Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

question au admin rezo et responsable parc info et tech maintenance ??

n°1514315
Mat76
Novice
Posté le 02-04-2004 à 13:30:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous  
je suis tout nouveau sur ce forum et appriori c'est
sur cette rubrique que je vais etre le plus souvent vu que je suis admin rezo dans un Centre Culturel Francais :)  

Parc info d'une 60aine de pc et un reseaux qui a 1an et a peine 10 connecté :ange:  

pour mon cas :
1 serveur proxy+firewall+norton + serveur mail externe (7host)
1 serveur avec win2003server + norton corpo server/client.

pas trop a me plaindre nivo virus pour le moment :)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 13:30:45  profilanswer

n°1521015
killlkenny
Posté le 08-04-2004 à 21:41:25  profilanswer

les attaques c'est reparti

n°1521169
Latinus
truc muche
Posté le 09-04-2004 à 00:59:03  profilanswer

ça c'est arrêté un jour ?

n°1521172
Tomate
Posté le 09-04-2004 à 01:00:51  profilanswer

Latinus a écrit :

ça c'est arrêté un jour ?

nan et se sera de pire en pire

---------------
:: Light is Right ::
n°1521364
Latinus
truc muche
Posté le 09-04-2004 à 10:20:29  profilanswer

it was ironic

n°1521495
killlkenny
Posté le 09-04-2004 à 11:39:45  profilanswer

ben je crois qu'il y eu un peu moins de variantes

pendant quelques heures !!!!!!!!!

n°1521504
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 09-04-2004 à 11:42:47  profilanswer

com21 a écrit :

:lol:  

Moi les utilisateurs pensent différements :

1/ tiens ça ne marche plus, de toute façon le réseau c'est de la merde
2/ rah mais l'admin réseau il est dur à trouver
3/ c'est la faute de l'admin réseau si ça marche plus

arg ! on a la même espèce !!! [:joce] Bientôt ce sera aussi de notre si ils oublient leur mot de passe, parce que justement on leur en demande un pour se connecter !!!!

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1521534
Latinus
truc muche
Posté le 09-04-2004 à 11:56:05  profilanswer

Ben oui, les mots de passe ça sert à rien!
Dans un ancien boulot, une utilisatrice nous à donné le mot "merde" ... tellement ça la faisait ch... de nous pondre un pass.

n°1521540
killlkenny
Posté le 09-04-2004 à 11:59:36  profilanswer

les gens se les donnent dans les services pour aller voir les  

mail important qu'ils attendent quand les personnes ne sont pas là

ils l'ecrivent aussi dés fois sur un post-it coller sur l'écran

donc à quand l'identification par empreinte digitale pour tous  

intégrer dans le clavier pour pas cher ????

Message édité par killlkenny le 09-04-2004 à 12:01:34
n°1521543
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 09-04-2004 à 12:00:47  profilanswer

cedcox a écrit :

arg ! on a la même espèce !!! [:joce] Bientôt ce sera aussi de notre si ils oublient leur mot de passe, parce que justement on leur en demande un pour se connecter !!!!  

evidement que c'est de la faute de l'admin si ya des "mots de passe à la con"  

....

ils veulent un systeme sans mot de passe  mais avec de la sécurité  :pt1cable:  

evidement il y a des systemes alternatif, carte à puce par exemple mais le cout serait énorme pour un lycée (et surtout non justifié, c'est gratuit d'apprendre un mot de passe !)

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 12:00:47  profilanswer

n°1521547
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 09-04-2004 à 12:02:34  profilanswer

com21 a écrit :

evidement que c'est de la faute de l'admin si ya des "mots de passe à la con"  

....

ils veulent un systeme sans mot de passe  mais avec de la sécurité  :pt1cable:  

evidement il y a des systemes alternatif, carte à puce par exemple mais le cout serait énorme pour un lycée (et surtout non justifié, c'est gratuit d'apprendre un mot de passe !)

excuse véridique ---> "Déjà que je dois retenir mon code de carte bleu et mon code d'interphone ! Vous ne croyez pas que je vais retenir un mot de passe de 7 caractères !"

edit : une autre aussi pas mal :
"Pourquoi je devrais avoir un mot de passe puisque je suis le seul à avoir la clé de mon bureau ???"

Message édité par cedcox le 09-04-2004 à 12:04:03

---------------
n°1521632
HJ
Posté le 09-04-2004 à 13:12:17  profilanswer

killlkenny a écrit :

les gens se les donnent dans les services pour aller voir les  

mail important qu'ils attendent quand les personnes ne sont pas là

ils l'ecrivent aussi dés fois sur un post-it coller sur l'écran

donc à quand l'identification par empreinte digitale pour tous  

intégrer dans le clavier pour pas cher ????

Chez moi, c'est considéré comme faute professionnelle...
Le mot de passe doit rester strictement personnel.

n°1521718
Latinus
truc muche
Posté le 09-04-2004 à 14:27:15  profilanswer

HJ a écrit :

Chez moi, c'est considéré comme faute professionnelle...

idem

n°1526038
killlkenny
Posté le 13-04-2004 à 21:37:56  profilanswer

oui mais qui décide de cela chez vous ???

vous avez un service juridique ou une charte informatique ???

n°1526052
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 13-04-2004 à 21:50:03  profilanswer

il est évident qu'il faut une charte informatique pour informer les utilisateurs

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1526069
killlkenny
Posté le 13-04-2004 à 22:00:37  profilanswer

quelqu'un peut il me filé un modèle de charte !!!

n°1526334
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 14-04-2004 à 09:04:11  profilanswer

N'oubliez pas qu'en cas d'audit des utilisateurs (log etc...) Il est nécessaire de faire une déclaration à la CNIL... C'est simple et gratuit, et ça peut veut faire économiser beaucoup d'argent ! [:joce]

---------------
n°1526363
goran
Posté le 14-04-2004 à 09:44:22  profilanswer

1 pix Cisco en entrée de site
1 passerelle antivirus HTTP
1 passerelle antivirus SMTP
1 Norton CE pour la gestion des clients antivirus et des définitions
1 Active Directory avec des users en simple utilisateur.

Le problème c'est qu'il y a plein d'exceptions:
des postes qui ne sont pas dans le domaine (pas de SUS, pas forcément d'antivirus Client)

Beaucoup de personnes qui sont encore en IP publique et qui peuvent donc configurer leur messagerie pour des comptes mail perso que l'on ne filtre pas.

Les temps de mise à jour des passerelles antivirus. Sur les grosses attaques on a toujours quelques postes infectés avant que l'éditeur (Trend en l'occurence) ne mette à jour les définitions.

Les portables difficiles à gérer complètement.  

Un dernier mot pour dire que chez nous la sécurité suit les problèmes au lieu de les précéder. Il a fallu attendre Blaster pour que l'on mette en place SUS.

Message édité par goran le 14-04-2004 à 09:45:47
n°1526424
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-04-2004 à 10:16:42  profilanswer

goran a écrit :

Un dernier mot pour dire que chez nous la sécurité suit les problèmes au lieu de les précéder. Il a fallu attendre Blaster pour que l'on mette en place SUS.

ça indique une chose, soit que l'équipe informatique est incompétente, soit qu'elle est débordée.

---------------
n°1526457
Latinus
truc muche
Posté le 14-04-2004 à 10:44:22  profilanswer

Comme partout : manque de moyens humains.
Les salaires coûtent cher... alors on préfère "voir venir".

n°1526491
Whaouu
Posté le 14-04-2004 à 10:57:58  profilanswer

firewall matériel  
serveur proxy  
serveur SUS
serveur Antivirus Panda
filtre antiviral sur la passerelle smtp  
limitation des droits utilisateurs (GPO)

A+  :hello:

---------------
Documentation sur le DNS, DHCP, Serveur SUS, Linux, Windows, etc... -> http://www.PtiNux.com
n°1526499
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-04-2004 à 11:00:13  profilanswer

Latinus a écrit :

Comme partout : manque de moyens humains.
Les salaires coûtent cher... alors on préfère "voir venir".

faut voir si ça coute moins cher qu 1 ou 2 jours de paralysie réseaux et informatiques (pertes de clients, chomage technique pour une majorité du personnels, voir pertes de documents)

---------------
n°1526521
Latinus
truc muche
Posté le 14-04-2004 à 11:10:30  profilanswer

c'est pas à moi qu'il faut le dire ;)

n°1527293
rizzla_tsa
Posté le 14-04-2004 à 18:10:27  profilanswer

com21 a écrit :

faut voir si ça coute moins cher qu 1 ou 2 jours de paralysie réseaux et informatiques (pertes de clients, chomage technique pour une majorité du personnels, voir pertes de documents)

c est sur il vaut mieux investir dans la secu et pas faire couler ta boite ... de toute facon (mis a part les fonctionnaires) on ne joue pas avec notre argent mais celle de la societe qui nous emlpoie !
Et je sais qu une journee de boulot perdue dans ma boite equivaut a l achat de milliers de firewall licence antivirus etc etc ...
donc on ne lesine pas avec la secu et le plus dangereux dans un reseau Informatique ceux sont : LES USERS !  
ca existe pas un firewall pour gogo du clavier ? :) pour eviter qu il te fasse planter les serveurs  [:al zheimer]  

niveau firewall  
vous etes plus hardware ou software ?
hard = boitier tout equipe
soft = bah un logiciel quoi  
?

---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°1527301
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-04-2004 à 18:12:29  profilanswer

dépend de la taille de l'entreprise  et des moyens mis en oeuvre.

mais je prefere les firewall hard ;) en choississant correctement le fournisseur

---------------
n°1527320
rizzla_tsa
Posté le 14-04-2004 à 18:25:12  profilanswer

com21 a écrit :

dépend de la taille de l'entreprise  et des moyens mis en oeuvre.

mais je prefere les firewall hard ;) en choississant correctement le fournisseur

100 users interne et pareil en externe
fournisseurs cisco ? Zyxel ?
je chercherait en fait un avec une solution de backbone sur une deuxieme ligne adsl de secours !
les zyxell ne l ont prevu que pour des modems ISDN ou analog ...dommage.

---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°1527359
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-04-2004 à 18:50:15  profilanswer

rizzla_tsa a écrit :

fournisseurs cisco ? Zyxel ?

ya aussi checkpoint  et une boite française dont j'ai (encore) oublié le nom qui font de bon firewall hardware.

sinon une règle d'or quand on cascade les firewall : ne pas prendre la meme marque (ou le meme modèle au moins) !

---------------
n°1527372
Latinus
truc muche
Posté le 14-04-2004 à 19:01:28  profilanswer

rizzla_tsa a écrit :

c est sur il vaut mieux investir dans la secu et pas faire couler ta boite ... de toute facon (mis a part les fonctionnaires) on ne joue pas avec notre argent mais celle de la societe qui nous emlpoie !

Je connais des fonctionnaires qui bossent dans un Labo de recherche... si le labo est immobilisé pour un pb de sécurité, ça va chauffer pour leur gueule.

n°1527560
Betomy
Posté le 14-04-2004 à 21:48:29  profilanswer

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent Norton CE. N'est-ce pas trop lourd sur la partie serveur et sur la partie client ?  

Le choix de cet antivirus a-t-il été basé sur une question de cout ? (combien ca vaut d'ailleurs ?)

J'ai installé Norton 2004 sur une machine un peu faible (233 Mhz), et je l'ai rendu complètement inutilisable (remarquez au moins les virus n'arriveront pas par là...). jeudi je vais lui installer un autre AV et normalement elle devrait fonctionner de nouveau pour ce qu'on lui demande..

Quant aux mots de passe, est-ce réellement le problème ? Lorsque l'on va sur la machine de qqun d'autre c'est pas forcément pour faire des bourdes. Et si vraiment on veut utiliser la machine de qqun d'autre sans connaitre son mot de passe, on lui demande poliment s'il peut préter sa machine un instant.
Quand on voit le volume de mot de passe qu'il faut se souvenir, sa frise le ridicule..

Exemple : code alarme bureau, code porte entrée perso, MdP réseau, MdP proxy (parce qu'ils le font sauter régulièrement..), code carte bleue, code messagerie, code Pin, code d'accès aux comptes bancaires sur internet (pensez à ceux qui gèrent plusieurs comptes dans plusieurs banques), Accès à certains sites professionnels, acces à la télédéclaration TVA, URSSAF et cies, et j'en oublie surement...
Comment voulez vous que je me souvienne de tout ca ?

n°1527570
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 14-04-2004 à 21:58:03  profilanswer

Betomy a écrit :

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent Norton CE. N'est-ce pas trop lourd sur la partie serveur et sur la partie client ?

Non, il est meme un des AV les plus discret, meme sur des petites configs.

Citation :

Le choix de cet antivirus a-t-il été basé sur une question de cout ? (combien ca vaut d'ailleurs ?)

Niveau prix par contre c'est pas tip-top, il est plutot dans la moyenne haute des prix, ca demarre dans les 50-60?/poste pour 5 postes, ensuite les prix sont dégressifs avec le volume.

Citation :

J'ai installé Norton 2004 sur une machine un peu faible (233 Mhz), et je l'ai rendu complètement inutilisable (remarquez au moins les virus n'arriveront pas par là...). jeudi je vais lui installer un autre AV et normalement elle devrait fonctionner de nouveau pour ce qu'on lui demande..

Les Norton 200x et les Norton Corporate n'ont quasiment rien en commun, ce sont 2 produits qui ont un developpement et des technologie completement séparés, a la base Norton Corporate etait meme developpé par... Intel !

n°1527576
Betomy
Posté le 14-04-2004 à 22:07:26  profilanswer

Je comprends mieux le choix alors, je pensais qu'un Norton 2004 correspondait grosso modo à du Norton CE..

Par contre les prix !!! Je viens de passer une commande pour 100 postes avec un contrat de MaJ de 3 ans, ca fait un cout 3 fois moindre environ... En comparaison ca donne quoi face à une instal SOPHOS ?

n°1527577
helvetik
Posté le 14-04-2004 à 22:07:38  profilanswer

Betomy a écrit :

Quand on voit le volume de mot de passe qu'il faut se souvenir, sa frise le ridicule..

:pfff:  

n°1527580
Latinus
truc muche
Posté le 14-04-2004 à 22:11:32  profilanswer

Betomy a écrit :

Comment voulez vous que je me souvienne de tout ca ?

Une extension mémoire?

Sérieusement... je ne suis pas dérangé par tous ces mdp.

n°1527584
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 14-04-2004 à 22:17:34  profilanswer

Betomy a écrit :

Je comprends mieux le choix alors, je pensais qu'un Norton 2004 correspondait grosso modo à du Norton CE..

Nan rien a voir.

Citation :

Par contre les prix !!! Je viens de passer une commande pour 100 postes avec un contrat de MaJ de 3 ans, ca fait un cout 3 fois moindre environ... En comparaison ca donne quoi face à une instal SOPHOS ?

Sophos est parmis les plus cher si je dis pas de conneries, dans les pas cher par contre la solution de Trend a plutot la cote.

n°1527586
Betomy
Posté le 14-04-2004 à 22:19:36  profilanswer

Latinus a écrit :

Une extension mémoire?

Sérieusement... je ne suis pas dérangé par tous ces mdp.

C'est bien là le problème, c'est que la discussion avec des admin rezo est, la plupart du temps, limitée à l'identification à son serveur. Mais il y a des gens qui travaillent avec l'extérieur. Perso ca me fait plus de 20 MdP à se souvenir. Et en plus certains changent toutes les 80 connexions. Et pour ajouter à la complexité, certains sont partagés entre 2 personnes. Comment voulez-vous qu'on ne les écrive pas quelque part...  

Donc non, un mot de passe n'est pas fiable et n'est pas un bon moyen pour protéger et personnaliser un accès. Je ne parle pas, bien sur, des sociétés qui ont besoin d'identifier la personne qui est devant l'écran (banque par exemple).

PS : Je m'occupe avec une autre personne d'un parc de 75 PC, 7 serveurs, et des sites distants de plusieurs centaines de km entre eux.

n°1527589
Betomy
Posté le 14-04-2004 à 22:22:01  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Sophos est parmis les plus cher si je dis pas de conneries, dans les pas cher par contre la solution de Trend a plutot la cote.

QQu'un a une base de prix pour un norton CE pour 100 postes alors ? (hors install bien sur)

Ca me permettrait de savoir si j'ai obtenu un bon prix avec sophos.

n°1527616
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 14-04-2004 à 22:45:12  profilanswer

Betomy a écrit :

QQu'un a une base de prix pour un norton CE pour 100 postes alors ? (hors install bien sur)

Ca me permettrait de savoir si j'ai obtenu un bon prix avec sophos.

Pour 100 postes la licence doit etre dans les 30?/poste avec un an de maintenance, les 2 ans supplémentaires dans les 15?/poste, donc a la tres grosse louche ca doit faire dans les 4500? pour tes 100 postes et 3 ans de maintenance.
Demande a un revendeur de te faire un devis, tu seras fixe.

n°1527628
Betomy
Posté le 14-04-2004 à 23:00:28  profilanswer

On vient de faire l'install de sophos, on va pas en refaire une autre !!

Je ne suis pas si éloigné que ca en prix. Certe un peu plus cher mais pas plus de 20 ? par poste sur 3 ans aussi.

Sophos n'est donc pas si cher grosso modo  :)  .

Merci pour l'info

n°1527924
Latinus
truc muche
Posté le 15-04-2004 à 10:43:27  profilanswer

Betomy a écrit :

C'est bien là le problème, c'est que la discussion avec des admin rezo est, la plupart du temps, limitée à l'identification à son serveur. Mais il y a des gens qui travaillent avec l'extérieur. Perso ca me fait plus de 20 MdP à se souvenir. Et en plus certains changent toutes les 80 connexions. Et pour ajouter à la complexité, certains sont partagés entre 2 personnes. Comment voulez-vous qu'on ne les écrive pas quelque part...  

Donc non, un mot de passe n'est pas fiable et n'est pas un bon moyen pour protéger et personnaliser un accès. Je ne parle pas, bien sur, des sociétés qui ont besoin d'identifier la personne qui est devant l'écran (banque par exemple).

PS : Je m'occupe avec une autre personne d'un parc de 75 PC, 7 serveurs, et des sites distants de plusieurs centaines de km entre eux.

L'achat d'un ptit PDA ? ;)
Si je ne m'abuse, on peut y inscrire des info protégées.

n°1527943
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 15-04-2004 à 11:01:45  profilanswer

Norton Antivirus  sur poste client
Norton antivirus sur BAL exchange
Firewall sous redhat
Antvirus sur flux mails et internet
Déploiement mise à jour windows via Ghost 8.0

n°1527974
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 15-04-2004 à 11:20:37  profilanswer

Betomy a écrit :

Je suppose que tu te souviens de ta date de naissance, y compris celle de ta femme et de tes enfants si tu en as. Pourtant c'est leur anniversaire qu'une fois par an et tu t'en souviens quand même. Tu connais ta plaque d'immatriculation par coeur. Pourtant tu ne passes pas ton temps à la regarder. Tu te souviens que la pédale de gauche dans une voiture est l'embrayage et celle de droite l'accélérateur. Tu ne te souviens que de ce que tu veux bien te souvenir. Si tu ne retiens pas les mots de passe, c'est que ton inconscient ne veut pas les retenir. Y'a bien des êtres humains qui sont capable d'apprendre des pièces de théâtre complètes... et pourtant ils n'ont qu'un cerveau. Donc si tu ne peux pas retenir 20 mots de passe (même qui changent régulièrement) c'est que tu as un sérieux soucis de mémoire et la mémoire ca se travaille... Je ne dis pas ça méchamment mais les utilisateurs ne se rendent pas compte qu'ils connaissent par coeur des milliers d'informations et se plaignent de devoir se souvenir d'une vingtaine en plus...  [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur Routeur Wifi?Question enregistrement Win XP
[XP] Processus svchost.exe à 100% en admin, mais pas de virus...[Cables réseaux] Question raccord cables droit?
question de satellites...petite question win 2k pro
question sur le dent bleueProbleme AntiVirusKit 12 et question OutPost 2
[XP PRO SOS] Apres config de la carte rezo, prob de compte de demarageintegration du wifi a mon rezo
Plus de sujets relatifs à : question au admin rezo et responsable parc info et tech maintenance ??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR