Bonjour,
Je numérise des Super 8 avec Scanner de pellicule pour films 8 mm et Super 8.
Il me sort des films H264 - MPEG-4 AVC en 4/3 (1440x1090).
Quand j'ouvre ces films directement avec VLC, il me les affiche bien en 4/3, donc jusque là tout va bien.
Ensuite je les ajoute dans Sony Vegas Pro 12 pour les monter/retoucher, et là Vegas croit que c'est du 16/9 :
- Dans la fenêtre de prévisualisation en haut à droite, bien que les champs "Projet" et "Visualisation" soient bien en 4/3, le champs "Affichage" est en 16/9 par défaut :
Il faut que je décoche "Simuler le format d'image du périphérique" pour que l'affichage soit en 4/3.
Et enfin quand je "rends" le projet, il me génère un fichier en 4/3 avec la bonne résolution (1440x1090), mais les logiciels de lecture vidéo (VLC par exemple, cf. ci-dessous) croient devoir le mettre en 16/9...
Ce n'est pas dramatique dans le sens où tous mes pixels sont là, et que dans le cas de VLC il suffit d'aller dans "Video -> Proportions -> 4/3" pour retrouver le format adéquat.
Mais ces vidéos étant destinées à être diffusées auprès de gens qui ne connaissent rien aux histoires de formats, j'aimerai remettre ça d'aplomb.
J'ai lu sur les Internets qu'il y aurait un "tag" qui définirait le ratio "recommandé" pour la vidéo, un peu à la manière des tag qui indiquent si une photo est en portrait ou en paysage, mais je n'ai pas trouvé le moyen de visualiser et encore moins de modifier ce tag.
Une idée ?
Merci.