Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Serveur : Que pensez-vous de cette config

n°2005884
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 17:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alana a écrit :

Je partage l'avis de vrobaina en ce qui concerne l'onduleur eventuel et la necessite d'une solution de backup digne de ce nom. (un backup sur disque a des avantages mais a aussi des inconvenients....)
Cela dit je ne suis pas sur a 100% que des disques scsi soient  indispensable vu la tres faible quantité de clients (une vingtaine) et le tres faible debit necessaire (10 Mb/s).
Par contre je m'orienterai obligatoirement vers des bons disques en 10.000 RPM. Evidement du scsi c'est un plus non negligeable, mais ca a un cout... Je ne voudrai par participer indirectement a un gachi d'argent dans la fonction publique :D

Vous me remettez le doute là

Moi je pense qu'un système RAID pour l'OS et pour les softs c'est suffisant.

Maintenant ma question :

Est-il possible d'installer en plus un disque dur SATA pour les données (ou deux mêmes ???)

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 17:31:54  profilanswer

n°2005898
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 17:40:28  profilanswer

petoulachi a écrit :

Disons qu'il y a plusieurs type de RAID. Dans ton cas, c'est clairement le RAID 1 qui est interessant. C'est le principe du mirroring : les deux disques ont exactement les memes données.

Inconvéniant :
-tu perds un disque (il te faut par ex deux disques de 200Go, mais tu n'auras que 200Go d'espace disponible puisque le deuxieme disque sera la copie de l'autre)
-tu ne gagnes aucune performance par rapport à l'utilisation d'un seul disque

Avantage:  
-sécurité des données : si un disque crash, ton systeme ne bronche pas : ça tourne toujours. Tu es averti qu'un disque à crasher, et dans ce cas il te suffit d'en racheter un, le mettre a la place de l'autre et le controlleur s'occupera de remonter le RAID.

Bon les gars, j'ai eu des nouvelles du fournisseur, voici ce qu'il dit :

2 x disques en mirroir et un disque non protégé ?

Ou alors, on installe un contrôleur plus évolué (valeur +/- 300 euros)
avec 64 MB de mémoire cache
et on installe les disques en Raid 5

Si on installe 3 x disques de 160 GB, cela donne 320 GB de capacité
utile en Raid 5 et n'importe quel disque peut tomber en panne sans perte
de données

Qu'en pensez-vous de cette solution ?

Merci
Bg's

n°2005905
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 17:48:57  profilanswer

beegeesdave a écrit :

Vous me remettez le doute là

Moi je pense qu'un système RAID pour l'OS et pour les softs c'est suffisant.

Maintenant ma question :

Est-il possible d'installer en plus un disque dur SATA pour les données (ou deux mêmes ???)

Je pense que mon dernier message ne s'est pas affiché :

Voici ce que mon fournisseur me propose :

pas de problème mais pourriez-vous préciser votre souhait :

On alors, on installe un contrôleur plus évolué (valeur +/- 300 euros)

de données

et

sur la carte serveur, c'est d'office de la ECC

qu'en pensez-vous ?
Bg's

n°2005956
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2005 à 18:18:42  profilanswer

beegeesdave a écrit :

Je pense que mon dernier message ne s'est pas affiché :

Voici ce que mon fournisseur me propose :

pas de problème mais pourriez-vous préciser votre souhait :

On alors, on installe un contrôleur plus évolué (valeur +/- 300 euros)

de données

et

sur la carte serveur, c'est d'office de la ECC

qu'en pensez-vous ?
Bg's

[:jofusion] c'est malheureusement faux ;)

n°2005959
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:21:55  profilanswer

Krapaud a écrit :

argumente ta réponse stp

Merci

n°2005963
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:26:36  profilanswer

beegeesdave a écrit :

argumente ta réponse stp

Merci

de toute façon je pense que je vais mettre deux disques en RAID (un avec l'OS et les softs et l'autre qui lui servira de copie conforme)

Ensuite je rajoute deux disque dur SATA, un qui prend les données, l'autres qui reçoit le backup journalier

C'est la meilleur solution je pense, en cas de panne du disque dur SATA, je change dans le BAT le nom de la connexion réseau et les étudiants ont à nouveau accès à leur données  :bounce:  

Bon week end et merci à tout le monde
Bg's

n°2005964
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 22-04-2005 à 18:29:21  profilanswer

beegeesdave a écrit :

Ben je m'en fais pas, on n'apprend tous les jours tu sais.

Autrement on s'ennuirai.

Qu'en penses-tu ?

Oui mais bon pour 500 utilisateurs on y va pas a taton hein  :pfff:

n°2005969
Wilfried28​28
Posté le 22-04-2005 à 18:31:28  profilanswer

beegeesdave a écrit :

de toute façon je pense que je vais mettre deux disques en RAID (un avec l'OS et les softs et l'autre qui lui servira de copie conforme)

Ensuite je rajoute deux disque dur SATA, un qui prend les données, l'autres qui reçoit le backup journalier

C'est la meilleur solution je pense, en cas de panne du disque dur SATA, je change dans le BAT le nom de la connexion réseau et les étudiants ont à nouveau accès à leur données  :bounce:  

Bon week end et merci à tout le monde
Bg's

pas besoin de tout sa juste les 2 disque en raid 1 sa suffit !

n°2005972
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:33:46  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

pas besoin de tout sa juste les 2 disque en raid 1 sa suffit !

pourquoi pas ?

n°2005975
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 18:36:16  profilanswer

la presence d'un systeme raid ne doit surtout pas t'empecher de faire des sauvegardes. Le raid est une protection supplementaire qui sert uniquement en cas de crash disque pour eviter d'avoir le serveur indisponible le temps de restaurer le contenu des sauveagardes.
Mais dans tous les cas les sauveagardes sont indispensables pour se premunir d'une erreure, d'une malveillance ou d'une corruption de fs (effacement de fichier, plantage windows etc).
Autre exemple classique, enregistrer un document (en effacant donc la version precedente) et vouloir revenir au document tel qu'il etait avant qu'on clic sur enregistrer.
Pour ca, il n'y a que les sauveagrdes incrementales qui permetront de revenir au fichier tel qu'il etait la veille par exemple.

Il faut savoir que le raid5 globalement n'est pas une solution tres performante, mais vu tes besoins a ce niveau il me semble que ce serait tout de meme une bonne solution.
Le seul inconveniant c'est que c'est une solution tres figée, difficile a faire évoluer en terme de capacité, mais si tu es sur que 320 Go utile seront largement suffisant pour couvrir tes besoins pour au moins les 5 ans qui viennent (sinon plus) alors c'est une bonne solution.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 18:36:16  profilanswer

n°2005979
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 18:38:35  profilanswer

Citation :

C'est la meilleur solution je pense, en cas de panne du disque dur SATA, je change dans le BAT le nom de la connexion réseau et les étudiants ont à nouveau accès à leur données

Ah non, pas du tout. Ou alors ton soft de sauvegarde il fonctionne super bizarement et/ou il gere pas les incrementales (ce qui serait une tres, tres mauvaise chose)

n°2005980
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:39:51  profilanswer

Alana a écrit :

la presence d'un systeme raid ne doit surtout pas t'empecher de faire des sauvegardes. Le raid est une protection supplementaire qui sert uniquement en cas de crash disque pour eviter d'avoir le serveur indisponible le temps de restaurer le contenu des sauveagardes.
Mais dans tous les cas les sauveagardes sont indispensables pour se premunir d'une erreure, d'une malveillance ou d'une corruption de fs (effacement de fichier, plantage windows etc).
Autre exemple classique, enregistrer un document (en effacant donc la version precedente) et vouloir revenir au document tel qu'il etait avant qu'on clic sur enregistrer.
Pour ca, il n'y a que les sauveagrdes incrementales qui permetront de revenir au fichier tel qu'il etait la veille par exemple.

Il faut savoir que le raid5 globalement n'est pas une solution tres performante, mais vu tes besoins a ce niveau il me semble que ce serait tout de meme une bonne solution.
Le seul inconveniant c'est que c'est une solution tres figée, difficile a faire évoluer en terme de capacité, mais si tu es sur que 320 Go utile seront largement suffisant pour couvrir tes besoins pour au moins les 5 ans qui viennent (sinon plus) alors c'est une bonne solution.

oui c'est vrai qu'il faut pesner au backup, il est possible d'utiliser Ghost sur un disque RAID ? normalement oui...

Je vais un disque en RAID comme dis ci-dessus pour l'OS et les softs et deux SATA, un pour les données et l'autre pour le backup des données et de l'image du PC.

Voilà, j'espère qu'on y est arrivé !

Un grand merci à toi  

Je reste encore 20 minutes au boulot si tu as des remarques n'hésite pas.

Bon WE

n°2005981
Wilfried28​28
Posté le 22-04-2005 à 18:41:47  profilanswer

beegeesdave a écrit :

oui c'est vrai qu'il faut pesner au backup, il est possible d'utiliser Ghost sur un disque RAID ? normalement oui...

Je vais un disque en RAID comme dis ci-dessus pour l'OS et les softs et deux SATA, un pour les données et l'autre pour le backup des données et de l'image du PC.

Voilà, j'espère qu'on y est arrivé !

Un grand merci à toi  

Je reste encore 20 minutes au boulot si tu as des remarques n'hésite pas.

Bon WE

Ouais donc si ton dd de donnée crach le serveur est indisponible quand meme !!!

n°2005983
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-04-2005 à 18:42:17  profilanswer

Le Raid (1 ou 5 par exemple) sert uniquement à avoir de la "haute disponibilité". De meme que les backup sur disque car ceux-ci permettent une restauration de fichiers très rapide. Néanmoins CE NE SONT PAS des solutions de sauvegarde.  
Une sauvegarde doit se faire sur un support (non mécanique de preference) independant de ton serveur. ainsi en cas de de panne dudit serveur (genre la carte raid qui pete un plomb), il est possible de restaurer l'ensemble des données.

n°2005984
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:42:22  profilanswer

Alana a écrit :

Citation :

C'est la meilleur solution je pense, en cas de panne du disque dur SATA, je change dans le BAT le nom de la connexion réseau et les étudiants ont à nouveau accès à leur données

Ah non, pas du tout. Ou alors ton soft de sauvegarde il fonctionne super bizarement et/ou il gere pas les incrementales (ce qui serait une tres, tres mauvaise chose)

Si handybackup gère les incrementales.

Tu peux voire toutes les info sur ce soft à cette adresse :

www.handybackup.com

A+
Bg's

n°2005985
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:44:25  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

Ouais donc si ton dd de donnée crach le serveur est indisponible quand meme !!!

le serveur de fichier serait alors indisponible mais pas le serveur entier vue que l'os se trouve sur un disque en RAID

n°2005986
Wilfried28​28
Posté le 22-04-2005 à 18:45:07  profilanswer

beegeesdave a écrit :

le serveur de fichier serait alors indisponible mais pas le serveur entier vue que l'os se trouve sur un disque en RAID

Voui !

n°2005988
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:45:42  profilanswer

vrobaina a écrit :

Le Raid (1 ou 5 par exemple) sert uniquement à avoir de la "haute disponibilité". De meme que les backup sur disque car ceux-ci permettent une restauration de fichiers très rapide. Néanmoins CE NE SONT PAS des solutions de sauvegarde.  
Une sauvegarde doit se faire sur un support (non mécanique de preference) independant de ton serveur. ainsi en cas de de panne dudit serveur (genre la carte raid qui pete un plomb), il est possible de restaurer l'ensemble des données.

Tu crois que la carte RAID ça tombe souvent en panne ?

Je sais même pas à quoi ça ressemble, je vais me renseigner sur google.

Merci

n°2005990
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-04-2005 à 18:47:13  profilanswer

oui ça tombe en panne, tout comme une carte mere !

n°2005994
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:49:23  profilanswer

Où alors tous sur le RAID et un backup vers le SATA

n°2005996
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 18:53:36  profilanswer

beegeesdave a écrit :

Dernière question avant le WE

Je vois sur Google qu'il y'a plusieurs mode de RAID

Je pense que le meilleur est RAID 0+1 ???

Mode Raid 0+1

Ce mécanisme est un mélange entre le Raid 0 et le Raid 1, les données sont partagées sur les disques durs au Mode Raid 0, si un disque dur tombe en panne , les données peuvent être récupérées. De plus les gains de performance concernent les modes écritures et lecture, ce qui rend cette solution très efficace

Qu'en penses-tu ?

n°2006001
Wilfried28​28
Posté le 22-04-2005 à 19:02:45  profilanswer

beegeesdave a écrit :

Voui voila ca c mieux !

n°2006008
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 19:14:59  profilanswer

Citation :

C'est surtout l'un des plus cher car il necessite au moins 4 disques et tu perd 50% de la volumetrie. Cette solution me semble totalement disproportionée au vu de tes besoins.
Un raid1 pour le systeme c'est une bonne idée. Un raid5 sur lequel tu peut tout mettre c'est bien aussi. Mais du raid 0+1 c'est tres cher pour pas grand chose.
Par contre les sauvegarde sur disque SATA, c'est une possibilité qui peut etre interessante, a étudier serieusement quoi, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins fiable qu'une bande, mais c'est peut etre suffisant dans un cadre etudiant ou, a priori, la perte totale des données ne conduira au suicide personne, et ou, toujours a priori, on ne te demandera jamais de restaurer un fichier qui a plus de 5 ans.

n°2006018
cheetwoox
Posté le 22-04-2005 à 19:22:35  profilanswer

pour le raid 1 y'a quant meme moyen de gagner en perf en lecture, le dernier bios raid de ma vieille abit indique qu'il permettait de lire sur les deux en meme temps ^^, pour l'ecriture ca change pas mais la lecture c'est toujours ca :)

n°2006520
Krapaud
Modérateur
Posté le 23-04-2005 à 12:22:37  profilanswer

le mieux c'est raid 5 + hotswap.

n°2006559
Requin
Posté le 23-04-2005 à 13:02:10  profilanswer

Si jamais IBM fourni un utilitaire basé sur Excel qui permet de configurer des serveurs (y compris les bladecenters)...

http://www5.pc.ibm.com/europe/me.n [...] try=EUROPE

Peut donner des idées sur ce qu'est un serveur sérieux et les points à prendre en considération ;)

Message édité par Requin le 23-04-2005 à 13:02:47
n°2006580
Wilfried28​28
Posté le 23-04-2005 à 13:18:34  profilanswer

Bah justement c'est pratique sa  :D  

n°2008345
beegeesdav​e
Posté le 25-04-2005 à 09:23:45  profilanswer

Alana a écrit :

Citation :

C'est surtout l'un des plus cher car il necessite au moins 4 disques et tu perd 50% de la volumetrie. Cette solution me semble totalement disproportionée au vu de tes besoins.
Un raid1 pour le systeme c'est une bonne idée. Un raid5 sur lequel tu peut tout mettre c'est bien aussi. Mais du raid 0+1 c'est tres cher pour pas grand chose.
Par contre les sauvegarde sur disque SATA, c'est une possibilité qui peut etre interessante, a étudier serieusement quoi, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins fiable qu'une bande, mais c'est peut etre suffisant dans un cadre etudiant ou, a priori, la perte totale des données ne conduira au suicide personne, et ou, toujours a priori, on ne te demandera jamais de restaurer un fichier qui a plus de 5 ans.

Tu as raison, j'ai lu un livre surle sujet ce week end et j'ai vue que les plus adaptés sont RAID 1 ET 5, je vais utiliser RAID 1.

merci encore pour tout.

Bg's

n°2018121
bibibuzz
Posté le 03-05-2005 à 15:08:41  profilanswer

Bon sang, ils ont des serveur "clef en main" à te vendre?

Adresse-toi à un autre fournisseur, ils n'ont pas les compétences requises pour ce que tu as besoin.
Ils n'ont même pas été capable de voir que tu ne t'y connaissait pas trop.
Tu devrais te faire aider d'un autre admin info d'un autre établissement de ta ville ou region.
envoi-leur (lui) un mail(s), parce que tu es en train de t'enfoncer dans un travail que tu ne pourras pas assumer sans connaissance préalable.
Ton(tes) collegue pourront t'aider..
Les etudiants sont trés malins lol, tu risque de te retrouver avec un reseau completement vérollé et/ou "ouvert aux grand public).

Déjà OUT le Krosoft, 99% des virus sont sur cette plate-forme..
Il te faut plusieurs serveurs, même pas trés gros (1 disque suffit), question de "redoncance" oblige
Une distrib (meme mandrake suffit)
Mais fait-toi aider par un collègue qui est dans la situation que tu sauras dans quelques temps...

---------------
Dell 8600c | Centrino Dothan 1,7Ghz | 1Go de Ram | Htiachi 5K60 | Ecran 15,4" (16/10) WSXGA+ (1680x1050) | Graveur de DVD 8x Double Couche | Ati Radeon 9600 Pro Turbo | Wifi Intel Pro Wireless 802.11b | Multiboot sous XP et Debian (noyau 2.6.9)
n°2018177
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 03-05-2005 à 15:36:44  profilanswer

c'est pas l'OS qui va faire que son réseau va devenir subitement impénétrable.

n°2018384
sdeville
Posté le 03-05-2005 à 17:15:38  profilanswer

Krapaud a écrit :

RAID5: répartition des données sur les disques + données de parité.
Si 1 Disque crash, on passe en mode dégradé mais ca tourne.

RAID1: 2 disques en mirroir: 1 disque crash et l'autre tourne.

Dans les 2 cas, la panne d'1 disque ne coupe pas l'accès aux données et/ou système.

Par contre, le mirroring (Raid1) est + performant et largement conseillé pour le disque système.

n°2018429
Krapaud
Modérateur
Posté le 03-05-2005 à 17:43:30  profilanswer

je connais le principe du RAID, merci ;)

Un disque système en RAID 1 c'est très bien. Par contre dire que les données sont en sécurité sur un RAID5 c'est oublier qu'un disque mourrant c'est pas trop grave, deux disques morts ça peut être la fin des haricots.
Pour avoir testé et approuvé une série de disques maxtor dans un même NAS qui crèvent les uns après les autres je peux te dire qu'un RAID 5 même avec un hotswap, c'est pas infaillible.
Autre cas de panne : le controleur.
S'il écrit la signature du raid sur le disque c'est pas trop grave, si c'est lui qui la conserve en ROM, c'est bayzay.

n°2019003
sdeville
Posté le 04-05-2005 à 10:00:23  profilanswer

on est d'accord.
C'etait juste pour préciser qu'en RAID5, 1 SEUL disque HS n'est pas grave, 2 c'est OUT (sauf si on a un disque de spare).

Ceci dit, de part mon experience des (vrais) serveurs chez des grands comptes (donc HP, Compaq, IBM,...), j'ai rarement vu des cartes controleur RAID tomber.
Au pire des problèmes de perte de config disque HP qui se résolvent en réimport.
Crdlt

n°2019126
Krapaud
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 11:17:18  profilanswer

j'ai vu des cartes controleurs tomber sur des vrais serveurs, Compaq et Dell.

n°2019265
sdeville
Posté le 04-05-2005 à 12:59:18  profilanswer

Ca arrive effectivement, mais perso, en 7 ans j'en ai vu 2 tomber (sur plusieurs centaines de serveurs au total).
Dell, c'est des cartes Adaptec non?

n°2019288
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-05-2005 à 13:23:07  profilanswer

En 10 ans d'info, j'en ai vu tomber 4 (dont 3 HP, et un Dell Perc)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel outil pour voir les mails stockés sur serveur ?Problème du suppression de fichier sur serveur..
comment cree un serveur ftp avec noos ?Connaitre config des stations par le biais de scripts ?
WL-500g et serveur HTTP[HELP] Config réseau
Serveur TSE --> Cacher des lecteurs seulement pour les sessions TSEServeur Mail
Sous Win 2003 SERVEUR (quotas sur des documents)Perte de connexion du serveur sur un réseau
Plus de sujets relatifs à : Serveur : Que pensez-vous de cette config

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR