuites de courant matériels HiFi | Réparation MMX 300 ( micro casque ) |
220 volts to micro USB | [Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM |
PolyMCU - feedback sur un framework logiciel pour micro-controlleur | Connecteur micro HDMI DIY |
Cherche point de mesure Vgpu sur une r9 290 de référence | |
Plus de sujets relatifs à : Mesure de courant dans un four à micro-ondes |