akabis a écrit :
PS:
Concernant le bruit sur les bandes, tel que sur les magnetoscopes :-)
=> Le bruit devient très genant losque tu fais de l'analogique, tel que l'enregistrement d'un film à la TV (signal emis en analogique et enregistré en analogique).
Maintenant lorsque tu sauvegardes des données numeriques, le bruit n'est pas un probleme puisque ta donnée est égale à 1 ou à 0. Ensuite les seuils delimitant le 0 du 1 sont etudier de façon a ne pas prendre en compte le bruit (le principe de la techno TTL).
Donc le seule risque est l'usure de la bande, mais pour le LTO par ex on evalue à 10000 passages sur la bande soit à plus de 27 ans si tu utilises tout les jours la même bande!
|
Tout n'est pas si simple. Les données ne sont pas stockées sous forme de 0 ou de 1. Pour le stockage sur support magnétique, on utilise de la modulation de phase, d'amplitude, de fréquence... Les 3 en même temps ou d'autres techniques bien plus complexes...
Chaque technique a ses avantages et inconvénients. Dans la pluspart des cas, on essaye de déplacer les défauts au niveau "soft" pour permettre une évolutivité maximale.
Depuis l'apparition des bandes mégnétiques en métal évaporée, les enregistreurs numériques privilégient davantage l'écriture en surface (hautes fréquences) pour plusieurs raisons dont la faible épaisseur du média et l'écho par l'enroulement.
Le bruit n'est plus vraiment un problème (c'est relatif) car les bandes sont préalablement rodées, lissées et enregistrées. Les têtes d'enregistrement et de lecture sont d'une impressionnante précision. Les mécaniques très pointues, sont robustes et précises...
Depuis notre bonne vieille K7-Audio, les choses ont bien évolué. Ceci dit, le LTO utilise le même principe, le défilement linéaire - pour une écriture plus profonde et plus durable - mais avec une vitesse très élevée : Bande passante plus large (on doit bien arriver vers 10-20MHz).
Globalement, avec le LTO, on arrive au même résultat qu'avec l'enregistrement via des têtes rotatives, juste pour un prix multiplié par 20...
Petit comparatif K7 Audio / LTO2
Vitesse : 4,75cm/s contre environ 6,22m/s (effectif)
Longueur : 13m(90 minutes) contre 600m.
Bande passante (ME) : 19 à 22KHz contre 10-20MHz(estimé)
Nombre de pistes : 2x2 contre 4x96
Pour en revenir au bruit, c'est l'électronique qui se charge de lire et de corriger les données grâce à divers systèmes de compensation de lecture (correction de la réponse, phase, linéarité...) et divers algos de détection et correction d'erreurs. Et puis le LTO utilise également une piste pilote, tout comme la vérification à la volée...
Mais là je m'éloigne un peu trop, désolé pour le HS...
Citation :
Pour les lecteurs ou autoloader, contacter directement les constructeurs : HP, Futjitsu-Siemens... Pour les bandes, inmac par ex est très bien
|
Disons que je cherche une société (sérieuse) qui se chargerait de tout, même la restauration en cas de problème.
Dans le Sud, ça court pas les rues... Donc pour l'instant, je cherche à passer par un autre circuit. J'ai trouvé déjà MISCO qui propose pas mal de lecteurs LTO2...
www.misco.fr