Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
847 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Monter son propre serveur de fichier

n°2570284
vladvasili​u
Posté le 12-11-2006 à 23:35:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
ca depend du groupe d'etienne. en regle generale, c'une bonne idee qu'un fichier apartienne au groupe principal de son proprietaire (sauf cas particuliers, ce qui ne semble pas etre ton cas). si etienne n'est pas dans le groupe root, faut changer le group :).

---------------
mon feedback
mood
Publicité
Posté le 12-11-2006 à 23:35:45  profilanswer

n°2575858
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 19-11-2006 à 13:22:48  profilanswer

Salut salut,

Bon, quelques petites news. En fait, l'authentification automatique, c'est facile, faut juste s'assurer que le nom d'utilisateur que Windows affiche est bien le bon. Ce qui n'était pas mon cas... Un bon moyen pour s'en assurer est d'aller voir les utilisateurs dans Documents & Settings

Ensuite, tous les droits attribués dans samba fonctionnent normalement et logiquement.

n°2583332
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 28-11-2006 à 19:37:42  profilanswer

Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé, ici :

Citation :

Suis pas d'accord avec ca.

Si tu rajoute un disque sur ton raid 5, tu n'a plus qu'a augmenter la
taille de ton FS (le raid 5 donne deja acces a un gros device unique).
Le fait de rajouter un LVM par dessus va .. rien arranger !!

Tu vas ajouter un disque au raid 5 (plus d'espace chouette), creer une
nouvelle partition et la mapper dans le LVM, puis ensuite agrandir ton
FS sur le device unique LVM. Une manip en plus, un double appel au
mapper à chaque acces disque, je vois pas bien le gain moi.

Creation d'un raid 5 sur 3 disques virtuels :

mdadm --create /dev/md0 -l5 -n3 /dev/loop1 /dev/loop2 /dev/loop3

La on a deja un seul gros meta device, que je formatte dans la foulée :

mkfs.ext3 /dev/md0

arg, un nouveau disque, qu'a cela ne tienne :

mdadm --grow /dev/md0 -n4 --backup-file=/tmp/backup

(va permettre la reorganisation du raid pour 4 device, le backup est là
en pour se recuperer en cas de soucis (mais priez quand meme pour qu'il
n'y aie pas de coupure de jus)).

Puis on ajoute finalement le disque :

mdadm -a /dev/md0 /dev/loop4

Dans quel état sommes nous ? Il n'a pas de partition sur le metadevice,
juste un file system qui prend le debut de l'espace libre. Il faut donc
l'étendre (mais attention avec un fs plein c'est extremement risqué,
backup obligatoire) :

resize2fs /dev/md0 taille_finale_des_quatres_disques

La taille doit en question doit être un peu inférieure a la taille totale des disques.

Si j'ai pas tout complétement mal compris, il me semble que ça évite d'avoir recours à LVM pour la partition RAID.

n°2583417
vladvasili​u
Posté le 28-11-2006 à 22:14:23  profilanswer

oui, d'ailleurs, il a jamais ete question de mettre un lvm par dessus *un* raid, ca n'a pas un tres grand interet...

---------------
mon feedback
n°2583451
fouinux
Posté le 28-11-2006 à 23:42:04  profilanswer

L'intereet c'est que tu n'est pas obligé d'avoir des disques de même capacité. Genre tu as 4 dd de 250Go sur ton raid. Imaginon qu'un jour tu veux rajouter de l'espace, il est possible de prendre deux disques de 500Go, de les mettre en Raid mirroring et de l'ajouter au LVM puis d'étendre les partitions.

n°2588266
sliders_al​pha
Posté le 05-12-2006 à 23:42:01  profilanswer

hum, j'ai fais quelque recherche, et je ne sais pas si ça vient de moi, mais les seule carte raid 5 que je trouve depasse les 300€ =S,  

alors question ^^ :
pour 8 DD, en raid 5 materiel, quel prix je pourrait avoir? pour sata II, sata I et IDE (possible en ide?)

et pis, actuellement je possede 1.6to dont 1.28 repartie sur 4 DD sata 2 de 320go, je voudrai passer les 4 en raid5 (oui je sais que je perdrai 320 go d'espace) mais ces 4 DD sont plein, il doivent etre vidé avant le passage au raid 5 ou alors on peut faire une sorte de conversion^^? (ça m'arangerai car je suis pas tres chaud pour les graver sur dvd)

n°2588310
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-12-2006 à 02:05:25  profilanswer

Re bonjour à tous, je suis vraiment pas dispo depuis cet été pour suivre le sujet.

Pour vladvasiliu, l'intéret que j'ai trouvé à mettre un LVM par dessus mon raid 5, c'est de pouvoir rajouter à ce volume une autre grappe raid 5 quand je n'aurais plus de place. Comme ça, je peux re-allouer de maniére simple et comme je l'entend la quantitée d'espace nouvellement ajouté dans mon volume.

D'ailleurs, je n'ai fait qu'un seul gros volume dans lequel j'ai crée plusieurs dossiers. Ces dossiers étant partagé via samba, cela me permet de les connecter à mon windows comme des disques réseaux séparé, et cela me permet également de ne pas me prendre la tete a determiner si tel ou tel partition doit avoir tel ou tel taille.

Et pour sliders_alpha, je crois que t'as du pain sur la planche pour faire ce que tu veux. Déja, je m'amuserais pas a convertir des données importantes ! ensuite, vu le matériel que tu veux acheter, mis à part en occas, tu vas devoir passer à la caisse c'est certains.

A+ tout le monde (PS, mon serveur marche vraiment au poil, seul les débits ne sont pas extraordinaire mais ça, c'est mon réseau :) )

n°2588321
sliders_al​pha
Posté le 06-12-2006 à 06:44:27  profilanswer

ba j'ai 800€ de dispo, dont 250 pour unr boitier, 90 pour un autre DD, le reste ça me fait mal de le mettre que dans la carte, c'est hallucinant, c'est encore plus cher qu'une 8800 GTX XD

n°2588556
Providance
Posté le 06-12-2006 à 13:56:05  profilanswer

fievel a écrit :

Sup' installation :love: [:plat00n2]  

Voilà mon dernier jouet :whistle:

http://www.ask-corp.co.jp/3ware/s7500-12.jpg

Plop dsl je faire du hors sujet mais serais possible de me dire ou tu as eux ce materiel ou me donner la reference,  
je voudrais trop trop le meme si les caracterisque me convienne. Merci bcp

n°2588590
fievel
Posté le 06-12-2006 à 14:35:51  profilanswer

:hello:

Je vien de lire ton mail ;)

Alors, il s'agit d'une 3Ware 7500-12 (Escalade).

Le datasheet ici

Voilà ce que j'obtients avec 5 disques Maxtor (Contrôleur 3Ware 7500-12 64 Bits / 33 Mhz)

5 DiamondMax Plus 8 : Ultra ATA/133 / 2Mo / 10 ms average Seek Time / 7200 RPM

http://images.mesdiscussions.net/mesimages/28709/RAID_5%20-%205%20HD_DM%2B8_PATA_2Mo_7k3.JPG

Message édité par fievel le 06-12-2006 à 14:37:16
mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 14:35:51  profilanswer

n°2588684
fouinux
Posté le 06-12-2006 à 16:24:53  profilanswer

Tu serais pas à saturation du bus PCI ?

n°2588730
fievel
Posté le 06-12-2006 à 17:01:21  profilanswer

Soit le bus PCI soit le contrôleur RAID :pt1cable: mais bon dans l'ensemble ce n'est pas trop mal :ange:

n°2589086
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 06-12-2006 à 23:51:39  profilanswer

Combien vaut cette carte ?
Elle ne m'intéresse pas, mais je voulais la comparer à l'achat du matériel nécessaire à booster les performances actuelles.

n°2589193
fievel
Posté le 07-12-2006 à 10:29:59  profilanswer

Aucune idée du prix... j'ai acheté un KIT composé de :

1 carte contrôleur 3ware 7500-12 ports.
4 cages de 3 disques.
12 nappes.

350€ frais de port inclus. (acheté en Allemagne via eBay)

Quelques photos.

http://i15.ebayimg.com/03/i/06/f0/0d/f1_1_sbl.JPG
http://i20.ebayimg.com/03/i/06/ee/63/ea_1_sbl.JPG
http://i10.ebayimg.com/02/i/06/f6/36/2a_1_sbl.JPG

n°2589422
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 07-12-2006 à 14:31:52  profilanswer

C'est pas trop mal finallement, enfin, je préfére le sata, mais pour ré-utiliser tout ses (vieux) disques IDE, c'est une bonne chose pour pas vraiment trop cher.

Maintenant, pour ~200€ on a un équipement puissant et complet permettant de connecter 6 sata II et de bénéficier d'un réseau gigabit. Plus l'ajout de cartes PCI-express pour augmenter le nombre de ports SATA II si on le souhaite (on devrait d'ailleurs, en ajoutant deux cartes de ce type, etre encore dans le même budget que le kit que tu as payé)
Mais on peut rien faire de nos vieux disques IDE :) dans ce cas !

En fait, c'est le bon plan si l'on a vraiment un grand nombre de disques IDE de moyenne-grande capacité.

Enfin, je le vois comme ça...

n°2589500
mkracing66
Posté le 07-12-2006 à 15:56:26  profilanswer

Franchement j estime qu il faut arreter de "tout" vouloir : capacite, perf, securité, budget etc...

Si pour 200€ on pouvait vraiment faire tout ca, ca se saurait...

Y a deux choix possible :
- le petit budget, donc on monte un petit serveur linux avec des disques en raid 5 logiciel et on sait de suite que le resultat des perfs ne sera pas mirobolant.
- soit un budget plus consequent et la vous prenez une carte raid sata 8 ports chez 3ware en pci express, les perfs sont au rendez vous (600€ la carte).

Pour ma part, j ai fait un choix, au vu des donnees que je stocke (montage video & co) et de leur utilisation, j ai prefere prendre mon temps, et investir.
Actuellement je monte du matos que je recycle (p4 3.2ghz) avec du matos "serieux" (3ware Escalade 9590SE 8 ports ML) pour du raid 5, et au niveau du systeme je vais mettre des raptors en raid 1. Ensuite, faudra que je trouve un onduleur de qualité. Avec ca, a defaut de pouvoir faire des sauvegardes de tout, je peux deja parfaitement prevenir toute panne avec des perfs interessantes.

Bref la capacité a un prix, la securité a un prix, et les perfs aussi.

Pour mon cas, je me retrouve avec du matos plutot recent niveau pross, cm et je me retrouve avec du raid 5 hardware sur bus pci express + reseau gigabyte sur pci express egalement + des disques systemes qui depotent
Apres rien ne vous empeche de faire un mixage des deux solutions, et de faire la meme chose en raid logiciel pour economiser le prix de la carte.

Et la tout le monde va dire "ouais mais si ta carte crame", deja faudrait que ca arrive, c pas tous les jours que ca se produit surtout avec le minimum de contraintes (juste des hdd qui tournent, pas de cg qui surchauffe le tout, ni d utilisation intempestive), mais surtout on peut retrouver su ebay du matos similaire a moindre cout le jour ou il faut remonter toutes les donnees.

n°2589538
fievel
Posté le 07-12-2006 à 17:01:12  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

C'est pas trop mal finallement, enfin, je préfére le sata, mais pour ré-utiliser tout ses (vieux) disques IDE, c'est une bonne chose pour pas vraiment trop cher.

Maintenant, pour ~200€ on a un équipement puissant et complet permettant de connecter 6 sata II et de bénéficier d'un réseau gigabit. Plus l'ajout de cartes PCI-express pour augmenter le nombre de ports SATA II si on le souhaite (on devrait d'ailleurs, en ajoutant deux cartes de ce type, etre encore dans le même budget que le kit que tu as payé)
Mais on peut rien faire de nos vieux disques IDE :) dans ce cas !

En fait, c'est le bon plan si l'on a vraiment un grand nombre de disques IDE de moyenne-grande capacité.

Enfin, je le vois comme ça...

De quel équipement tu parles pour 200€ ?

n°2589779
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 07-12-2006 à 23:11:43  profilanswer

Houla, mais entre le raid logiciel sur port ide et la carte à plusieurs centaines d'euros avec des raptors il y a un monde mkracing 66 !!!!

Pour 200€ (environ, amusez vous pas à me prendre au mot) voila ce qu'on peut se prendre :

Asus M2N-E        100 €
Sempron 3200+  66 €
Corsair  256 Mo   33 €  

Donc, je re situe mon besoin, un budget limité, ça me sert à rien d'avoir des perfs de fou, par contre la sécurité je veux bien.

Donc, avec ce matos j'ai la possibilité de mettre 6 disques SATA II en raid 5 (logiciel sous linux, avec un bon proc ça roule) tout en ayant une carte gigabit de qualité intégré, on évite les goulots d'étranglements.

Si je me resitue dans mon besoin et mes objectifs, j'ai actuellement des cartes sata sur port pci simple, avec carte réseau sur ce port PCI le tout en raid 5 logiciel sur Debian.

Bref, niveau sécurité, c'est niquel (J'ai testé avant d'en être sur, c'est stable et éprouvé). Mais la ou les choses sont moindres, c'est au niveau des débits. Et justement, avec 200€ de matos, ce soucis est réglé et les débits sont bien suffisant par rapport au prix de l'ensemble.

Enfin, au final, si on veut toujours obtenir mieux que ce qu'on a besoin, on rejoint ce que tu dis, et on en paye le prix. Reste que pour 200€, on a de quoi se faire un truc plus que sympa, avec un bon rapport qualité prix. (sans compter l'achat des durs).

n°2589801
dam1330
...
Posté le 08-12-2006 à 00:13:21  profilanswer

tiens c'est amusant un topic concernant principalement linux sur WSR.

Je me permets d'apporter quelques idées:

L'utilisation des ACL sur le système de fichiers, permet d'affiner les droits.
Pour samba, c'est possible de l'intégrer dans un domaine 2003 avec security = ads.
Mais pour avoir quelques choses de vraiement interressant je vous propose de jeter un coup d'oeil sur mon site: http://damstux.free.fr/wiki pour avoir un ldap + samba ou nfs.

pour le ftp: pureftpd + mysql (tres facile de gerer les users avec leurs quotas, dossiers, debits ...)

n°2589804
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 08-12-2006 à 00:32:27  profilanswer

Bienvenue à toi,
merci pour ces liens, j'ai rapidement parcouru le site, mais il semble qu'il soit bien complet.

Ca nous sera bien utile, je met ton site sur la 1° page.

Message édité par Adesfire1 le 08-12-2006 à 00:34:45
n°2590025
NewLook
Posté le 08-12-2006 à 13:32:28  profilanswer

L'idée de monter un NAS me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, drapal pour le topic.

Pour le moment, je n'ai testé que FreeNAS, pas mal du tout, mais très limité dans la gestion des users :(

Mon but étant d'avoir une centralisation de l'archivage, et une autre partie pour la sauvegarde.

Ne connaissant rien dans les distributions Linux, votre topic va mettre très utile :)

n°2590157
vladvasili​u
Posté le 08-12-2006 à 16:20:27  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Pour vladvasiliu, l'intéret que j'ai trouvé à mettre un LVM par dessus mon raid 5, c'est de pouvoir rajouter à ce volume une autre grappe raid 5 quand je n'aurais plus de place. Comme ça, je peux re-allouer de maniére simple et comme je l'entend la quantitée d'espace nouvellement ajouté dans mon volume.

et si jamais un des disques d'une des matrices raid existantes se dit qu'il ferait mieux de plus fonctionner, et t'as pas moyen de le remplacer par un autre de la meme taille?  :whistle:

n°2590325
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2006 à 21:00:58  profilanswer

Et finalement, cela vous revient à combien d'€ pour quelle capacité?

n°2590574
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 09-12-2006 à 14:09:47  profilanswer

vladvasiliu a écrit :

et si jamais un des disques d'une des matrices raid existantes se dit qu'il ferait mieux de plus fonctionner, et t'as pas moyen de le remplacer par un autre de la meme taille?  :whistle:

Bein ou est le soucis ? Je rachéte un dur de taille identique ou supérieure (dans ce cas je fais une partition dessus égale à la taille nécessaire) et puis je le rajoute à mon raid qui se reconstruit. C'est aussi simple que ça et ça marche tres bien.

Pour rz1, pour moi, ça m'a couté uniquement les prix des disques dur et du boitier, puisque le reste c'est de la récup.
Donc, pour avoir 500 Gigas sécurisés, ça m'a couté :

3 * 74,50 = 223,5€

Bon, c'est juste le prix des disques, puisque le reste, je l'ai récupéré, je tourne avec un Tbird@1Ghz. J'ai également acheté un boitier, mais c'était pour faire mieux qu'un vieux boitier. Apres, plus tu peux faire des upgrades de ton serveur NAS pour améliorer les perfs, la capacité, les applications embarquées, etc...

C'est quand même mieux qu'un nas tout fait pour celui qui si connait.

Message édité par Adesfire1 le 09-12-2006 à 16:23:46
n°2590985
vladvasili​u
Posté le 09-12-2006 à 22:30:58  profilanswer

oui, mais si t'achetes un disque plus grand et le partitionnes, tu perds pas mal de place (dans la mesure ou c'pas hyper pratique de la rajoutter a une matrice apres).

n°2591041
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 10-12-2006 à 01:20:32  profilanswer

Mais n'importe quoi, si j'achéte un plus gros, c'est parceque dérriére j'aurais l'idée d'utiliser ce qui reste pour mettre dans une autre grappe, genre un 500 Gigas coupé en 2*250 , ou tout autre partitionnage.

Et puis franchement, si je peux me payer un plus gros, je peux me payer un plus petit.

Ensuite, pour ajouter un disque à ma matrice, il me faut tapper une seule ligne de commade, ou tu vois que c'est pas pratique ?
Non franchement, faudrat repasser pour trouver d'autres arguments, parceque la c'est vraiment à coté de la plaque.

n°2591126
vladvasili​u
Posté le 10-12-2006 à 11:58:06  profilanswer

euh, je sais qu'il suffit d'une seule ligne, et je sais que tu peux couper un disque en plusieurs morceaux, mais c'que tu sembles pas savoir c'est qu'avoir plusieurs bouts de matrices sur un seul disque est tres peu pratique a administrer, et a la longue (ie pas au bout de 2 mois) tu te retrouves avec un bordel monstre.
l'incapacite de trouver un disque de la bonne taille releve plus du fait qu'on en trouve difficilement dans le commerce, et non pas du fait qu'il te manque le sous ;)
mon argumentation est basee sur la facilite de l'administration de l'affaire, et non pas de la faisabilite technique. il faut pas oublier que pouvoir gerer faciliment et rapidement son serveur en cas de pannes est tres important, et pour ce faire, c'pas une tres bonne idee de passer par tout un tas de bidouillages.

n°2591646
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-12-2006 à 10:28:45  profilanswer

Citation :

mais c'que tu sembles pas savoir c'est qu'avoir plusieurs bouts de matrices sur un seul disque est tres peu pratique a administrer, et a la longue (ie pas au bout de 2 mois) tu te retrouves avec un bordel monstre.  

1 Suffit d'être organisé, d'une part, et d'autre part, faut être un peut idiot pour découper un disque en 50 000 partitions. Y a rien à "savoir" en tout cas. De plus, je parlais ici d'un cas "théorique", car dans la vraie vie, je n'ai que des disques de 250 Gigas en une partition, donc pas ce genre de soucis. Cependant WildCoyote utilise des disques de capacité différentes partitionnés de maniére à coller comme il faut, ca fait maintenant plusieurs mois qu'il s'en sert, et ce n'est pas un "bordel monstre" du tout d'apres lui, encore une fois, faut être organisé et pas faire n'importe quoi.

Citation :

l'incapacite de trouver un disque de la bonne taille releve plus du fait qu'on en trouve difficilement dans le commerce, et non pas du fait qu'il te manque le sous

Ce n'est pas faux, c'est sur que dans 5 ans, je trouverais moins de disques de 250 gigas (enfin, c'est possible). Ce qui signifie que les disques de plus grosse capacité seront plus accéssible, dans ce cas, je monte une grappe de nouveaux disques, puis je transfert les données de ma grappe dégradé sur ma nouvelle grappe, et c'est reparti. Ou alors comme dit plus haut, je n'achéte qu'un disque que je coupe en deux, en étant bien organisé ce ne sera jamais le bordel !
En attendant qu'on ne trouve plus de disques de 250G, j'ai encore 5 ans pendant lequels mes données serons protégés, et d'ici la j'aurais changé de capacité de stockage.

Et je vois pas ou sont mes bidouillage ? ni ou est la complexité de l'affaire ? Si j'ai un soucis, je remplace le disques de la façon la plus adapté selon les conditions du moment, puis je remonte le tout en une commande.

Et puis surtout :
- Tu est soumis aux memes problemes avec une carte 3Ware à 800 roros.
- C'est quand meme pas compliqué de changer le disque et de taper une ligne.
- Si un disque péte, faut bien le changer, meme les solutions professionnelle n'y peuvent rien, y a pas une bande de nanobots qui va aller réparer ton disque.
- Ce n'est en rien du bidouillage les outils sont rompus et éfficasses, ils font leur preuves depuis des années, alors ou vois-tu du bidouillage  (mdadm + LVM, c'est pas trop compliqué, et puis tu peux faire autrement si le coeur t'en dis)?
- Tous les outils sont libres, c'est pas négligeable.

- Et j'insiste lourdement, ça marche niquel, si un disque péte c'est réparé en deux manipulations, les données restent accéssible, et pour les paranoiaque, on peut ajouter des disques de spares comme ça tout se fait tout seul, et on peut prendre le temps de commander un autre disque.

Message édité par Adesfire1 le 11-12-2006 à 10:33:02
n°2592656
vladvasili​u
Posté le 12-12-2006 à 18:23:53  profilanswer

ton disque aura 5000 partitions au fur et à mesure, pas d'un seul coup.
le bordel provient du fait que, pour ne pas perdre de l'espace disque, tu devrais avoir des bouts de plusieures matrices sur un seul disque, et, si ce disque tombe, en le remplacant, faudra remettre toutes les matrices en état, ce qui te prendra pas mal de temps (deux commandes, soit, mais les operations derriere seront pas instannees).

pour wildcoyote, est-ce qu'il deja passe par une perte de disque, qu'il etait oblige de remplacer par un disque d'une autre taille?

en ce qui concerne le montage de la nouvelle grappe d'ici 5 ans, ca t'obligera quand meme à investir dans *plusieurs* disques, alors qu'un seul peut suffire pour réparer le mal, voire meme un autre controlleur de disque pour pouvoir les caser tous pour faire le transfert. sans compter que si ta matrice est suffisament grande (je parle pas de ton cas avec 3 disques de 250GB) il se peut que t'aies besoin de pas mal de nouveaux disques pour la transferer entierement, ce qui peut prendre pas mal de sous ET de temps (bien qu'il te faille qu'une ou deux commandes, en effet, si on raisonne en termes de quantite de commandes, tout est rapide).

tes bidouillages sont dans l'agencement des partitions qui, A TERME (j'insiste bien la dessus) va devenir assez bordelque. meme si tu t'organises, tu devras quand meme tout reprendre, et voir qui va ou, et la, t'en auras pas que pour deux commandes.

je sais que je suis soumis aux memes problemes avec une carte a 800€, cela dit, je me souviens pas en avoir ete l'avocat ;)

c'pas complique de changer le disque et taper une ligne, mais ca le devient quand ton disque fait partie de plusieures matrices

si le disque pete, faut l'changer, oui, mais faut le changer tout court, et ne pas s'casser la tete pour le reintegrer dans les differentes matrices ou il etait (je ne parle PAS du cas ou t'as qu'une seule matrice, ie le premier disque qui pete depuis que t'as mis le systeme en place).

pour le bidouillage, voir plus haut

le fait que les outils soient libres ou pas change rien du tout au probleme d'organisation

je sais que ca marche niquel (encore heureux), et que la matrice est facilement reparable, mais pas sans certains inconvenients.

ce que je proposais n'etait pas d'avoir des cartes controlleurs plus cheres que sa maison, mais juste laisser tomber le raid, qui, a la longue, peut s'averer assez cher et pas gerable avec deux commandes ;)

on est, pour la plupart d'entre nous, des particuliers, et non pas des entreprises, donc on n'a pas besoin de ce genre de tolerance aux pannes. un systeme de sauvegarde est beaucoup plus sur, bien que l'investissement initial puisse etre plus elveve. non seulement il offre des protections supplémentaires, mais il est nettement plus simple à gerer.

n°2593092
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 13-12-2006 à 11:02:38  profilanswer

Je vois qu'on a des avis différents, ça arrive.

Pour moi, me raid logiciel permet de garantir une certaine sécurité de mes données critiques qui ne peuvent être sauvegardés facilement (je ne vais pas faire une graver de 500 Gigas sur DVD, ni même investir des sommes folles dans des lecteurs de bandes ET des bandes qui coutent les yeux de la tête)

Grace à la récupération d'une machine, à l'achat de quelques disques dur (225 € pour 500 Gigas "securise" ) j'obtiens un résultat bien plus que suffisant, pour non pas un simple particulier, mais une personne qui à besoin d'avoir de grand espace de stockage securise (je me comprend quand je dis "securise" ).

WildCoyote à bel et bien testé les cas de pannes possibles, pour ma part je suis désolé, mais je ne suis pas soumis à ses problemes la.
Si tu avais lu le sujet, tu saurais que mes disques sont utilisés en une seule fois, pour le moment, j'ai 3 disques de 250 qui forment une grappe de 500, pas de multiples partitions de plusieurs tailles du tout.

Derniére chose, pourquoi t'obstines tu à dégrader l'utilité et le sérieux des solutions raid qui sont employés dans les entreprises depuis des années, et cela sans poser de problemes (ormis les cas d'exception ou plusieurs disques lachent, pour cela, en entreprise, on a des sauvegardes sur bande, et rien n'est parfait ni même dans les sauvegarde que tu proposes) ???

J'ai travaillé et travaille dans des entreprises différentes, aux besoins différents. Toutes sont pourtant équipée en raid 5(6) + solution de backup, aucune n'a subit de perte de données, et seulement 2 d'entres elles ont eu recours aux sauvegardes sur bandes.

Non, je le dis et le répéte, ça marche tres bien, c'est pas compliqué, et ce n'est pas cher. (sauf si vous êtes totalement incompétent dans ce domaine, faudrat eviter de se lancer la dedans et de faire n'importe quoi en risquant ses donnés)
D'ailleurs, cette solution s'adresse aux personnes qui ont besoins de grande capacitées de stockage de 1 à plusieurs Tera et qui maitrise un temps soit peut linux et les concepts utilisés. Avec cet espace, on ne peut pas se permettre un systeme de sauvegarde d'entreprise qui sont bien trop couteux.

Si le raid ne t'intéresse pas, passe ton chemin, que je ne perde plus 15 minutes par jour à t'expliquer les "pour" et les "contre".

Je dis cela sans méchanceté envers toi (c'est pas forcément palpable dans mon discours)

n°2594201
vladvasili​u
Posté le 14-12-2006 à 16:35:51  profilanswer

aparement, c'toi qui ne lis pas tout c'que je dis et qui deformes mes propos. je ne degrade pas le serieux des solutions raid, je dis juste que les particuliers n'ont pas besoin de la *tolérance aux pannes*, mais de securite de donnees. la securite des donnees tu l'obtiens par des sauvegardes, et non pas par du raid. le raid ne sert tout simplement pas a ca. je ne dis pas que le raid est mauvais, je dis qu'il n'est pas adapte pour les besoins des particuliers.

j'ai compris que tes disques de 250GB avaient chacun une seule partition, je t'ai demande ce que tu ferais si tu voulais augmenter la taille de la grappe et / ou replacer un disque par un disque plus gros, tu m'as dit que tu ferais d'autres partitions, voila pourquoi je parle d'avoir plusieures partitions, tu l'as dit toi meme. et c'est UNIQUEMENT dans CE cas que c'est dur à gerer, pas si tu as une seule matrice avec des disques de tailles similaires.

et pis pour les sauvegardes, personne ne t'oblige d'en faire sur des bandes ou des dvds, les disques durs font tres bien l'affaire, pour un prix nettement moins elelve ;)

n°2594306
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 14-12-2006 à 18:54:56  profilanswer

Alalala, dernier message, apres je rends les armes  :pfff:  

Bon, ta solution, c'est de prendre des durs pour faire des sauvegardes. Ok super.
Bein moi c'est la meme chose, sauf qu'au lieu d'avoir des durs usb, j'ai un serveur de fichier en réseau avec en plus une securité raid5, point barre.
La différence est minime niveau investissement (sans compter le temps) le résultat, c'est quand même autre chose ( à moins que tu mettes tes durs dans un coffre-fort, mais laisse moi rire)

Apres tu t'en sers comme tu veux, moi par exemple, mes données critiques sont synchronisé entre mon pc et mon serveur, comme ça j'ai une redondance + un raid 5, et le reste est stocké soit sur le serveur pour les données, soit sur mon PC pour les applications (on s'en fou on ré-installe).

N'empéche que sans être fait pour ça, le raid 5 est quand même un gage de sécurité, car pour avoir fait maintes fois l'expérience, c'est vraiment génial :

- Un disque lache
- La grappe se met en mode dégradé, un mail m'est envoyé avec le nom du disque fautif
- Le serveur s'arréte automatiquement pour éviter tout sur-accident
- A mon retour je remplace le disque en faute
- Je relance le serveur, reconstruction et c'est repartit.

n°2594358
vladvasili​u
Posté le 14-12-2006 à 19:52:36  profilanswer

oui, moi aussi j'vais rendre les armes, parce qu'aparement, c'est de la mauvaise foi de ta part. tu fais semblant de pas avoir compris pourquoi je disais que le raid etait pas adapte aux particuliers sur le long terme. a partir de ce moment, forcement, on tourne en rond.
bon soir a toi :jap:

n°2594364
panda44
Posté le 14-12-2006 à 19:59:24  profilanswer

Super boulot  :jap:  

Ca donne vraiment envie  :love:  

je vais lire en profondeur le topic (surtout le 1er post) avant de mettre en place le nas que tu préconnises  ;)  

n°2594524
fouinux
Posté le 14-12-2006 à 23:57:44  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

N'empéche que sans être fait pour ça, le raid 5 est quand même un gage de sécurité, car pour avoir fait maintes fois l'expérience, c'est vraiment génial :

- Un disque lache
- La grappe se met en mode dégradé, un mail m'est envoyé avec le nom du disque fautif
- Le serveur s'arréte automatiquement pour éviter tout sur-accident
- A mon retour je remplace le disque en faute
- Je relance le serveur, reconstruction et c'est repartit.

C'est grace à mdadm que tu fais tout ca ? ou tu as dev des script et tt ?

n°2596272
cyberlau
Posté le 18-12-2006 à 10:20:48  profilanswer

vladvasiliu a écrit :

oui, moi aussi j'vais rendre les armes, parce qu'aparement, c'est de la mauvaise foi de ta part. tu fais semblant de pas avoir compris pourquoi je disais que le raid etait pas adapte aux particuliers sur le long terme. a partir de ce moment, forcement, on tourne en rond.
bon soir a toi :jap:

Si on va plus loin, on dira qu'une distrib linux en exploitation serveur n'est pas adapté au particulier non plus, ce qui est absolument vrai.
Si on pousse un peu, monter soit meme sa machine n'est pas pour les particuliers non plus car trop compliqué, plus facile d'acheter sa machine toute monté à carouf ?

C'est comme tout, il y a ceux qui savent et qui peuvent obtenir un peu mieux pour leur argent, et ceux qui ne savent pas (ou qui ne veulent pas s'emmerder et qui ont du cash pour çà) et qui achète des solutions toutes intégrés pas plus pèrene (dire qu'un disque externe est pérène c'est du même acabie...).

Quand le raid devient obsolete (toute la chaine à changer d'un coup car on n'a pas eu l'occasion de changer les disque un à un) il y a un surement des disques sur le marché dont la capacité équivaut au raid tout entier (ce qui n'arrive pas si on fait évoluer la grappe), donc sauvegarder grappe => nouveau gros disque => refaire grappe => nouveau système opérationnel.

Economiquement ces solutions raid soft sont bonnes, mais pas pour tout le monde, le but de ce genre de topic étant de montrer que sauter le pas n'est pas forcement idiot pour ceux qui en ont les moyens (technique cela va sans dire) quitte à s'instruire pour avoir le "savoir faire". Personne n'est obligé de faire de même...

n°2596336
fievel
Posté le 18-12-2006 à 11:43:21  profilanswer

Voilà qui est bien parlé. :jap:

n°2598884
PacThePac
Posté le 21-12-2006 à 20:59:30  profilanswer

Citation :

C'est grâce à mdadm que tu fais tout ça ?

oui avec mdadm, tu peux te faire envoyer un mail quand ton array est en mode dégradé et si tu le veux de la même manière tu peux demander le shutdown de la machine.
Pour moi mdadm me suffit amplement, je n'utilise pas LVM et les autres....

n°2705334
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 17-07-2007 à 23:18:45  profilanswer

bonsoir, j'ai essayé de lire le début de ce topic car je cherche à faire un serveur mais à vra dire, ça a l'air vraiment compliqué (je n'y comprends pas grands chose).
alors voilà, j'ai récuperé un pc donc le disque avait grillé et j'aimerai en faire un serveur. Je chercherai à en faire quelque chose comme un pc auxiliaire sur lequel on pourrait sauvegarder les données d'autres ordinateurs. Mais j'aimerai aussi qu'il garde une utilisation genre pour des petits jeux en réseaux.
est ce possible?
merci d'avance

n°2717093
fouinux
Posté le 27-08-2007 à 21:59:00  profilanswer

PacThePac a écrit :

Citation :

C'est grâce à mdadm que tu fais tout ça ?

oui avec mdadm, tu peux te faire envoyer un mail quand ton array est en mode dégradé et si tu le veux de la même manière tu peux demander le shutdown de la machine.
Pour moi mdadm me suffit amplement, je n'utilise pas LVM et les autres....

J'ai installé un RAID 1 sur un petit serveur (je commence petit :D)
Comment est-ce que tu fais pour demander le shutdeown de la machine en cas de problème ? Pour le mail j'ai trouvé mais le shutdown :??:  

Merci ;)

n°2733209
Fused
Posté le 02-11-2007 à 16:32:43  profilanswer

Parfait ce sujet, c'est justement ce que je cherchais !

J'espère qu'il n'est pas tout à fait mort.

Vous allez peut-être pouvoir me conseiller si j'ai besoin d'un serveur de fichiers personnel.

Ma situation en quelque mots :

Plusieurs PC dans la maison, routeur wifi.
Dans un PC principal sont rassemblés tous les fichiers communs (musiques, photos, documents, ...)

Malheureusement, l'accès à tout ça est assez long, et le risque que le disque dur crame est réel étant donné que ce PC tourne tout le temps étant donné le besoin d'acceder aux fichiers.

Un serveur qui jouerai ce rôle serait-il avantageux ?
Cela serait plus rapide ?
Des conseils ?

Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un fichier impossible à éffacer de mon disque dur, helpcreation et ouverture de flux reseau video et audio
Fichier "fantome" je l'eface mais l espace dd ne bouge pas helpEn lan est ce possible de recuperé des fichier non partager
serveur d'impression"petit" problème avec un fichier
Serveur WEB @ home et dyndnsServeur Mail : Hamster ou HmailServer ?
fichier unl 
Plus de sujets relatifs à : Monter son propre serveur de fichier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR