Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

Retape d'un vieux MacBook

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°698465
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 24-12-2018 à 17:26:46  profilanswer

Bondour  :jap:  

Je viens de récupérer un MacBook Blanc de 2009 dont un proche s'est débarrassé. Je me suis dis que c'était du gâchis de le mettre à la poubelle d'autant qu'il est censé toujours fonctionner sans problèmes. Je dis bien censé parce que je ne peux pour l'instant pas le savoir vu que le proche en question a paumé le chargeur depuis un moment et que, Apple oblige, ces derniers ne sont pas facile à trouver. J'ai bien mis la main sur un chargeur mais c'est pas compatible : j'ai besoin d'un MagSafe 1 type T, or c'est du MagSafe 2.

En attendant de trouver un chargeur adéquate, à des tarifs raisonnables bien sûr pas les 90€ qu'on m'a proposé dans un Darty, je me pose la question de comment je vais bien pouvoir le retaper cet ordi. Je voudrais bien garder macOS pour jouer avec et voir ce qu'il a dans le ventre, histoire de voir ce qu'il se fait ailleurs que sur Windows et Linux car j'avoue n'avoir jamais pu poser la main sur du Mac avant. Mais je suis plutôt du genre à vouloir un OS à jour pour des raisons évidentes de sécurité, or le MacBook étant vieux il doit avoir une vieille version de macOS X ce qui ne me plait pas. N'étant pas trop au jus du monde d'Apple je me demande si je peux mettre à jour l'OS sans être obligé de passer à la caisse ou si je dois allonger la thune. De plus est-ce qu'il y a des limitations qui m'empêcheraient de mettre à jour le MacBook de 2009 vers la dernière version de macOS X ?  

En dernier recours je mettrai certainement du Linux après avoir un peu testé macOS et je le refilerai à ma mère pour remplacer son vieux laptop sous XP :)

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 24-12-2018 à 17:26:46  profilanswer

n°698466
manue75
Posté le 24-12-2018 à 17:58:43  profilanswer

:hello:
Dans un preotemps tu peux essayer de trouver un adaptateur massage 2->magsfe 1

---------------
FeedBack de Manue
n°698468
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 24-12-2018 à 18:31:13  profilanswer

Euh j'ai l'impression que ça n'existe pas. Les convertisseurs MagSafe 1 vers MagSafe 2 sont la seule option disponible. Ou alors j'ai mal cherché.  :??:

---------------
n°698469
manue75
Posté le 24-12-2018 à 19:12:18  profilanswer

n°698472
satoshi
Posté le 24-12-2018 à 21:30:46  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

De plus est-ce qu'il y a des limitations qui m'empêcheraient de mettre à jour le MacBook de 2009 vers la dernière version de macOS X ?  

En effet, tu peux installer jusque Mavericks sans soucis, ensuite jusque High Sierra, mais sans le support BT4.0. Mojave, c'est mort

n°698484
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-12-2018 à 12:57:41  profilanswer

Ah wé à la dremel carrément ! Ben j'en ai pas sous la main de toute façon. Je crois que je vais m'arrêter sur le chargeur MagSafe à pas cher, l'investissement est acceptable à mon avis et je suis pas trop pressé encore.

satoshi a écrit :

En effet, tu peux installer jusque Mavericks sans soucis, ensuite jusque High Sierra, mais sans le support BT4.0. Mojave, c'est mort

Ça ça craint par contre. :/
Puis le support Apple pour une version de macOS c'est quoi, deux ans à peine ? Et je me doute que c'est pas gratuit de faire une mise à jour.

---------------
n°698485
satoshi
Posté le 25-12-2018 à 13:19:27  profilanswer

Bien.. environ 6 ans là, mais tu as toujours des fans qui developpent des patchs pour installer une version non-supportée officiellement.

Màj est gratuite depuis... Leopard (me semble-t-il) :jap:

n°698489
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-12-2018 à 15:14:41  profilanswer

C'est bon à savoir pour les patchs et c'est cool si les maj sont gratos.  :jap:  
Je pense qu'on va partir sur du macOS mis à jour jusqu'à la dernière version supporté et on va essayer de jouer avec pour voir ce que cet OS a dans le ventre. Après on verra.

---------------
n°698490
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 25-12-2018 à 15:33:52  profilanswer

Vu les prix des machines, heureusement que les maj sont gratuites  :D

n°698539
Dandu
Posté le 26-12-2018 à 12:55:37  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Bondour  :jap:  

Je viens de récupérer un MacBook Blanc de 2009 dont un proche s'est débarrassé. Je me suis dis que c'était du gâchis de le mettre à la poubelle d'autant qu'il est censé toujours fonctionner sans problèmes. Je dis bien censé parce que je ne peux pour l'instant pas le savoir vu que le proche en question a paumé le chargeur depuis un moment et que, Apple oblige, ces derniers ne sont pas facile à trouver. J'ai bien mis la main sur un chargeur mais c'est pas compatible : j'ai besoin d'un MagSafe 1 type T, or c'est du MagSafe 2.

En attendant de trouver un chargeur adéquate, à des tarifs raisonnables bien sûr pas les 90€ qu'on m'a proposé dans un Darty, je me pose la question de comment je vais bien pouvoir le retaper cet ordi. Je voudrais bien garder macOS pour jouer avec et voir ce qu'il a dans le ventre, histoire de voir ce qu'il se fait ailleurs que sur Windows et Linux car j'avoue n'avoir jamais pu poser la main sur du Mac avant. Mais je suis plutôt du genre à vouloir un OS à jour pour des raisons évidentes de sécurité, or le MacBook étant vieux il doit avoir une vieille version de macOS X ce qui ne me plait pas. N'étant pas trop au jus du monde d'Apple je me demande si je peux mettre à jour l'OS sans être obligé de passer à la caisse ou si je dois allonger la thune. De plus est-ce qu'il y a des limitations qui m'empêcheraient de mettre à jour le MacBook de 2009 vers la dernière version de macOS X ?  

En dernier recours je mettrai certainement du Linux après avoir un peu testé macOS et je le refilerai à ma mère pour remplacer son vieux laptop sous XP :)

Un MacBook de 2009, t'auras l'avant-dernier OS (10.13, High Sierra) qui est encore supporté pour la sécurité. Bien évidemment, sur une machine de cet âge, faut pas s'attendre à toutes les fonctions de l'OS, y a pas mal de choses qui marchent pas pour des raisons matérielles évidentes.

faut le passer à 8 Go de RAM et SSD pour que ce soit vraiment agréable.

manue75 a écrit :

:hello:
Dans un preotemps tu peux essayer de trouver un adaptateur massage 2->magsfe 1

Sire Jeans a écrit :

Ah wé à la dremel carrément ! Ben j'en ai pas sous la main de toute façon. Je crois que je vais m'arrêter sur le chargeur MagSafe à pas cher, l'investissement est acceptable à mon avis et je suis pas trop pressé encore.

Ça ça craint par contre. :/
Puis le support Apple pour une version de macOS c'est quoi, deux ans à peine ? Et je me doute que c'est pas gratuit de faire une mise à jour.

MagSafe 2 vers MagSafe 1, c'est une très mauvaise idée dans ce sens là. Y a une tension plus élevée sur certains chargeurs MagSafe 2 qui peut griller le Mac. Si Apple a pas proposé d'adaptateurs dans ce sens là mais bien dans l'autre (chargeur MagSafe 1 sur Mac MagSafe 2) c'est qu'il y a une bonne raison.

Après, sur l'OS, t'auras encore un an de MAJ de sécurité au moins, mais c'est déjà pas mal sur une machine qui a pratiquement 10 ans. Essayer d'installer le dernier OS, ça peut marcher, mais avec des soucis éventuels (en gros, il utilise une API graphique pas compatible) et des bugs possibles. Plus le fait que ça peut être compliqué si t'as pas de Mac avant.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 12:55:37  profilanswer

n°698558
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 26-12-2018 à 19:29:17  profilanswer

Salut Dandu  :hello:  

Dandu a écrit :

Un MacBook de 2009, t'auras l'avant-dernier OS (10.13, High Sierra) qui est encore supporté pour la sécurité. Bien évidemment, sur une machine de cet âge, faut pas s'attendre à toutes les fonctions de l'OS, y a pas mal de choses qui marchent pas pour des raisons matérielles évidentes.

faut le passer à 8 Go de RAM et SSD pour que ce soit vraiment agréable.

Pour le SSD y a pas de problème ça peut être un investissement très raisonnable pour des performances bien boosté. Pour une trentaine d'€ on peut avoir un SSD de 120Gio ce qui est largement suffisant pour l'utilisation que je vais en faire. Par contre pour la RAM j'ai vu sur la fiche Wikipedia du MacBook que dans le cas de mon modèle la mémoire était extensible à 4 Gio max. À ton avis je peux tenter de monter à 8 Gio quand même, ou y a une limitation matériel ?  :??:  

Dandu a écrit :

MagSafe 2 vers MagSafe 1, c'est une très mauvaise idée dans ce sens là. Y a une tension plus élevée sur certains chargeurs MagSafe 2 qui peut griller le Mac. Si Apple a pas proposé d'adaptateurs dans ce sens là mais bien dans l'autre (chargeur MagSafe 1 sur Mac MagSafe 2) c'est qu'il y a une bonne raison.

Après, sur l'OS, t'auras encore un an de MAJ de sécurité au moins, mais c'est déjà pas mal sur une machine qui a pratiquement 10 ans. Essayer d'installer le dernier OS, ça peut marcher, mais avec des soucis éventuels (en gros, il utilise une API graphique pas compatible) et des bugs possibles. Plus le fait que ça peut être compliqué si t'as pas de Mac avant.

Merci pour l'info mais de toute façon j'avais pas l'intention de meuler :D

Un an ça sera suffisant pour jouer avec l'environnement mac donc je vais m'en contenter.  :jap:

---------------
n°698560
Dandu
Posté le 26-12-2018 à 20:07:48  profilanswer

8 Go, sans soucis. Et les SSD, y a des promos à 30/35 € les 250 pour le moment.

n°698615
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 27-12-2018 à 22:54:06  profilanswer

Merci Dandu :jap:

Bon j'ai eu de la chance et une boutique pas loin de chez moi avait un dernier chargeur MagSafe 1 60W compatible avec mon MB. J'en ai eu pour 30€ ce qui me semble plus élevé que ce que j'ai vu sur le net mais sans le délai de livraison et quand même très peu chère comparé aux modèles Apple. Ça marche et le système démarre. Du coup je suis passé à la vérification de l'état de la batterie et là par contre ça craint : elle n'est même plus reconnue par macOS, le nombre de cycle n'est pas mentionné (aucune info n'est mentionnée en faite) et elle ne se charge même pas. Elle a l'air morte de chez morte :/. Mon père semble avoir déjà connu ce genre de problème et m'a dit qu'elle est peut être trop déchargée pour ne serait-ce que dialoguer avec le mac. Il va essayer de l'amorcer en lui mettant un peu de jus car elle doit être sous un seuil minimum. Ça semble pas évident vu les connecteurs particuliers.

Si ça marche pas je garderai la machine sur secteur, le coût d'une batterie neuve se trouvant aux alentours des 60-70€ après un rapide coup d'oeil sur le net. C'est pas indispensable vu que je ne compte pas transporter le MB pour l'instant.  

---------------
n°698619
lamnesik
Posté le 27-12-2018 à 23:36:33  profilanswer

Dandu a écrit :

Après, sur l'OS, t'auras encore un an de MAJ de sécurité au moins, mais c'est déjà pas mal sur une machine qui a pratiquement 10 ans.

Les maj High Sierra ne seront plus supportés par Apple d'ici un an seulement, tu en es sûr ? Parce que mon MBP encore sur El Capitan n'a plus de maj depuis 6 mois en gros donc Apple garantie les update assez longtemps quand même.

n°698648
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 28-12-2018 à 14:13:06  profilanswer

Le chargeur fonctionne bien, je joue avec le MB depuis hier. J'ai pu voir que c'était bien macOS X Leopard qui était installé. Par contre je ne vois pas comment remettre le MB en paramètre d'usine : quand j'essaye de faire Commande + R au démarrage, rien ne se passe il tombe directement sur la session. Mon mac est trop vieux pour intégrer des outils de réinstallation comme on a maintenant ?  :??:  

---------------
n°698649
Dandu
Posté le 28-12-2018 à 15:05:46  profilanswer

lamnesik a écrit :

Les maj High Sierra ne seront plus supportés par Apple d'ici un an seulement, tu en es sûr ? Parce que mon MBP encore sur El Capitan n'a plus de maj depuis 6 mois en gros donc Apple garantie les update assez longtemps quand même.

Un peu plus. Mais en gros, deux ans après la sortie de l’OS suivant. Parfois plus quand c’est important pour la sécu.  

Sire Jeans a écrit :

Le chargeur fonctionne bien, je joue avec le MB depuis hier. J'ai pu voir que c'était bien macOS X Leopard qui était installé. Par contre je ne vois pas comment remettre le MB en paramètre d'usine : quand j'essaye de faire Commande + R au démarrage, rien ne se passe il tombe directement sur la session. Mon mac est trop vieux pour intégrer des outils de réinstallation comme on a maintenant ?  :??:  

Alors sur un 2009 et sous Leopard, de fait, y a pas ça. Le command R, c’est depuis Lion. Et direct dans l’EFI, c’est plutôt depuis les 2010. Le plus simple c’est un autre Mac à jour pour faire une clé USB High Sierra.

n°698660
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 28-12-2018 à 17:21:04  profilanswer

Dandu a écrit :

Alors sur un 2009 et sous Leopard, de fait, y a pas ça. Le command R, c’est depuis Lion. Et direct dans l’EFI, c’est plutôt depuis les 2010. Le plus simple c’est un autre Mac à jour pour faire une clé USB High Sierra.

Ok va falloir que je lance un appel pour trouver quelqu'un sur Nantes qui aurait un Mac et High Sierra. Parce que j'ai personne dans mon entourage qui a ça.
Et même si je veux juste remettre le MB aux paramètres d'usine et réinstaller Leopard je l'ai dans le fion si j'ai pas le CD d'installation ou il y a quand même une manip pour ça sur les MB de cet âge ? [:dieggg':1]

---------------
n°698674
Dandu
Posté le 28-12-2018 à 22:37:21  profilanswer

Sans le CD, point de salut. Après, tu peux acheter Snow Leopard chez Apple, ça permet ensuite de télécharger les OS suivants. Je te dirais bien de trouver l’ISO, mais c’est 20 balles chez Apple et la vrsion à graver n’ecessite des DVD double couche.

n°698776
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 30-12-2018 à 12:50:16  profilanswer

Damned  [:poutrella]
Ça va me revenir quand même à un certain prix cette retape. Pas que 20 boules c'est cher pour un OS, c'est même plutôt abordable, mais cumulé au chargeur, la batterie à changer, la RAM à étendre et le disque à remplacer par un SSD je vais en avoir pour 100-150 au final. Ça peut paraître anodin pour certains mais quand on bénéficie des minima sociaux comme moi c'est loin d'être anecdotique.  [:tinostar]  
Je vais devoir répartir l'achat des pièces dans la durée et voir du côté d'une distro Linux légère en attendant.

---------------
n°698805
lamnesik
Posté le 30-12-2018 à 22:49:22  profilanswer

Avoir du Apple chez soi n'est pas donné à tout le monde  :o

n°700153
beacherx
Posté le 11-01-2019 à 15:15:33  profilanswer

Salut,  

Le Mac supportera El Capitan, un SSD sur Amazon en 120go c'est 25€ livré en Crucial. La memoire 80€ les 8 go mais avec tout ça ton Mac est reparti pour 5 ans!!!

n°700234
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 11-01-2019 à 20:10:18  profilanswer

Non mais pour la RAM c'est bon : mon père a fouillé dans un de ses vieux portables qu'il a mis de côté et a trouvé 2x2Go qu'il m'a donné. Du coup je suis à 4Go et ça a l'air de suffire amplement après quelques deux semaines d'utilisation. C'est déjà ça de moins à payer. Je sens même pas le besoin de prendre un SSD même si le boot des applis et du portable est pas instantané je trouve ça tolérable. Non ce qui m'ennuie c'est la batterie sur laquelle je pourrais pas faire l'impasse. Enfin... c'est vrai que le chargeur suffit pour le moment c'est pas compliqué de le laisser sur secteur. Mais je sais pas j'aime pas l'idée de pas avoir une sécurité surtout pour un portable qui peut s'éteindre en cas de coupure de courant ou d'arrachage de prise :o

Par contre macOS on oublie, j'ai laissé tombé et je l'ai même remplacé par une Manjaro. Je m'amuse bien, je bidouille pour tester la distrib' et ce MB me sert bien pour ça. Après avoir fait queqlues tests superficiels y'a encore assez de patate pour faire tourner KDE, Firefox et pleins de logiciels lourds de MAO et de vidéo par exemple. On va voir jusqu'où aussi. Les 5 ans p'tet qu'il les atteindra sans les 8Go et le SSD :D

En revanche le bémol c'est cette touche SUPPR qui n'est pas sur le clavier et ça c'est vraiment la lose ! Dire qu'Apple a même viré la touche ESC sur les derniers modèles, c'est carrément nawak :fou: :pt1cable:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

Sujets relatifs
fichier verrouillé sur MacBook Airconseil pour utiliser un Macbook Air 2017 ( vendu )
MacBook ne charge plus et ne démarre pasRafraîchissement MacBook Pro en 2019 ?
Problème stabilité image macbook Pro 2012Problème Macbook Pro A1502
Enceinte nomade pour macbook synchrone avec la vidéoChangement SSD Macbook pro 13p 2015
Conseils achat Macbook pro 13" 2017 
Plus de sujets relatifs à : Retape d'un vieux MacBook

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR