Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Réseau scolaire]mise en place d'un serveur - besoin de conseils

n°1598779
ctrlbreak
Stay Cool
Posté le 10-06-2004 à 16:52:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

reivax59 a écrit :


 
>ctrlbreak : t'as un truc à me vendre toi :D un raid 1 qui casse c pas évident qd même?


 
Je fais juste partager mon experience  :o  
 
Il ne faut pas plaisanter avec les backups  :jap:  
 
Ps : surtout ds l'educ.nationale ou tu as un fort risque d'avoir un eleve plus malin que les autres qui va s'amuser avec tes machines  :whistle:


---------------
IdPSN : Cyboulette // Battletag : Cyboulette#2250
mood
Publicité
Posté le 10-06-2004 à 16:52:18  profilanswer
 

n°1598793
Krapaud
Modérateur
Posté le 10-06-2004 à 17:01:56  profilanswer
 

le top pour les petits malins c'est le roaming profile et le ghost au reboot :D

n°1598888
reivax59
Posté le 10-06-2004 à 18:10:58  profilanswer
 

attention tout de même cette salle est pour les stagiaires et élèves, pas pour les profs/formateurs.
 
et vu le niveau des élèves (enfin pas tous), c plus le x de linux qui les interesse qu'autre chose :whistle:


Message édité par reivax59 le 10-06-2004 à 18:11:18

---------------
Strava
n°1598916
piloud
Posté le 10-06-2004 à 18:31:32  profilanswer
 

krapaud a écrit :

le top pour les petits malins c'est le roaming profile et le ghost au reboot :D


 
nan c'est pas top , avec les potes , on mettai une semaine a installer le trojan sur chaque machine . Et i nous virait tout a coup de ghost :(
 
c'est cruel pour les eleves ghost :D
c'etait tellement trippant de rebooter l'ordi du prof quand il nous montrer ce qui fallait faire  
ou taper nimporte koi sur l'ecran du voisin :)
l'envoyer sur un site de cul quand le prof passait derriere . Ya pas a dire , je me suis bien marrer en salle multimedia  :lol:

n°1599199
boisorbe
Posté le 10-06-2004 à 23:54:57  profilanswer
 

dans l'esprit linux tout fait t'as sambaedu
pas teste personnelement mais souvent entendu parle
http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/

n°1599317
reivax59
Posté le 11-06-2004 à 08:17:46  profilanswer
 

boisorbe a écrit :

dans l'esprit linux tout fait t'as sambaedu
pas teste personnelement mais souvent entendu parle
http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/


 
interessant... et simple d'utilisation (il y a un serveur de test en démo)  
 
à voir au niveau de l'install, même si je reste sur du windows pour l'instant ;)
 
 
 
edit : d'après la doc en ligne je me tate qd même d'un coup là... même si je cherche avant tout une solution stable et définitive, alors qu'avec sambaedu on est sur du béta costaud mais qd même du béta. :sarcastic:


Message édité par reivax59 le 11-06-2004 à 08:26:07

---------------
Strava
n°1599773
boisorbe
Posté le 11-06-2004 à 12:45:37  profilanswer
 

samba edu 3 est en version beta mais la soluce 2 existe depuis un moment.
de toute facon avec ce style de produit c'est tout le temps en beta et tout le temps en evolution.
 
un peu comme un win avec ces correctif quoi :D


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1599786
reivax59
Posté le 11-06-2004 à 12:58:40  profilanswer
 

suis qd même embeté avec mon norton corpo que je voudrai bien conserver de toute façon...


Message édité par reivax59 le 11-06-2004 à 12:58:50

---------------
Strava
n°1599829
trictrac
Posté le 11-06-2004 à 13:31:24  profilanswer
 

je vien de lire ton topic, et a toutes les soluces proposées, tu répond "oui, ca a l'air bien, mais je reste sur XP pro et norton".
Je pense qu'il n'y a presque pus lieu d'insister, vu que tu as fait ton choix ou presque ...


Message édité par trictrac le 11-06-2004 à 13:31:38
n°1599876
reivax59
Posté le 11-06-2004 à 13:51:09  profilanswer
 

ah non :non: Je suis qd même très partant pour un samba edu 3 (dl & gravure ISO fait ce matin :D, impression doc cette ap.midi par la secrétaire) qui m'a l'air très interessant. J'attends aussi un retour de mon revendeur pour une license serveur win 2003. En plus la limitation à 10 connections max pour Xp posera un pb c'est certain.
 
malheureusement je suis limité par le temps et le budget. pour l'av au pire je le mets sur un poste client même si ça m'inquiète un peu  :sarcastic: (d'où mon avant dernier message)
 
le seul truc dont je suis sûr pour l'instant c'est que je n'emploirai pas la sauvegarde par bande. (edit : pour l'instant, on verra avec les subventions de l'année prochaine)


Message édité par reivax59 le 11-06-2004 à 18:32:35

---------------
Strava
mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 13:51:09  profilanswer
 

n°1600268
boisorbe
Posté le 11-06-2004 à 18:18:54  profilanswer
 

que ce soit avec windows ou linux pour la sauvegarde apr bande si tu centralises les infos sur un serveur ca ne te coutera que le DAT
 
un bon ntbackup te suffira et sous nux ...
euh je laisse la main au plus connaisseur mais qqchoe comme taper ou tar ou un autre soft te fera ca tres bien.
 
pour une plateforme Win c'est sur il te faut un serveur (acause de la limitation de 10 connections)
 
allez bon courage

n°1601314
bidibulle
houg !
Posté le 12-06-2004 à 20:05:14  profilanswer
 

j'étais admin dans un réseau scolaire.
voila ce que j'utilisais :
- 1 serveur de fichier avec Sambaedu
- 1 serveur proxy avec squid - squidguard et sarg
 
j'utilisais la version de sambaedu 2. C'est super bien foutu comme logiciel et ca permet de bloquer beaucoup de chose via la base de registre (arriere plan, disque C:, lecteur CD, panneau de config etc...)
pour le proxy squidguard permet de bloquer des sites, bloquer par postes ou salles et par plage horaire. Sarg te donne la liste des sites consulté sur le proxy pour tous les poste utilisant le cache.
 
j'ai un peu plus de poste que toi (environ 160) et ca marche très très bien.
pour les backup, je sauvegardais sur DVD. Le plupart des documents etaient des petits fichiers (doc pdf xls), donc ca me sufissait largement.
 
quelques petits liens pour monter ton serveur :
- http://www.linux-france.org/prj/edu/sambaclg/
- http://intranet.crdp.ac-caen.fr/fo [...] hp?topic=7
- http://stargate.ac-nancy-metz.fr/l [...] index2.htm
- http://sarg.sourceforge.net/sarg.php
 
l'interêt c'est que ca te coute 0€ et l'upgrade bien plus simple par rapport à un pov slis. L'inconvenient c'est que ca te demande du temps et de la patience
 
bon courage en tout cas :)

n°1601332
reivax59
Posté le 12-06-2004 à 20:28:40  profilanswer
 

merci pour les liens, je lirai tout ça lundi ça m'occupera au taf! ;)


---------------
Strava
n°1602532
reivax59
Posté le 14-06-2004 à 09:55:09  profilanswer
 

bon et bien nous sommes lundi et je suis au taf, en train de commencer à implanter SambaEdu :D
 
Une question cependant : une partie des postes clients sont sous WinXP HOME. ça ne posera pas de problèmes pour les faire reconnaitre par sambaedu (question de nom de domaine :sweat:)


Message édité par reivax59 le 14-06-2004 à 09:55:53

---------------
Strava
n°1602566
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-06-2004 à 10:25:43  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

bon et bien nous sommes lundi et je suis au taf, en train de commencer à implanter SambaEdu :D
 
Une question cependant : une partie des postes clients sont sous WinXP HOME. ça ne posera pas de problèmes pour les faire reconnaitre par sambaedu (question de nom de domaine :sweat:)


 
XP Home est incapable de se connecter à un domaine. Il pourra par contre accéder aux partages réseaux à partir du moment ou leur workgroup porte le même nom que le domaine et où l'user loggué possède un compte équivalent sur le controleur de domaine.

n°1602803
reivax59
Posté le 14-06-2004 à 13:32:10  profilanswer
 

en résumé : les clients XpHome seront bien recoonus si bien configurés. ça marche donc bien avec sambaedu. bon et bien je me lance... BANZAÏ :D

n°1602812
reivax59
Posté le 14-06-2004 à 13:35:17  profilanswer
 

pas de soucis jusqu'à maintentant, install de la debian woody ok
 
 
sauf que là  :( qd j'essaie de rajouter comme source le cd SambaEdu3 en tapant apt-cdrom add il me dit Failed to mount the CDrom
 
 
et donc pas moyen de continuer par un  apt-get install se3 pour lancer l'install de SambaEdu3
 
 
ps : suis bien en #root
ps2 : ça fait bizarre de parler comme ça :D


Message édité par reivax59 le 14-06-2004 à 13:37:21
n°1602822
boisorbe
Posté le 14-06-2004 à 13:39:34  profilanswer
 

reivax59 > en resumé c'est plutot XP Home faut eviter quand on fait un domaine car c'est vraiment pas fait pour :(
ben sinon il vendrait plus de XP pro billou ;)


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1602891
bidibulle
houg !
Posté le 14-06-2004 à 14:22:33  profilanswer
 

si tu est novice en linux, je te deconseille d'installer sambaedu3.
deja ca fonctionne sous debian (c'est assez chiant à configurer), de plus la version de sambaedu3 est en version beta. Personnellement j'ai jamais reussis à la faire tourner correctement. C'est le parcour du combattant pour la faire marcher.
essaye plutot la version 2 qui fonctionne avec toutes les distribs (mandrake, redhat etc..) et qui est beaucoup plus simple à utiliser.
 
par contre si t'as tu XP home, c'est pas la peine d'aller plus loin, ton serveur de fichier ne te servira un rien.
il faut obligatoirement du pro pour faire tourner XP avec login sur nom de domaine...
par contre si tu as des postes en win98 ca marche sans problème...

n°1602929
reivax59
Posté le 14-06-2004 à 14:41:06  profilanswer
 

bidibulle a écrit :

si tu est novice en linux, je te deconseille d'installer sambaedu3.
 
 
[...]
 
 
essaye plutot la version 2 qui fonctionne avec toutes les distribs (mandrake, redhat etc..) et qui est beaucoup plus simple à utiliser.
 
par contre si t'as tu XP home, c'est pas la peine d'aller plus loin, ton serveur de fichier ne te servira un rien.
il faut obligatoirement du pro pour faire tourner XP avec login sur nom de domaine...


 
complètement novice en nunux mais je m'en sortais qd m pour l'instant... [:taiche]  
 
par contre tu es sûr pour les postes en xp home... c foutu alors? :heink:  
 
 
vais regarder la solution de Shongail (IPcop+dansguardian) pour la partie internet alors ... (voir plus haut ds le topic)  
 
->shongail si tu passes je veux bien un coup de main :jap:
 
Pour la partie serveur de fichier je verrai plus tard


Message édité par reivax59 le 14-06-2004 à 14:51:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vos conseils pour relier 2 ordinateurs (avec ou sans routeur ?)[MegaHelp] Besoin utilitaire pour retailler partition système NT4 Srv
demande de conseils disque dur ? merci!2 profils sous xp pour le reseau
Faire mazcher un graveur sur un reseau possible (pour graver?)Détecter les infos proxy dans un réseau entreprise
pb de serveur ou de firwalpb firwal ou ou de serveur
Comment faire une reseauOù trouver des prises réseau murale ?
Plus de sujets relatifs à : [Réseau scolaire]mise en place d'un serveur - besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR