Sinon, niveau piratage et cnie, y'a franchement du pour et du contre.
Ci-dessous ma collection (intégrale) de DVD.
Les 7 DVD marqués en rouge, je les ai acheté petit à petit, aujourd'hui, ma collection devrait se limiter à ce nombre.
Les 5 DVD marqués en vert m'ont été envoyés à titre gracieux par l'éditeur Kaze afin que je les chronique sur mon site.
Les... 83 autres, je les ai acheté en environ 16 mois, après avoir activement téléchargé un certain nombre d'animes, que je me suis empressé d'acheter lorsque je les appréciais, quelque soit leur prix Le coffret "Now and Then - Here and There", je l'ai par exemple acheté au prix de 70 ? alors que deux semaines plus tard un distributeur faisait une promo à 5 ? le DVD (soit 15 ? pour le coffret)
Tout ce fric que j'ai dépensé grace à quoi ? Oui, grace au piratage. Parceque j'ai pas envie de dépenser de l'argent à l'aveuglette. Par contre, lorsque j'ai pu apprécier un film au cinéma ou en DivX, comme pas mal de personnes, je l'achète. Y'a pas à tortiller... Ca rapporte plus que ça ne coûte.
Quant aux personnes qui (comme moi) ont plus de 500 DivX dans un coin, on ira pas me faire gober que par la voie légale on aurait pu se procurer de toute façon ces films. (Déjà un certain nombre des animes que j'ai n'existe pas en sous-titré autrement que via le piratage). J'ai claqué pas loin de 8000 ? en DVD en un peu plus d'un an, je vois pas comment j'aurai pu en acheter plus.
Tout ça pour dire que le piratage, c'est pas bien, mais en attendant, c'est pas parcequ'on pirate un film qu'on ne l'achète pas à côté, ou qu'on a les moyens de l'acheter de toute façon. Alors que la publicité générée par ce moyen est énorme est couvre largement autant de personnes qu'une campagne télévisée, à l'aveugle.
Je ne vous parle pas des 100 manga papier que j'ai ensuite acheté après avoir apprécié les OAV... Mais bon, on sort du contexte, c'est pas les mêmes éditeurs
Message édité par MagicBuzz le 05-08-2003 à 20:53:13