Bien le bonsoir !
Je suis un réparateur de z'ordinateur et depuis la sortie de windows 10 j'ai été confronté plusieurs fois à un problème qui me parait jusque la irrémédiable :
Suite à la mise a niveau, plusieurs PC (qui fonctionnait très bien avant, sous win7 ou win8) ont ce symptôme :
Démarrage extrêmement long, d'abord au post bios, puis au chargement Windows. De 10 a 40 minutes (oui, 40 minutes) pour démarrer. Mais une fois que le PC a démarré, il marche très bien ! La ou ça devient mystérieux, c'est que même en changeant le disque dur, ou en l'effaçant au préalable sur une autre machine, le post bios reste très trèèèèèès long ! Se pourrait il que l'installation de Windows 10 foire le bios de l'ordinateur?
Autre remarque, sur un des PC impactés, le problème survient lorsque sa carte graphique (MSI GTX 970) est installée, si on l'enlève et qu'on démarre sur la intel intégrée, le post bios et Windows démarrent parfaitement bien. Sur les autres PC qui sont des portables, je n'ai hélas pas pu faire ce test. Un reflow pourrait il me sortir du sable?
j'ai déjà essayé :
- Flash du bios
- Désactivation et activation de tout ce qui est fast boot, secure boot, démarrer en UEFI, en MBR, changer le boot order...
- Déblayer tout périphérique hors écran et clavier
- Clear CMOS
- Rituel Vaudou
- Changement HDD/SSD, démarrer sur un système fonctionnel d'une autre machine
... Sans succès.
Si quelqu'un a une idée, ou ne serait ce qu'un début d'explication, ce serait fort sympathique !
A la revoyure !