|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Applications portables : votre environnement vous suit |
Gluonk Kopin | ____________________________________________________________________________________________ Changement de propriétaire : Kortex@HFR n'ayant plus trop le temps pour continuer à entretenir ce thread, il a bien voulu m'en passer les droits afin que je prenne le relais. Je l'en remercie, et aussi l'équipe du forum pour m'accorder cette confiance.
Je créé ce topic en espérant qu'il devienne, pourquoi pas, topic de référence pour les applications portables. En effet, les clés USB et autres disques durs externes se sont largement démocratisés. De plus, les foyers équipés de deux machine ou plus ainsi que les utilisateurs ayant à travailler sur de nombreux ordinateurs sont de plus en plus répandus. On a tendance a vite prendre des habitudes avec ses petites applications paramétrées selon ses critères propres, et on aime également retrouvé un environnement connu sur chacune des machines auxquelles on se connecte. Sans parler bien entendu des données qu'on ne peut mémoriser que difficilement et qu'on souhaite toujours avoir avec soit, par nécessité ou juste "au cas où". La réponse à ces contraintes avec les technologies disponibles, ce sont les applications portables, c'est-à-dire des applications autonomes, qui ne se servent pas de la machine sur laquelle elles tournent pour sauvegarder leurs paramètres de configuration et qui peuvent donc être installé entièrement configurées par un simple copier/coller. Certaines de ces applications sont spécialement développées pour fonctionner de manière portable, d'autres sont portables sans que cela ait été forcément prévu. La plupart du temps, ces dernières ont tendance à perdre certains paramètres de configuration d'une machine à une autre, mais sans gravité. Il est également possible parfois de rendre une application standard portable en modifiant les fichiers de configuration de celles-ci. Bref, tout est possible ou presque, il suffit de chercher un peu pour trouver son bonheur. Ce topic a donc pour but de référencer :
Les applications portables ont plusieurs utilités. La première est évidemment de permettre l'utilisation de ses logiciels n'importe où sans avoir à les installer et les paramétrer. Il peut également être judicieux d'utiliser des applications portables si on réinstalle souvent son système d'exploitation. En effet, en installant ses applications portables sur une autre partition que la partition système, il suffira de recréer des raccourcis vers celles-ci après la réinstallation pour profiter des ses applications comme on les avait laissées, sans devoir repasser par la fastidieuse phase d'installation et de configuration.
De part leur principe de fonctionnement, les applications portables sont soumises à certaines limites. Le principal défaut est que ces applications s'intègrent souvent moins bien à l'OS que des applications "sédentaires". Si vous utilisez des applications portables pour avoir plus de souplesse lors de vos réinstallations, ce ne sera pas spécialement un problème puisque vous pourrez associer vos fichiers à un logiciel.
L'utilisation d'applications portables se fait principalement sur un périphérique de stockage externe : clé USB ou disque dur externe. Si vous devez vous connecter à d'autres systèmes d'exploitation que Windows 2000 ou XP, pensez à ne pas formater votre périphérique en NTFS. L'utilisation sous Windows 98/ME ne peut se faire qu'avec FAT32 comme système de fichiers. Une fois le périphérique formaté, il ne reste plus qu'à le remplir des applications de votre choix. Lors de la connexion du périphérique à une machine, celle-ci va le détecter et monter les partitions de celui-ci en leur attribuant des lettres de lecteur accessible depuis le poste de travail. A partir de ce moment là, vous pouvez utiliser vos applications paramétrées à votre manière, sans laisser de traces sur la machine hôte.
Il y a plusieurs écoles : ceux qui considèrent qu'une application portables doit fonctionner sans installation mais aussi ne pas laisser de traces sur le système où elle est utilisée, et ceux qui considèrent qu'à partir du moment où une application fonctionne sans installation, elle peut être dénommée "portable".
1ère méthode : déplacement. Vous installez une application, vous déplacez le dossier de l'application installée, vous la désinstallez (ce qui va nettoyer la base de registre et les quelques raccourcis dans le menu démarrer), et vous voyez si celà marche! 2e méthode : surveillance et avisement. Elle consiste à surveiller les modifications effectuées par le setup d'installation d'une application grâce à un logiciel comme Total Uninstaller (qui va créer une image du système avant et après l'installation), pour s'assurer des fichiers qui auraient été crées en dehors du répertoire d'installation désigné, et des ajouts dans la base de registre de Windows. 3e méthode : virtualisation. Elle consiste elle aussi à surveiller l'installation avec un logiciel de surveillance qui va effectuer une image avant et après l'installation, à ceci près que dans le cas d'un logiciel de virtualisation comme Thinstall, une capture complexe des modifications est crée. Cette capture pouvant ensuite être recompilée pour former un seul et unique exécutable contenant tous les fichiers (internes, externes, DLL comprises), toutes les modifications, et de les faire fonctionner comme si l'application avait été installée normalement.
1 - Pas de précipitation : cherchez systématiquement sur le web l'application que vous souhaitez posséder en version portable : vous vous éviterez ainsi des efforts inutiles ! (*)Il est recommandé de lancer THinstall via un système d'exploitation "propre" : un des meilleurs moyens pour ce faire est d'installer un nouveau système d'exploitation "virtuel" grâce à un logiciel comme VirtualBox, qui vous permettra de lancer ce nouveau système dans celui que vous êtes en train d'utiliser! Il vous suffira ensuite d'installer THinstall dessus, de partager éventuellement les dossiers du système hôte contenant les setups qu'il vous intéresse de THinstaller, et après avoir réaliser l'opération (et exporté le résultat compilé sur votre système hôte), de ne pas oublier d'éteindre le système virtuel en le remettant à son état d'avant la THinstallation, grâce à un "Instantané" que vous aurez préalablement effectué, ou bien (suivant les logiciels), de quitter sans enregistrer les modifications. Ceci permettant de retrouver un système virtuel sain à chaque réouverture. Référencement d'applications : quelques sites sympatoches : Packs d'applications portables :
A surveiller : Message édité par Gluonk le 25-09-2008 à 16:27:57 |
Publicité | Posté le 29-12-2005 à 11:02:24 |
Gluonk Kopin |
Si vous avez pour habitude de tenir un journal ou un carnet intime, Advanced Diary remplacera votre format papier pour l'électronique. Il permet l'édition de plusieurs journaux par thème par exemple.
(*) logiciel payant, mais fournit parfois avec des boitiers HDD externes
Gestionnaire de contacts et de coordonnées. Permet d'ajouter les noms et adresses, n° de téléphonne (fixe, portable) domicile et bureau, mails domicile et bureau, photo pour représenter le contact, etc. Interface très agréable et fonctionnelle. Attention cependant : le chemin répertoire où sont stockés vos "calepins virtuels" est à reparamétrer à chaque déplacement du logiciel sur un autre support.
En permettant la prise de notes de manière hiérarchisée et au format texte enrichi avec support des images, SoftNote vous donne la possibilité d'emporter avec vous toute sorte d'information partout où vous allez. Il suffit d'ouvrir la base de données choisie lors du lancement du logiciel pour retrouver tous ses petits.
Ce logiciel permet de savoir quels sont les codecs necéssaires pour lire un fichier video. Il est également capable de vous dire si les codecs en question sont installés ou pas sur la machine et vous propose le cas échéant de les télécharger.
Visualiseur d'image assez performant et permettant entre autre les diaporamas ou les traitements par lot, XnView se comporte mieux que certains de ses concurents tel que Fastone Image Viewer qui pose parfois problème lorsqu'il est utilisé en portable.
Matériel : disque dur externe 40Go USB 2.0
Matériel : Clé USB2 Verbatim 512Mo
Matériel : ??
Matériel : Kaser Jumbo Drive 2Go
Matériel : IHP120 (baladeur audio - 20Go)
Matériel : disque-dur interne (pas encore décidé à l'utilisation d'une clé USB pour mes applis portables, notemment pour des questions de sécurité et de rapidité).
Message édité par Gluonk le 24-09-2008 à 02:32:54 |
Sikeur | Salut |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Je ne peux pas aller voir ton lien pour le moment (bloqué derrirère un proxy filtrant), mais je jette un oeil à midi pour pouvoir te répondre. |
Sikeur | En fait ce sujet a déjà été abordé (partiellement) sur ce topic : |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Certes. Mais ce topic se veut plus structuré, maintenu, et si il prend assez d'ampleur, peut être pourra-t-il recevoir un jour la mention "topic de référence" et être intégré au "méta-topic Listing des topics Référence/FAQ", va savoir
|
Sikeur | Est-ce que les distribs Linux comme la Knoppix (Kaella ) ou la Mandriva Move sont concernées aussi ? |
Publicité | Posté le 29-12-2005 à 11:54:46 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Petit up pour la première liste de logiciels portables diffusée. N'hésitez pas à réagir, donner votre avis... |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Serais-je le seul à utiliser des applications portable ou à y voir une utlité indéniable ? |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Mise à jour de la liste des logiciels (ce topic fait un vrai bide ). |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Up de début d'année, pour bien m'enfoncer. |
titilambert Faites comme moi, SuSez vous | Salut
|
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | De même, je trouve ça trés interessant
|
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
|
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | Pour rendre cet espace de travail securisé, on peut utiliser ça |
Stan Way | Je crois qu 'il y a des clés USB qui permettent ça, avez vous une idée de comment ils font? |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
|
Stan Way | C'est le cas, je suis obligé d'utiliser leclogiciel de créative, donc j'oublie ça, mais au moins je sais pourquoi.
|
Powerfull | Voici pour le listing, j'ai fait une capture d'ecran, j'utilise aussi portable firefox, portable thunderbird, et Miranda IM qui sont pas dans ce listing.
Message édité par Powerfull le 20-02-2006 à 12:35:07 |
drlobo | Voila un topic qu'il est bien !
Pour lancer skype de facons a ce qu'il utilise le dossier Data (qui doit exister) pour stocker ses parametres, utlisez la commande :
|
Stan Way | Merci drlobo pour ces nouveaux appli portables,
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |