Sire Jeans a écrit :
Bondour Je viens de récupérer un MacBook Blanc de 2009 dont un proche s'est débarrassé. Je me suis dis que c'était du gâchis de le mettre à la poubelle d'autant qu'il est censé toujours fonctionner sans problèmes. Je dis bien censé parce que je ne peux pour l'instant pas le savoir vu que le proche en question a paumé le chargeur depuis un moment et que, Apple oblige, ces derniers ne sont pas facile à trouver. J'ai bien mis la main sur un chargeur mais c'est pas compatible : j'ai besoin d'un MagSafe 1 type T, or c'est du MagSafe 2.
En attendant de trouver un chargeur adéquate, à des tarifs raisonnables bien sûr pas les 90€ qu'on m'a proposé dans un Darty, je me pose la question de comment je vais bien pouvoir le retaper cet ordi. Je voudrais bien garder macOS pour jouer avec et voir ce qu'il a dans le ventre, histoire de voir ce qu'il se fait ailleurs que sur Windows et Linux car j'avoue n'avoir jamais pu poser la main sur du Mac avant. Mais je suis plutôt du genre à vouloir un OS à jour pour des raisons évidentes de sécurité, or le MacBook étant vieux il doit avoir une vieille version de macOS X ce qui ne me plait pas. N'étant pas trop au jus du monde d'Apple je me demande si je peux mettre à jour l'OS sans être obligé de passer à la caisse ou si je dois allonger la thune. De plus est-ce qu'il y a des limitations qui m'empêcheraient de mettre à jour le MacBook de 2009 vers la dernière version de macOS X ? En dernier recours je mettrai certainement du Linux après avoir un peu testé macOS et je le refilerai à ma mère pour remplacer son vieux laptop sous XP
|
Un MacBook de 2009, t'auras l'avant-dernier OS (10.13, High Sierra) qui est encore supporté pour la sécurité. Bien évidemment, sur une machine de cet âge, faut pas s'attendre à toutes les fonctions de l'OS, y a pas mal de choses qui marchent pas pour des raisons matérielles évidentes.
faut le passer à 8 Go de RAM et SSD pour que ce soit vraiment agréable.
manue75 a écrit :
Dans un preotemps tu peux essayer de trouver un adaptateur massage 2->magsfe 1
|
Sire Jeans a écrit :
Ah wé à la dremel carrément ! Ben j'en ai pas sous la main de toute façon. Je crois que je vais m'arrêter sur le chargeur MagSafe à pas cher, l'investissement est acceptable à mon avis et je suis pas trop pressé encore.
Ça ça craint par contre.
Puis le support Apple pour une version de macOS c'est quoi, deux ans à peine ? Et je me doute que c'est pas gratuit de faire une mise à jour.
|
MagSafe 2 vers MagSafe 1, c'est une très mauvaise idée dans ce sens là. Y a une tension plus élevée sur certains chargeurs MagSafe 2 qui peut griller le Mac. Si Apple a pas proposé d'adaptateurs dans ce sens là mais bien dans l'autre (chargeur MagSafe 1 sur Mac MagSafe 2) c'est qu'il y a une bonne raison.
Après, sur l'OS, t'auras encore un an de MAJ de sécurité au moins, mais c'est déjà pas mal sur une machine qui a pratiquement 10 ans. Essayer d'installer le dernier OS, ça peut marcher, mais avec des soucis éventuels (en gros, il utilise une API graphique pas compatible) et des bugs possibles. Plus le fait que ça peut être compliqué si t'as pas de Mac avant.