ben je te donne ma procédure perso pour mon propre Ordi.. (j'ai jamais réinstallé depuis, ce qui te donne une idée)
J'utilise Drive Image, mais Ghost te fera la même chose.
1. Après l'install toute fraiche de ton OS, tu installes les derniers drivers (CG, USB, CM,..), puis je paramètre le bureau (désactivation des effets inutiles, active desktop et autres futilités) et Là le premier logiciel que tu installes c'est justement ton soft d'image DD et tu fais une première image DD que tu notes 01 (avec le descriptif dans les remarques..) sur une deuxième partition que tu nommes DATA..
En cas de restauration ,tu n'auras pas de pertes de données!! - et ce quelque soit la version de l'image DD !! (j'entends par là que je conserve plusieurs versions d'image DD de la partition OS. c'est à dire:
- une version après install des drivers (01)
- une version après une première série de softs que je classe comme étant "fonctionnels" lié au hardware (gravage, winDVD, ..)et certains utiles comme Slowview.
- une version après les softs "communicants" (mails, Firefox,Ftp)
- une version après les autres softs (photoshop, 3D, etc..) tout paramétré.
- et enfin en dernier une version de Office qui en cas de problème (classique) ou de changement de versions, tu peux revenir à une image DD avant l'install d'office (très partique vu le paquet de fichiers qui ne se désinstalle pas..). Je te recommande Open office par la même occasion.
et seulement APRES tu te connectes à internet et tu patches ton Win en MAJ (et encore cela ne devient plus forcement nécessaire si ta machine tourne comme une horloge)..Puis tu refais une image DD!
Résultats : tu peux faire ensuite des tests de softs, tu peux te chopper ce que tu veux en virus, spywares, il suffit que tu restaures et cela prends 3 mn.. et les problèmes ne sont plus qu'un vieux souvenir.
PS: penses à mettre ton repertoire de mails dans ton DATA,et de faire une procédure de sauvegarde de tes favoris ..
PSS: Si tu es maniaque tu peux faire des versions d'Image DD intermédiaires en désactivant des services de l'OS qui te semblent inutiles et tu regardes l'optimisation. En cas de bobos, tu reviens à la version précédente de l'image DD.
Pour te donner un exemple, je teste en ce moment des degragmenteurs. Cela me permet à chaque tests de revenir à une version Image DD précédente , de refaire un test et de choisir celui qui me convient le mieux, puis je fais une Image DD lorsque j'ai fait mon choix..
C'est le seul soft pour lequel je pense qu'on peut sortir son portefeuille , et il coûte pas si cher..