Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
639 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[OGG VORBIS] => Futur du MP3 ?

n°194274
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 28-01-2002 à 13:04:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ne confondons pas codec audio, codec video et format d'encapsulation audio + video, déjà que chacun des sujets est complexe :crazy:  
Déjà qu'il y a un codec audio OGG et un format d'encapsulation OGG (D'après le post de Blacksun)

Quant au challenger du mp3... wait & see

mood
Publicité
Posté le 28-01-2002 à 13:04:15  profilanswer

n°194279
ThierryArd​isson
on ne bouge pas pdt le jingle
Posté le 28-01-2002 à 13:09:41  profilanswer

HAL a écrit a écrit :

Ne confondons pas codec audio, codec video et format d'encapsulation audio + video, déjà que chacun des sujets est complexe :crazy:  
Déjà qu'il y a un codec audio OGG et un format d'encapsulation OGG (D'après le post de Blacksun)

Quant au challenger du mp3... wait & see  

je parlais juste du codec audio :)

n°194488
defsiam
Posté le 28-01-2002 à 18:24:08  profilanswer

Personellement, cette histoire de codec vidéo me fait assez peur. Peur que le nom d'Ogg Vorbis soit sali par l'éventuelle mauvaise qualité qu'il pourrait avoir en matière de vidéo.

Si en vidéo, Ogg sonne comme VQF en audio ... je crains pour leur réputation car pour l'instant, l'Ogg audio n'a rien a envier aux plus grands.

P.S. : je vous affiche ma nouvelle petite signature ... J'essayerais de ne pas vous plomber à chaqueue fois de sa présence mais je la mettrais seulement quand le besoin s'en fera grandement sentir ...  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°194503
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 28-01-2002 à 18:38:33  profilanswer

defsiam a écrit a écrit :

Personellement, cette histoire de codec vidéo me fait assez peur. Peur que le nom d'Ogg Vorbis soit sali par l'éventuelle mauvaise qualité qu'il pourrait avoir en matière de vidéo.

Si en vidéo, Ogg sonne comme VQF en audio ... je crains pour leur réputation car pour l'instant, l'Ogg audio n'a rien a envier aux plus grands.

Pour le son, c'est le Ogg Vorbis.
Pour la vidéo, c'est le Ogg Tarkin.
Enfin, il y a un container, concurrent du ".avi" (entre-autres), qui porte l'extension ".ogg".

Je ne vois pas pourquoi ils pourraient se porter atteinte entre eux !
Le MP3 est issue du MPEG-1, tout le monde a, je pense, déjà vu des vidéos en MPEG-1 affreuses, ce n'est pas pour autant que l'on a dit que le MP3 était catastrophique...

Pour qu'un codec s'impose, il faut qu'il soit utilisé par beaucoup de gens, ET SURTOUT que le "grand publique" pense que ce système est incontournable (qu'il n'y a pas mieux).

n°194504
Peters
Posté le 28-01-2002 à 18:42:32  profilanswer

P.S. : je vous affiche ma nouvelle petite signature ... J'essayerais de ne pas vous plomber à chaqueue fois de sa présence mais je la mettrais seulement quand le besoin s'en fera grandement sentir ...  :lol:  :lol:  :lol:  

T'inquiète donc pas, on est pas prêt de le voir amha ce nouveau format. Par contre, le filtre Directshow qui permet de 'contenir' un avi et de le muxer avec un flux audio ogg, c pas mauvais signe du tout, une fois les bugs corrigés.
DarkAvenger vient de sortir sa nouvelle version d'HeadAC3he  qui fait la conversion AC3->Ogg, c plutôt encourageant, non?.

PS: Ta signature->j'aurais mis 'égale' plutôt qu'égal

n°194506
defsiam
Posté le 28-01-2002 à 18:45:58  profilanswer

En fait, je disais ça car car ils portent tous les 2 le prénom OGG et que, apparemment, ils portent tous les 2 l'extension *.ogg => donc, je pense que beaucoup feront l'amalgame en matière de réputation.  

Exemple : si on voyais apparaître des fichiers vidéos portant l'extension *.vqf ... les gens se poseraient des questions ...

Peters a écrit a écrit :

PS: Ta signature->j'aurais mis 'égale' plutôt qu'égal  

Merci pour l'info ... ma femme vient de le voir aussi et elle s'est bien foutu de moi. => très représentative ta signature qu'elle me dit ... Elle est prof de français alors ce genre de truc : elle laisse pas passer non plus.  :non: :non: :non:
Elle est toujous là à me surveiller quand j'écris des trucs à la va-vite ... alors si vous vous mettez à plusieurs maintenant ...  :fou:  :fou:  :na:  :na:  :lol:  :lol:

[edtdd]--Message édité par defsiam--[/edtdd]

n°194607
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-01-2002 à 21:20:08  profilanswer

moi j'utilise pas les --alt-preset et je persiste a dire qu'ils ne sont pas valable quand on utilise le MP3 pour archiver :)

Full Stereo powa :)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°194628
defsiam
Posté le 28-01-2002 à 21:50:56  profilanswer

Mei a écrit a écrit :

moi j'utilise pas les --alt-preset et je persiste a dire qu'ils ne sont pas valable quand on utilise le MP3 pour archiver :)
Full Stereo powa :)  

Juste une petite question ... : avec quel codec + quel soft encode-tu tes mp3 ???

Et le Full stereo powa : cela voudrait dire que tu emplois le mode stereo à tous les bitrates ?

n°194669
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-01-2002 à 23:31:17  profilanswer

LAME 3.91 MMX/SSE/SSE2 avec mes params...
car sur mon P4 je fait du 10X avec mes param au lieu de 2.5X... Pour un qualité ua moins aussi bonne..

J'utilise le Full Stereo tout le temps puisque je ne connais que le --vbr-new -V 0 -q 0 -c -k -d -p -m s

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°194726
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 29-01-2002 à 09:21:23  profilanswer

Tu as lu l'aide html de Lame? Tu es sur?

Alors tu sais ce que font -k et -p?

Veux-tu bien retirer ces paramètres tout de suite!

mood
Publicité
Posté le 29-01-2002 à 09:21:23  profilanswer

n°194748
Peters
Posté le 29-01-2002 à 10:26:47  profilanswer

Gabriel Bouvigne a écrit a écrit :

:lol:

n°194770
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-01-2002 à 11:00:31  profilanswer

-k             disable all filtering
Pourquoi pas sur les enregistrements studios de grande qualité. Sur des lives, depuis des vinyles, ou tout enregistrement studio assez ancien je déconseille. Mieux vaut réserver la bande passante pour la musique et pas le souffle

-p              add CRC error protection
il utilise de la bande passante pour mettre le CRC, donc tu pers quelques bits pour ajouter ce contrôl : Perte de qualité

-VBR old est encore le meilleur point de vue qualité (pas vitesse évidement)

n°195060
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 18:16:48  profilanswer

En qualité il est identique le new vbr (car il sur-estime le bitrate)...

Le -p... CRC Error... et oui mais les aigu sont plus doux avec si tu as un player qui le gere (cf Winamp quand on active la gestion du CRC)

Le -k... Je veut tout les frequences... de plus en VBR 0 il n'y a pas de filtres activé par defaut, donc ce n'est pas un probleme de le mettre ou pas...

---------------
n°195073
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-01-2002 à 18:31:51  profilanswer

réponse dans lle texte en bleu

Mei a écrit a écrit :

En qualité il est identique le new vbr (car il sur-estime le bitrate)...d'après Dibom non, qualité du old meilleur, mais plus lent

Le -p... CRC Error... et oui mais les aigu sont plus doux avec si tu as un player qui le gere (cf Winamp quand on active la gestion du CRC)t'as un lien qui explique ça ?

Le -k... Je veut tout les frequences... de plus en VBR 0 il n'y a pas de filtres activé par defaut, donc ce n'est pas un probleme de le mettre ou pas... Pourquoi pas, mais dans ce cas évite le passage en mp3 de vinyle

[#0000ff]

n°195082
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 29-01-2002 à 18:42:04  profilanswer

Je vais être obligé de parler comme "qqun qui sait", mais bon, des fois on est obligé...

Les crc n'ont jamais amélioré les aigus, c'est une impression psychologique car la sortie est 100% identique avec et sans au décodage.

Par défaut il y a un filtre même en V0. J'en suis sur, c'est moi qui l'ai mis. Sa valeur par défaut est correcte, et je te suggère de la laisser.

Jusqu'à présent le vbr-old est meilleur en qualité que le vbr-new.

n°195090
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-01-2002 à 18:46:13  profilanswer

Je vais être obligé de parler comme "qqun qui sait", mais bon, des fois on est obligé...

Pourquoi cette retenue ?
tu n'aimes pas aider ton prochain ?
en tout cas les infos que tu donne sont pertinentes et précises, donc n'hésite pas à faire le "qq'un qui sait" plus souvent :hello:

n°195091
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 18:47:06  profilanswer

s'il y a un filtre par defaut... pourquoi lame le dit pas alors :??:

dans la lecture de winamp activé le CRC donne que sur les MP3 avec CRC les aigu sont plus doux (ou peut etre bug de winamp 2.77)... enfin le CRC meme cé pas mal... ca evite les pb de broyment de MP3 lors de transfert via le ouaib :)

le vbr-old de meilleur qualité ouai-bof... sur vos test en ABR 128kbps peut-être... sinon ca doit etre a la limite de l'impreceptible...

nan parce que le vbr-old 4x plus lent que le new ca me fait un peu rire quoi...

[edtdd]--Message édité par Mei--[/edtdd]

---------------
n°195104
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 29-01-2002 à 18:51:51  profilanswer

Lame dit bien qu'il y a un filtre, sauf bien sur si tu le désactive

Non, tu te fais des idées avec ton winamp et le crc! Tu sais ce qu'est un crc?

Et l'abr n'est pas le vbr. Je te suggère de lire la page du manuel html fourni avec Lame qui explique la différence entre les 3 modes d'encodage (cbr/abr/vbr)

n°195109
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 18:55:09  profilanswer

Sinon j'ai un autre preset... mais celui la c'est pas pour archiver ca donne :

lame --vbr-new -V 0 -m j -c -q 0 --highpass-width 2 %1.wav %1.mp3

---------------
n°195112
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 18:56:39  profilanswer

Lame dit bien qu'il y a un filtre, sauf bien sur si tu le désactive

Non, tu te fais des idées avec ton winamp et le crc! Tu sais ce qu'est un crc?

Et l'abr n'est pas le vbr. Je te suggère de lire la page du manuel html fourni avec Lame qui explique la différence entre les 3 modes d'encodage (cbr/abr/vbr)  

le CRC oui je sais ce que c'est... ca m'avais etonné mais cétait comme ca sur la version de winamp quand j'avai testé les CRC... a priori ca le fait moins avec le 2.78c...

et le filtre je te jure tu l'a revé... j'en ai jamais eu :)

---------------
n°195113
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 29-01-2002 à 18:58:29  profilanswer

J'oubliais

<mode=upset>

Si ça te fait rire que le vbr-old soit 4x plus lent, t'as qu'a télécharger le code et l'améliorer

<mode=normal>

n°195114
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 18:59:50  profilanswer

Bah le vbr-new cé koi a part une amélioration du code ;)
Donc pas besoin c'est deja fait...

---------------
n°195146
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2002 à 19:32:36  profilanswer

ça y est, Mei recommence à militer pour son preset.

Pour le vbr-old et le new, c'est pas une simple amélioration du code : le modèle psycho accoustique est différent. Plus rapide certes, produisant des fichiers plus gros et pas forcément meilleur.  

Maintenant, pour quelqu'un qui semble apprécier la qualité, je trouve étrange d'utiliser ce mode qui grossi un fichier en en dégradant le rendu. Tout cela au nom de la vitesse. Tant qu'à faire, utilise le mpc : c'est bien plus rapide qu'un --alt-preset, le bitrate est aussi élevé et la qualité est meilleure.

n°195148
ThierryArd​isson
Posté le 29-01-2002 à 19:35:43  profilanswer

Defsiam excellente signature, je suis entierement d'accord avec toi, et je dois dire que je m'etais rendu compte que le MP3 128kbps c'etait bof, mais etant un nb en audio j'avais pas trop cherché a faire mieux.
Et je dois dire que grace à ces topics sur l'audio de guruboolez et toi , maintenant je sais quoi faire pour les CD-audio :)

n°195156
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2002 à 19:42:31  profilanswer

:heink:  
Dis donc Defsiam, elle pas neutre pour un poil ta signature...  
 :gun:  
Le MPC est bien plus rapide que l'ogg, et de meilleure qualité !  
T'es jaloux, avoue-le  :D

n°195168
ThierryArd​isson
Posté le 29-01-2002 à 19:56:54  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Bah dans sa signature il y a juste la regle d'or de priviliegier qualité et pas rapidité, et je pense qu'on est a peu pres tous d'accord :

!  La règle d'Or pour tout encodage audio  !!!
           Rapidité n'est pas égale à Qualité

n°195178
Peters
Posté le 29-01-2002 à 20:05:58  profilanswer

Lu sur le forum de Project Mayhem
Q: I'm using MPC -xtreme at the moment. I'd have no problem switching back to OGG, under the condition that it provides me with the same ultra high quality as MPC -xtreme does at roughly the same (or lower) bitrate.  

Can anyone confirm officially if this is possible? I'm not in a hurry , if it's not possible (or can't be confirmed yet), I'm still happy with MPC  I'm just interested.

Réponse de Jon Ingram

R: I'm not official - but I can tell you the answer: at the bitrates you want, more people can hear problems with Ogg than can hear problems with MPC. Several of the problems they can hear are easily fixed, but some are down to the basic nature of the Vorbis format, and won't be fixed before version 2. In general, if you're really really sensitive to preecho, then you'll always be able to find clips where Vorbis has problems, but MPC doesn't. These won't be fixed until the mythical version 2, when all mistakes will be rectified, and Ogg will end war and spread love throughout the land.

Y'a de la marge, quoi..

[edtdd]--Message édité par Peters--[/edtdd]

n°195185
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2002 à 20:14:13  profilanswer

Merci Peters pour cet indéfectible soutien.

ThierryArdisson > !  La règle d'Or pour tout encodage audio  !!!  

Oui certes. Disons plutôt qu'il n'existe aucune corrélation. Aucune qui soit fiable du moins. Jamais je ne pensais troquer Fhg-Radium HQ pour un autre codec, précisémment parce que c'était le plus lent.
Je suis moi-même méfiant vis-à-vis des codecs F1. Mais le mpc m'a appris à la contenir, et à ne pas la transformer en rejet catégorique.

n°195189
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 20:20:33  profilanswer

heu chez moi le MPC est plus lent que LAME...
quoique si vous avez pas le SSE c'est peut etre normal, vu que le MPC je pense pas qu'il s'en serve.

---------------
n°195190
ThierryArd​isson
Posté le 29-01-2002 à 20:20:55  profilanswer

Merci Peters pour cet indéfectible soutien.

ThierryArdisson > !  La règle d'Or pour tout encodage audio  !!!  

Oui certes. Disons plutôt qu'il n'existe aucune corrélation. Aucune qui soit fiable du moins. Jamais je ne pensais troquer Fhg-Radium HQ pour un autre codec, précisémment parce que c'était le plus lent.
Je suis moi-même méfiant vis-à-vis des codecs F1. Mais le mpc m'a appris à la contenir, et à ne pas la transformer en rejet catégorique.  

Exact j'ai repondu dans ton topic guide, et j'ai trouvé le MPP tres rapide, sur mon encodage x4.5 ! et pourtant une qualité tres bonne !

n°195193
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 20:22:48  profilanswer

ça y est, Mei recommence à militer pour son preset.

Pour le vbr-old et le new, c'est pas une simple amélioration du code : le modèle psycho accoustique est différent. Plus rapide certes, produisant des fichiers plus gros et pas forcément meilleur.  

