édit : mon message est long, j'ai mis en gras le plus important.
Bonjour à tous ! Voilà mon problème : j'ai choppé il y a quelques jours en surfant sur le web un petit truc sympa appelé CoolWebSearch... résultat impossible d'ouvrir ma page d'accueil d'IE, toujours une page par défaut appelée about:blank me redirigeant vers des sites de cul ou vendant des logiciels anti-spy... le truc sympa quoi !
En fouillant sur les forums j'ai trouvé quelques conseils pour venir à bout de cette m****. Suivant ces conseils, j'ai installé CWShredder, Ad-aware 6.0, Spybot Search & Destroy, HijackThis et a²StartCenter. Ils m'ont trouvé quelques fichiers suspects à effacer, notamment CoolWebSearch. Ca a été dur mais apparemment maintenant ils ne détectent plus rien et je surfe à peu près sans soucis sur le web. Norton n'a rien détecté au scannage.
Le problème est que, depuis que j'ai choppé CWS, mon ordinateur rame comme un malade. Mes sessions se déroulent bien jusqu'à un certain moment où un message s'affiche m'indiquant que je manque de mémoire virtuelle et que windows va faire un peu de place. A partir de ce moment là, il ne reste qu'une chose à faire : redémarrer car la machine mouline d'enfer, impossible d'exécuter la moindre tache .
J'ai jeté un oeil dans le gestionnaire des taches, dans les processus en cours, et je m'aperçois qu'un programme utilise la mémoire de manière croissante, sans s'arrêter. C'est Navapsvc.exe (lié à Norton)qui commence à moins de 10 Mo mais grimpe sans cesse pour atteindre entre 450 et 500 Mo . C'est là que j'ai le message concernant le manque de mémoire.
Je ne peux plus utiliser mon ordi plus de 45 minutes (le temps qu'il faut à Navapsvc.exe pour atteindre ces chiffres records). Je n'arrive pas à arrêter le processus, rien n'y fait. Je ne suis pas du tout à l'aise en informatique et maintenant je ne sais pas quoi faire.
Auriez-vous une idée pour m'aider svp ? D'après-vous, il y a-t-il un lien entre CoolWebSearch et cette mémoire qui grimpe ? A votre avis, CWS est-il encore actif chez moi alors que les logiciels pour le détecter ne détectent plus rien ? Comment puis-je empêcher cette mémoire de saturer pour continuer à travailler normalement ?
Petite indication supplémentaire qui pourra peut-être vous aider (mais il n'y a peut-être aucun rapport) : depuis ce problème, j'ai régulièrement un message à l'ouverture de l'ordinateur, avant même l'ouverture de Windows, qui me dit : "Hardware Monitor found an error. Enter Power setup menu for details". Je presse F1 et Windows s'ouvre, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Mille mercis à ceux qui pourront m'aider et éviter que je ne formate tout. Je n'ai pas un accès très facile au forum donc je crains de ne pas pouvoir être très réactif, toute proposition me sera bien utile et j'essayerai de répondre le plus vite possible . Au fait ma configuration est Windows 2000 Pro, j'ai 512 Mo de Ram, je ne sais pas si vous voulez en savoir plus ?
MERCI beaucoup par avance pour votre aide ! Nico
Message édité par nicoorleans le 06-07-2004 à 08:07:21