re, n'importe quel outils ayant accés au partition, mbr, est dangeureux par l'intermédiaire de la personne qui s'en sert.
les programmes de partition,clonage,ghost ,image,bootmanager sont des utilitaires exceptionnels mais aussi destructeurs car ayant accés en bas niveau au disk dur.je connais quelqu'un qui a effacé ses photos sur un camescope numérique en ayant validé une commande affiché sans comprendre ce qu'elle voulait dire .
pour xosl je lui crée une petite partition de 20 mo je l'install dedans et pas de probleme , on peut afficher ou masqué tel ou tel partition lorsque l'on boot sur la partition X ,
je n'ai jamais perdu de partition en utilisant partition magique sous dos en plusieurs années, mais je connais quelqu'un qui en a perdu moins de 24h aprés l'avoir installé.en faisant des manipulations hazardeuses.pour ma part j'ai perdu 80 go de donnée en utilisant "format c:"avec les parametre sans confirmation par habitude avant de me rendre compte que la partition systeme etait en ntfs donc invisible sous dos et que mon D: etait devenu C:.
la conclusion est PRUDENCE avec n'importe quel programme ayant un "accés bas niveau" au disk
la commande del avec le switch sans confirmation et une erreur dans la cible et tu te retrouve avec une partition vierge et rien dans la corbeille!!!!!