Maintenant, pour quelqu'un qui semble apprécier la qualité, je trouve étrange d'utiliser ce mode qui grossi un fichier en en dégradant le rendu. Tout cela au nom de la vitesse. Tant qu'à faire, utilise le mpc : c'est bien plus rapide qu'un --alt-preset, le bitrate est aussi élevé et la qualité est meilleure.  

modele psyco acoutisque différent ou pas... je vois pas de différence de qualité flagrante... pas suffisante pour me faire encore un album en 30min au lieu de 8min...

---------------
n°195209
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2002 à 20:33:19  profilanswer

Mei a écrit :  a écrit :

heu chez moi le MPC est plus lent que LAME...
quoique si vous avez pas le SSE c'est peut etre normal, vu que le MPC je pense pas qu'il s'en serve.

Pardon. Je parlais des --alt-preset. LAME n'a pas de vitesse propre. Aucun encodeur du reste. Ton preset possède au moins cet avantage : à défaut d^être recommandable pour sa qualité, il l'est pour sa vitesse.

n°195210
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 20:35:45  profilanswer

pour la qualité cé la meme que le alt-preset extreme mais bon...

---------------
n°195247
Peters
Posté le 29-01-2002 à 21:04:17  profilanswer

Mei a écrit a écrit :

pour la qualité cé la meme que le alt-preset extreme mais bon...  

Quelle différence de bitrate entre ta ligne de commande et le  
--alt-preset extreme  ?

n°195254
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 21:10:54  profilanswer

beaucoup :) j'arrive rarement en dessous de 250 (le top... 298 sur un morceau des L5 j'ai fait :))
(enfin cé la premiere ligne de commande)
la 2e igne cé a peut pres le meme bitrate je crois...

---------------
n°195292
Peters
Posté le 29-01-2002 à 21:40:35  profilanswer

Mei a écrit a écrit :

beaucoup :) j'arrive rarement en dessous de 250 (le top... 298 sur un morceau des L5 j'ai fait :))
(enfin cé la premiere ligne de commande)
la 2e igne cé a peut pres le meme bitrate je crois...  

comme tu as écrit "pour la qualité cé la meme que le alt-preset extreme mais bon... " et que le --alt-preset extreme est  + économe, tu payes cher ton gain de vitesse..

256 en moyenne le --alt-preset extreme

n°195298
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 21:47:32  profilanswer

disons que l'espace n'est pas ma preoccupation premiere...

enfin exemple de bitrate obtenu sur l'album shelter de the brand new heavies

trk 01 : 223kbps
trk 02 : 274kbps
trk 03 : 244kbps
trk 04 : 276kbps
trk 05 : 250kbps
trk 06 : 265kbps
trk 07 : 229kbps
trk 08 : 253kbps
trk 09 : 252kbps
trk 10 : 231kbps
trk 11 : 242kbps
trk 12 : 242kbps
trk 13 : 268kbps

---------------
n°195305
Peters
Posté le 29-01-2002 à 22:07:24  profilanswer

Mei a écrit a écrit :

disons que l'espace n'est pas ma preoccupation premiere...

bah ds ce cas fais du CBR 320...

n°195306
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 22:09:45  profilanswer

ouai mais bon... autant economiser le peu d'espace qu'on peut economiser...

---------------
n°195315
Peters
Posté le 29-01-2002 à 22:19:36  profilanswer

Mei a écrit a écrit :

ouai mais bon... autant economiser le peu d'espace qu'on peut economiser...  

arf..pas très logique aurait dit Mr Spock  :D

n°195320
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-01-2002 à 22:29:03  profilanswer

bah oui mais j'ai ya que 6Go sur un DAP Jukebox...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TUTORIAL] => Encodage parfait en MP3 !Pb baladeur Mp3 Rio
Bande son d'un Film en MP3 abr, qu'en pensez vous ?[MP3]. joint stereo ou full stereo en 192?
LG DVD 4830 en tant que lecteur MP3 ca vaut quoi?la new generation de lecteur MP3 avec HD arrive !!!!
MP3. Filtres de normalisation de volume. Y a des pertes de qualité?Ogg Vorbis - RC 4 : petite preview du tonnerre !!!
Plus de sujets relatifs à : [OGG VORBIS] => Futur du MP3 ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR