|
Auteur | Sujet : [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |
---|
kronoob | Reprise du message précédent : --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 12-06-2024 à 14:56:08 |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
M4vrick Mad user | oui c'est pas faux, et du coup l'évaporation peut etre encore plus rapide sous vide --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Publicité | Posté le 12-06-2024 à 21:49:22 |
kronoob | Et pourquoi ne pas utiliser deux pots : un frais et un de récup'. Et tu réactives seulement le pot de récup' avec du flux. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
rat de combat attention rongeur méchant! | Les bons petits pots pour petits et grands électroniciens, par Quipquik.
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
TrOnKlOu ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ |
C'est exactement ce que je fais avec un pot AE premier prix pour la récupération --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
kronoob | Plutôt commencer par les signaux avec le plus de contraintes (donc les signaux rapides ou ceux qui nécessitent une impédance contrôlée ou encore une immunité au bruit importante), puis les signaux moins critiques et en dernier les alimentations (notamment avec des plans). Edith me dit que si tu as plusieurs couches et en fonction de la complexité de la cartes, ça peut être intéressant de travailler avec des couches où les pistes sont toutes parallèles. Genre la couche 1 sera routé à l'horizontale et la couche 2 à la verticale. Au début tu ne te poses pas de question et ensuite tu optimises pour éviter d'avoir une tétrachiée de vias et donc des plans en gruyère. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 15-06-2024 à 21:28:07 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
froggycorp |
rat de combat attention rongeur méchant! |
ah ok, merci pour le tuyau. Ca me paraîssait logique de commencer par ça mais comme je disais, le routage c'est beaucoup d'expérience aussi et j'en ai très peu. Edith me dit que ton projet pourrait être bien pour s'entraîner et comparer les résultats, c'est open source? Message édité par rat de combat le 15-06-2024 à 21:42:48 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | Non mais c'est qui edith ? |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu connais pas la blague? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp |
kronoob | Il y a clairement moyen de faire mieux. Mais à part la broche 12 du RFM69, il n'y a rien de catastrophique. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Cette histoire d'angles droits revient régulièrement ici ou ailleurs. C'était un soucis au niveau fabrication ("piège à acide" ) mais aujourd'hui les processus sont bien maîtrisés et peut-être (c'est vivement discuté) c'est un soucis pour la "haute" fréquence. Que disent les ingés ici à ce propos? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Qu'en haute fréquence tu va éviter les angles vifs parce-que ça fait des géométries de merde sans solution analytique si tu va chercher la perf, et si tu simule ça ça doit te faire une chiée d'éléments finis pour bien modéliser les effets tordus qui se passent dans les angles.
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
moyen_moins chat réincarné | Je trouve pas ça beau perso, c'est tout |
Charles K | On peut avec kicad 7, je sais pas si c’était déjà le cas sur la v6. ”track corner mode” dans les raccourcis Message édité par Charles K le 31-07-2024 à 19:22:22 |
fredo3 | Hello Dites il me faudrait un interrupteur rikiki en SMD. Bref pas un simple bouton style reset à presser, un qui garde son état ON ou OFF. Le problème c'est que je ne sais pas quel nom ils donnent à ce genre interrupteur. Je me doute que c'est dans la case "Circuit" que ca se joue, mais je ne sais pas quel choix est le bon. Un petit coup de main s'il vous plaît? Merci EDIT: EDIT2: Message édité par fredo3 le 03-01-2025 à 14:36:31 |
froggycorp | Cela m'interesse aussi, j'avais cherché à une époque, le plus petit c'était ca :
|
froggycorp | KiCad en est à la version 8 pour info En dehors du mode de selection des footprints, j'ai pas vu de gros changements @pitse : j'ai pas suivi ou etait ton plan de masse Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 05-01-2025 à 00:10:04 |
froggycorp | C'est encore mouä ! J'ai avancé sur mon PCB final de la mort qui tue, plutot que de faire du collage degueu, j'ai décidé de faire un truc un peu plus propre. En gros, j'ai la carte mère (pin male à gauche) et la carte fille pour les connecteurs (femelle à droite) : J'ai plusieurs questions 1/ Ce que j'aurais voulu, c'est indique à JLPCB de faire un pseudodecoupage au niveau des lignes rouges, comme on retrouve sur https://fr.aliexpress.com/item/1005008114912439.html. L'idée c'est de faire faire un seul PCB pour le PCB père et fils et ensuite de le detacher (la pic, c'est pour l'idée, c'est pas la version finale) Merci Message édité par froggycorp le 05-01-2025 à 03:59:01 |
kronoob | 1. Si tu fais une rainure (v scoring), c'est considéré comme une mise en panneau par JLCPCB (ce qui est la réalité) et ils vont de facturer des frais "multi-projets". Je te conseille de faire deux circuits différents, c'est le même prix.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le |