billgatesanonym a écrit :
T'es sûr ? Windows fait des réindexations et de la défragmentation en cas d'inactivité, et ça ne m'étonnerait pas qu'il crée aussi ces bases de vignettes.
|
Thumbs.db n'est créé que si tu ouvres un dossier où l'affichage est réglé sur "Miniatures" ou "Pellicule" (sous XP et précédents) et que tu n'es jamais allé dedans auparavant.
À noter que depuis Vista, ce fichier n'est plus créé. Windows doit apparemment utiliser un autre système pour enregistrer les miniatures en cache.
En tous cas, il est certain, qu'il sont recréés, si on laisse Windows dans une configuration standard.
|
Règle le dossier en tant que dossier de documents et vire le fichier : tant que tu remettras pas un affichage "Miniatures" ou "Pellicule", le fichier ne sera pas recréé.
Par ailleurs, effectivement, ils devraient être cachés. Les répertoires où l'on n'en voit pas sont surement des répertoires qui en ont, mais qu'on ne voit pas parce que l'option pour afficher les éléments cachés n'est pas cochée pour ce répertoire.
|
1. Ils sont effectivement cachés par défaut. N'utilisant pas l'Explorateur comme visionneuse d'images, je les vire (surtout sur un support externe où aucun fichier système n'est censé se trouver). Ça prend de la place sur le disque, en plus.
2. Les réglages d'affichages des fichiers cachés/systèmes sont valables pour tout le système de fichiers, pas pour quelques dossiers spécifiques : c'est du tout ou rien.
De toutes façons, il n'y a pas de raison pour qu'ils gênent des sauvegardes. Ils ne gênent pas les miennes.
|
Aucune raison, en effet.
Mario XX a écrit :
ce qui est curieux c'est que ces fichiers restent dans les dossiers sur un disque dur sans OS..
|
Il faut les virer à la main. Personnellement, je déteste ces fichiers dits système mais qui ne servent à rien d'autre que polluer les dossiers et refusent de se supprimer une fois le logiciel qui s'en sert refermé (Thumbs.db, les *.gid, les *.tmp...).
Mario XX a écrit :
si tu pouvais m'expliquer comment les supprimer car normalement il doit rien y avoir si pas de XP dessus..un bach ??
|
T'as qu'à faire une recherche sur "Thumbs.db" à partir de la racine du disque et demander à chercher aussi dans les sous-dossiers. Quand la recherche sera terminée, tu les sélectionnes tous et tu les vires à coup de Maj-Suppr (suppression définitive sans passer par la Corbeille ; faire attention avec cette commande : elle est irréversible). Aucun risque de planter l'OS : ces fichiers n'existaient pas avant que tu ouvres pour la première fois un dossier avec des images dedans.
Message édité par Trit' le 23-01-2014 à 17:27:44