toupouri a écrit :
Bonjour,
J'ai une petite question
Mon activité pro génère de gros volumes de fichiers dont nous conservons un exemplaire sans limite de durée. Un client peut à tout moment demander à ce qu'on lui re-livre ses fichiers, et ça arrive ! Chaque mois, nous avons 300 Go de nouvelles données que nous sauvegardons en double. Cette sauvegarde est gérée de manière très rudimentaire sans hardware (NAS, RAID) ou software (logiciel de sauvegarde) particuliers. Le serveur est équipé de 2 racks, nous achetons des disques durs nus et une fois par mois, je transfère les données vers les 2 disques. Une fois pleins, ils sont stockés à différents endroits. Si un client fait une demande, on branche le disque et on récupère ses fichiers. Sinon, le disque peut rester sans tourner plusieurs années...
Je dois évaluer le coût de ce service afin de le répercuter sur le prix facturé au client. Un disque de 6 To (230 € HT étui de stockage compris) nous permet de tenir environ 18 mois, sachant que les disques sont doublés.
Là où ça se complique c'est : quel est le coût de cette solution à long terme ? Normalement, je devrais tenir compte de l'obsolescence dans le calcul. Un disque est donné pour une durée de vie moyenne de 10 ans, ce qui passe assez vite. Ca veut dire que dans 10 ans, je devrai ré-inscrire les données et éventuellement remplacer les disques qui seront morts. Si la technologie évolue trop, je devrai peut-être même remplacer tous les disques... Mais comme le prix au Go aura certainement chuté d'ici là, on peut peut-être considérer que ça compense ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
|