Ouais, exact, j'ai sorti un vieux Western Digital 80 Go PATA, que j'ai branché sur la même nappe IDE que le lecteur CD-ROM. Étapes qui ont suivi :
1) Je débranche les disques SATA.
2) J'installe WinXP sur le vieux 80 Go, dans une partition de 50 Go.
3) J'installe tous les patches (SP1, SP2, etc.) et les drivers.
4) Je branche le disque SATA qui sert à stocker mes données.
5) Je prépare une image de la partition où WinXP est fraîchement installé. Je la sauvegarde sur le disque SATA de données.
6) Je débranche le vieux disque PATA de 80 Go et je branche le disque SATA des OS.
7) Je démarre sur le vieux WinXP (celui qui est sur la première partition), qui est bourré de cochonneries. Il peut lire sans problème l'image que j'ai produite.
8) Je décompresse l'image sur la 3e partition du disque SATA des OS. Tout se passe bien.
9) Je modifie le boot.ini du WinXP qui est sur la 3e partition, car il était configuré pour être sur la première partition primaire (de l'ancien disque dur).
10) Je démarre sur cette nouvelle partition via le boot manager de Linux (Grub pour être précis). Paf ! Message d'erreur sur le hall.dll (fichier endommagé ou introuvable). Je copie un nouveau hall.dll récupéré sur un CD de WinXP à la place de l'ancien. Ça ne change rien, toujours le même message d'erreur au démarrage.
C'est là que j'ai décidé d'installer un nouveau Windows directement sur la 3e partition. Le problème c'est qu'à l'installation, quand il demande sur quelle partition on veut l'installer, la lettre C: est déjà attribué à l'ancien Windows XP, qui est tout de suite détecté. La partition vide qui est destinée au nouveau Windows est identifiée D: et du coup, ça fout le bordel dans mon organisation. Pas moyen de changer ça. Alors que c'était si simple autrefois, le C: était automatiquement la partition sur laquelle on démarrait.
Donc voilà pour les explications. Je ne suis pas familier avec le hall.dll, tu as l'air de mieux le connaître que moi.
Tu sais comment je peux faire dans Grub pour masquer les autres partitions primaires ? Bien que ça ne servira pas à grand chose car c'est une solution qui s'applique si je décide d'installer Windows à la mano plutôt que d'utiliser une image de partition. Mais quand j'installe Windows, je dois démarrer sur le CD-ROM. Du coup, pas moyen de cacher la partition où WinXP est déjà installé. Toi tu as fait comment pour installer tes 4 WinXP ? J'imagine que tu as fait une partition primaire pour chaque utilisateur du PC, comme ça chaque personne ne voit que ses données, ne peut pas modifier ou effacer celles des autres, etc.