Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Numériser les vinyles : Solutions et matériel

n°784865
meggido
Posté le 20-01-2005 à 14:22:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

voltaire1 a écrit :

merci Meggido  & Marcoluni  pour ces reponses..
 
entre temps j'ai effectué un rapprochement  et cablé avec un court "cinch-minijac" la sortie de mon préampli de platine sur la 'pôvre' AC97
 
j'ai relancé des enregs (avec le premier 'audiograbber' trouvé) et j'ai comparé à nouveau  
mais cette fois en jouant sur le panel controle de volume  
j'ai constaté que mes levels etaient inégaux entre line-in et 'sons wave'..
l'écoute est tres proche à présent (avec une atténuation d'aigus certes mais ca reste encore tres bon)
 
faut-il vraiment jeter cette carte?
 
un deuxieme probleme (si vous permettez)  
 
il arrive (pas régulierement, ni souvent) des 'microcoupure'
 
comme si on avait retiré un petit bout de la bande son
(on perd tres peu mais ca fait mal , c'est pas acceptable du tout
j'ai pourtant coupé un max de process (uc reste < à 15%  
est-ce une vitesse cpu faible (celeron 2.4 giga) ou autre gestion de bus avec l'ecriture disk ??
ou enfin la povre carte son??
ou bien le logiciel (ici audiograber) est il à revoir?


 
Celeron 2.4 GHz ca suffit pour ce genre de trucs. Ca peut venir de l'AC97 qui est vraiment pourri (c'est quoi ta carte mère?) ou alors de ton disque dur qui rame grave (tu as combien de ram?). Pour des bons enregistrement si tu peux te procurer Wavelab (en version Light ca suffit) c'est le top. Il te permet en + de retraiter le son avec un filtre RIAA.  
 
Tu parles de préampli de platine...il s'agit de quel matos?

mood
Publicité
Posté le 20-01-2005 à 14:22:46  profilanswer
 

n°784902
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 20-01-2005 à 15:24:05  profilanswer
 

disque IDE  : WDC WD800EB-11DJF0 (est ce la marque?
memoire 504m de ram
la carte mere?? no idea (c'est un ordi "pavillon" tout packé par HP)...
 
la platine disque est bonne (linn LP12 avec bonne tete MC
et un prepre special linn (linto)
 
ca donne tres bien (amplis séparés avec filtre actif bi-cablage) depuis 5 ans aucune lassitude sauf que les vinyls..
faut les tourner etc..  
pour l'entrée CD j'ai pas eu les moyens de me mettre à ce niveau (et c'est pas graave)
 
donc je disais plus haut que apres avoir remis un niveau correct de sortie 'son wave', la comparaison etait honorable (12/20 comparé à l'original 14/20)
croyez vous qu'un 'codeur' analog-wave de qualité sera determinant ??
 
en fait, la 2eme question (des microcoupures de la bande son) me semble plus génante à présent
 
je vais essayer wavelab
 
merci beaucoup en tout cas !!
 
reste  
 
 
 
 

n°784909
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 20-01-2005 à 15:43:06  profilanswer
 

j'ajoute que wavelab (700$ to buy) ne doit pas etre bon pour mes besoins!! j'ai bien d'autres choses amuzantes à faire pour 700$ et ca n'est pas un outil de travail n'estcepas?
je vais tester des gratuits en attendant une suggestion sur l'origine de mon bug

n°785075
meggido
Posté le 20-01-2005 à 19:08:07  profilanswer
 

Je te parlais de Wavelab Essentials, pas de la version 4.0 complète. Ca coute dans les 80 ou 100 euros (ce qui est déja cher k'en conviens).  
 

n°785381
marcoluni
RAS
Posté le 21-01-2005 à 08:31:15  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :

j'ajoute que wavelab (700$ to buy) ne doit pas etre bon pour mes besoins!! j'ai bien d'autres choses amuzantes à faire pour 700$ et ca n'est pas un outil de travail n'estcepas?
je vais tester des gratuits en attendant une suggestion sur l'origine de mon bug


 
Si tu veux du gratuit, y a audacity qui permet de faire du bon travail ... http://audacity.sourceforge.net/  :)  
 
Les micro-coupures peuvent venir de la carte-son, ou bien un programme qui tourne en arrière-plan et qui bouffe de la ressource ..

n°785454
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 21-01-2005 à 12:00:36  profilanswer
 

les amis tout va bien: la petite carte AC97 + logiciel WAVEPAD (version free d'un produit serieux australien, son coté brut et simple me va bien, sobrieté=santé hupps! en tout cas je me rapproche de 13/20 (le vinyl dirct etant subjectivement placé à 15/20 du live)
je pense que l'on gagnera un point avec un convertisseur ok.
mes commentaires sur Wavelab(700$) et sa version "essential"
(240$ tout de meme!) ont etes gommés ??
vous demandez la source : une LP12 de Linn avec tete Klide (MM) et pre-pre Linto
ca sonne tres pur (et c'est normal) ce qui l'est un peu moins c'est que le remplacement de la tete Linn est à ..
1000zeuros (ils offre 160 pour la reprise de l'usagée!)
 
que faire?
 
 
 
 
 
 

n°785566
marcoluni
RAS
Posté le 21-01-2005 à 15:14:36  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :

les amis tout va bien: la petite carte AC97 + logiciel WAVEPAD (version free d'un produit serieux australien, son coté brut et simple me va bien, sobrieté=santé hupps! en tout cas je me rapproche de 13/20 (le vinyl dirct etant subjectivement placé à 15/20 du live)
je pense que l'on gagnera un point avec un convertisseur ok.
mes commentaires sur Wavelab(700$) et sa version "essential"
(240$ tout de meme!) ont etes gommés ??
vous demandez la source : une LP12 de Linn avec tete Klide (MM) et pre-pre Linto
ca sonne tres pur (et c'est normal) ce qui l'est un peu moins c'est que le remplacement de la tete Linn est à ..
1000zeuros (ils offre 160 pour la reprise de l'usagée!)
 
que faire?


 
Le tapin, je vois plus que çà maintenant ... dis-moi, je suis curieux, elle t'as couté combien a l'origine ta LP12 de Linn ???  :D  

n°786148
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 22-01-2005 à 13:56:38  profilanswer
 

marcoluni aime la lp12?
 
dans mes achives son (c'est pas bien épais) je retrouve
la lp12 avec bras 'ittok' 9000frs en 92  
plus tard on a ajouté un kit d'update cyrrus 2700f  
puis une cellule klide en 1997 (4400f !!)  
celle la qui tourne encore.  
tout ca a du passer xxx faces ou plus (quand on aime ..)  
le préampli Linto doit faire une bonne part du travail.
la pointe, si elle est "nase" ...j'y suis habitué.
 
rapport au son Linn,le transfer CD que j'obtiens dans l'état actuel est 'passable'  
le son est meilleur apres gravage et lecture sur la chaine
un codeur AD plus serieux doit manquer.
comme je n'ai pas besoin d'autre 'fonctions' genre midi,mixage,multicanal.. etc   vers quel produit aller?
 
plus généralement je pense que si je continue comme ca je mettrai mes vinyls sources non plus sur CD mais pourquoi pas DVD ou disk externe (en wave 44.1/16b/stereo  ou mieux)
car unr carte son 'honnete' remplacera facilement le lecteur de CD de Linn (plutot moyen).
 
d'autre part je passerai plus de temps sur l'ordi car je cherche à mettre en place une petite "base musicologique"  
(un projet en wait car je dois finir des travaux sur ma bergerie en corse - les moutons c'est nous)
mais les soirées au coin du feu.. parler de Mozart-Tchaikowski..en forum (avec des extraits bien rangés, acces relationnel et sonore bien sur!  on pourra s'y plaire)
 
bref l'avenir n'est plus à LA chaine fixe, mais aux PC portables avec Adsl et une bonne carte son et des sources (CD/DVD et diske dur pour acces relationnel) tout mobile et qu'on écoute sur n'importe quoi avec un casque Stax c'est la classe) ou une petite chaine honnete.
 
A ce point il est clair qu'une carte Son externe serait la bonne !!
 
excuse de m'apesantir et merci de votre aide.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°786693
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 23-01-2005 à 13:02:15  profilanswer
 

surprise , les derniers echanges de message n'apparaissent pas ici
 
tu me demandais des détails sur LP12..etc
entretemps j'ai 'emprunté' à surcouf une carte moyenne
audigy2 z5
leur présentation générale est tres grandpublic (lire petit)
c'est un fatras de gadgets et des graphismes itou
le big pb c'est que ayant 'pris le controle' il me propose des choix d'entrée d'enreg plutot débiles :
1-'ce que vous entendez ' (avec les sons de window c'est bo)
2-'mix ana (ligne/CD/aux/tap/pc)
3-microphon
4-wave
5-CD numéric
6-Midi
....
???dans ce foutoir je n'ai pu que choisir le mix ana
et je n'ai pu controler le niveau que par le curseur 'entree ligne' du panel general window (reconfiguré par audugy2)..
ainsi mon parametre "niveau de record" (-28db marchait bien)de mon outil 'WAVEPad/waverec..) est doublé par l'autre
 
aussi: les niveau sont en général faibles, je dois pousser les curseurs de play back à 80% pour retrouver un volume ok
 
je continue à tester cette carte mais bon!!
 
 
 
 
 
 
 
 

n°787262
marcoluni
RAS
Posté le 24-01-2005 à 08:31:37  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :

surprise , les derniers echanges de message n'apparaissent pas ici
 
tu me demandais des détails sur LP12..etc
entretemps j'ai 'emprunté' à surcouf une carte moyenne
audigy2 z5
leur présentation générale est tres grandpublic (lire petit)
c'est un fatras de gadgets et des graphismes itou
le big pb c'est que ayant 'pris le controle' il me propose des choix d'entrée d'enreg plutot débiles :
1-'ce que vous entendez ' (avec les sons de window c'est bo)
2-'mix ana (ligne/CD/aux/tap/pc)
3-microphon
4-wave
5-CD numéric
6-Midi
....
???dans ce foutoir je n'ai pu que choisir le mix ana
et je n'ai pu controler le niveau que par le curseur 'entree ligne' du panel general window (reconfiguré par audugy2)..
ainsi mon parametre "niveau de record" (-28db marchait bien)de mon outil 'WAVEPad/waverec..) est doublé par l'autre
 
aussi: les niveau sont en général faibles, je dois pousser les curseurs de play back à 80% pour retrouver un volume ok
 
je continue à tester cette carte mais bon!!


 
 
Faut faire apparaître les controles d'enregistrement, propriétés et cocher aussi entrée ligne ... sinon tu le vera pas apparaître ... Autrement pousse jamais a fond les curseurs, mais mets les plutot au 3/4 (75 %)  :D pour avoir un niveau correct ... après lors de l'enregistrement calibre avec le plus fort passage que tu connais sur vinyl pour que ca arrive aux 95 % du vu-mètre logiciel ... ensuite tu pourras dans le soft maximiser le volume ..
 
@+

mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 08:31:37  profilanswer
 

n°788770
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 26-01-2005 à 11:16:59  profilanswer
 

coucou je ne sais plus poster une réponse..

n°788775
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 26-01-2005 à 11:24:16  profilanswer
 

ah! bo-n ! vla que ca remarche..
j'ai fini par rapporter l'Audigy chez couf et j'ai chopé une carte extra (avec grosse remise de 30% je sais pas pourquoi)
nom Juli@ (avec un @ ) tres bon produit (tout est serieux simple et cohérent, install bien conduite, et son superbe
niveau de record -28 pour tous les vinyls
a l'écoute je ne peux distinguer le wave de l'original  
 
c'est du "copie collé"
je vais pouvoir commencer à porte mes vinyls : ils seront mes meilleurs CD ca semble déja évident!!
(reste ce p.. de pb de cellule Linn .. )
bon courage et merci pour vos quelques mots , ca aide!

n°788829
divanlendl
Posté le 26-01-2005 à 12:32:57  profilanswer
 

Salut,
Pour numériser mes vinyls, j'utilise sur mac le logiciel fournit avec roxio toast titanium : CD Spin Doctor 2.
Pour ceux qui connaissent, que pensez vous de ce logiciel?

n°788876
legarcon
Posté le 26-01-2005 à 13:59:38  profilanswer
 

Moi je n'ai que clean est ce que ça mache ac un simple cable que j'ai déjà? le son est horible une fois le disque enregistré...

n°788940
meggido
Posté le 26-01-2005 à 14:27:58  profilanswer
 

Ca dépend aussi de ta carte son...il faut qu'elle ait de bons convertisseurs analogique à numérique pour faire correctement le boulot.

n°789458
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 27-01-2005 à 11:00:23  profilanswer
 

pour répondre à marcoluni, les 'prprites' du controle d'enregistrement sont 'revues' apres install d'audigy , et ce 'entree ligne' a disparu de la liste à cocher !!
 
le pb ne se pose plus avec Juli@ car le panel de commande contient les cirseurs IN et OU de la carte son elle meme et on ne demande rien de plus!
 
tres bon produit à -15% ces jours ci chez couf (qui n'a plus de M-audio  (moins cher).

n°789480
meggido
Posté le 27-01-2005 à 11:25:52  profilanswer
 

en tous cas tu as choisi une carte son de qualité, avec interface Directwire en prime :D
 

n°789853
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 27-01-2005 à 20:13:14  profilanswer
 

meggido a écrit :

en tous cas tu as choisi une carte son de qualité, avec interface Directwire en prime :D


meggido semble tout connaitre, effectivement 'direct WIRE est au menu
et la doc précise tout ce qu'il fait.. mais je ne suis pas capable de saisir ces avantages (Midi,Asio,MME,WDM me sont des inconnus)  
 
en fait ma seule application est ' vinyl-IN wave-OUT '
 
j'ai un peu affiné en montant à -23 DB (aulieu de -26 et -30) il n'en reste pas moins un leger 'manque'  (de présence en médium grave : la plénitude des attaques de violoncelle (un peu) adoucie et moins boisée moins rauque, bref c'est normal sans doute ,est-ce le 16bits/44.1 ??
 
j'aurais bien fait un essai en 24bits mais cela dépassez la compétence de mon WavePad (NCH Swift Sound : simple fiable(pas de perte de wave) et free.  quel serait le produit équivalent en 24 bits - je vais le chercher, merci
 
enfin mon but est double :
-avoir mes sources disques en cd (plus facile à balader, copier..)
-les stocker pour usage ulterieur(compils, analyse musicale etc..)  
 
et il semble y avoir un hiatus :  
-si je crée un 'cd-audio', il ne sera plus un 'fichier informatique'
-si c'est sauvé en xxx.wav  , je ne peut plus lire sur hifi ou diskman
 
au fait, si je relis un 'cd audio' pour faire un fichier '.wav' , y a t il re-decodage? ce seait dommage
 
une fois encore de débite plus de Q? que de R!
 
mais sorti de la ziq classic..
 
bonne soirée au coin de vos fenetres..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°790310
marcoluni
RAS
Posté le 28-01-2005 à 16:28:13  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :

....
 
-si je crée un 'cd-audio', il ne sera plus un 'fichier informatique'
 
<-- au final ca reste toujours des zéros et des uns, donc fichier informatique, d'autant plus que tu peux quand même le lire sur un pc
 
-si c'est sauvé en xxx.wav  , je ne peut plus lire sur hifi ou diskman
 
<-- je vois pas l'interet de graver en wav ... ????
 
au fait, si je relis un 'cd audio' pour faire un fichier '.wav' , y a t il re-decodage? ce seait dommage
 
<-- avec un bon logiciel d'extraction en mode paranoïa, y a vraiment aucune différence avec le fichier original, aucune recompression
 
une fois encore de débite plus de Q? que de R!
 
mais sorti de la ziq classic..
 
<-- Si tu as un vinyle (de bonne qualité) de Dvorak - Symphonie du nouveau monde, je serais prêt a écouter ton fichier WAV compressé en MPC
 
bonne soirée au coin de vos fenetres..
 
<-- Merci a toi aussi au chaud dans ton canapé a écouter du classique ...



Message édité par marcoluni le 28-01-2005 à 16:29:05
n°790512
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 28-01-2005 à 22:33:13  profilanswer
 

merci pour ces points de vue, je suis buté avec un soft nommé GoldWave, pas bien pratique un peu tortueux mais qui 'sonne' mieux que WavePad(free) je leur ai envoyé des  
Questions sur leur Forum et ils m'ont laissé patauger:
 
apres l'install de Juli@, les devices audio de windows ne sont remplacés par des trucs "Juli@12 et 23"  mais pour Goldwave, il me propose de régler le niveau de rec. par les propriétes audio etc.. (il me dit aussi 'microphone=Juli@12=> volume Fader=====' et autres..
le résultat est un niveau input ABSOLUMENT réglé et constant dont je ne me plains pas encore mais tout de meme !!
de meme si je declare le device input en 24bits, il fait rien d'autre que travailler comd'ab = 16bits , j'en ai pas besoin mais quand meme !!
 
et faut-il payer en plus??
 
je veux bien t'envoyer une Synphonie du brave NewWorld mais quesceque le ""MPC"" ??  
 
en ce moment je passe tous mes quatuors de Haydn , veux tu un ou deux sample??
 
 
 
 

n°790844
marcoluni
RAS
Posté le 29-01-2005 à 14:43:21  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :

merci pour ces points de vue, je suis buté avec un soft nommé GoldWave, pas bien pratique un peu tortueux mais qui 'sonne' mieux que WavePad(free) je leur ai envoyé des  
Questions sur leur Forum et ils m'ont laissé patauger:
 
apres l'install de Juli@, les devices audio de windows ne sont remplacés par des trucs "Juli@12 et 23"  mais pour Goldwave, il me propose de régler le niveau de rec. par les propriétes audio etc.. (il me dit aussi 'microphone=Juli@12=> volume Fader=====' et autres..
le résultat est un niveau input ABSOLUMENT réglé et constant dont je ne me plains pas encore mais tout de meme !!
de meme si je declare le device input en 24bits, il fait rien d'autre que travailler comd'ab = 16bits , j'en ai pas besoin mais quand meme !!
 
et faut-il payer en plus??
 
je veux bien t'envoyer une Synphonie du brave NewWorld mais quesceque le ""MPC"" ??  
 
en ce moment je passe tous mes quatuors de Haydn , veux tu un ou deux sample??


 
 
Re, je connais goldwave, je suis passé a autre chose, Sound Forge 6, mais maintenant que je suis sous linux j'utilise Audacity, et il est aussi disponible sous windows en français, franchement, un des meilleurs en gratuit ...
 
Sinon le MPC c'est un format de compression, je te conseille de lire le topic suivant si tu veux des informations là-dessus...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Si tu veux m'envoyer un sample ou deux, je suis pas contre même en mp3 si tu veux (MP) ...  
 
@+

n°792161
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 31-01-2005 à 12:52:42  profilanswer
 


Juli@ + Audacity , cest bien, tres bien (pour mon besoin) !!
 
 
j'ai bien remarqué un leger + en faveur de 24/96 (en restant sur le format privé Aud )  
 
reste à choisir le point de chute:
 
- CD-Audio ( comme pour les K7, ouais, solidité douteuse )  
- fichier source Audacity 24/96 pour un gain subjectif de 2%
    :sarcastic:  2 % c'est pas nul mais = 1.7 Giga pour un viny  !
Si on opte pour le tout informatique (qui s'annonce comme un tsunami)  
faut des capacités (disque dur , externes, dvd  etc..
et la valeur du "stock' sera bien celle du couple initial "carte-son/drivers + logiciel d'exploitation (ici Audacity)  
avec la flexibilité de manipulation offerte par le pc!
 
comme le son en mode 2 est "quasi parfait"  (meilleur que la plupart des CD du commerce) et que les 2% en question sont dus à la dégradation des encodages,  
 
inutile de chercher : le couple Juli@/Audacity est bien.
 
à votre connaissance y a t-il des partages genre E-mule pour les amateurs de classique : les disques d'archives sont a présent introuvables, ils sortent en CD au compte goutte
 
des adresses de vente/échange de vinyls classiques? (forums, ..)
 
salut à tous
 
 

n°792166
meggido
Posté le 31-01-2005 à 13:01:35  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :


à votre connaissance y a t-il des partages genre E-mule pour les amateurs de classique : les disques d'archives sont a présent introuvables, ils sortent en CD au compte goutte
 
des adresses de vente/échange de vinyls classiques? (forums, ..)
 
salut à tous


 
:non:  
 
On ne parle pas de P2P sur ce forum merci.
 
La musique ca se compose, ca se joue, ca se produit, ca se diffuse, ca s'achète. Point Final.


Message édité par meggido le 31-01-2005 à 13:02:55
n°792200
marcoluni
RAS
Posté le 31-01-2005 à 14:27:55  profilanswer
 

meggido a écrit :

:non:  
 
On ne parle pas de P2P sur ce forum merci.
 
La musique ca se compose, ca se joue, ca se produit, ca se diffuse, ca s'achète. Point Final.


 
Oui jouons les égoïstes et ne partageons plus tiens ...  :o  

n°792332
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 31-01-2005 à 18:25:59  profilanswer
 

bien docteur (et marco) ! compris !  
je numérise et je garde ca dans ma grotte...
..?..  mais la messe des couvents de F.Couperin par Michel Chapuis sur les Orgues de Pertuis (Astrée vinyl)... ou je l'achete?

n°792335
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 31-01-2005 à 18:27:28  profilanswer
 

ok je reconnais que c'est out of topic , bonsoir toutdememe

n°800394
ailees
Posté le 12-02-2005 à 19:14:57  profilanswer
 

Je ne suis acheté un préampli terratec que je suis en train de tester. Avec le logiciel sound rescue, ça à l'air de marcher super bien. mais pour paufiner mes enregistrements, en particulier de très vieux disques classiques, j'ai besoin de savoir quelles sont les caractèristiques de ma platine, qui a une trentaine d'année (ouai, elle n'est pas très fatiguée, vu ce qu'elle a travaillé depuis les 20 dernières années) : téléfunken S500 avec une tête shure équipée d'une N91ED.
input capacity ? input level ? bof, je n'ai plus la doc, je ne trouve pas sur Internet la description de la bestiole.
une petite idée serait donc la bienvenue.


Message édité par ailees le 12-02-2005 à 19:16:09
n°811082
Fennec72
Posté le 27-02-2005 à 00:59:32  profilanswer
 

concernant la solution Pinnacle/Steinberg Clean 5.0 +
Il semble qu'il y ait un gros problème quelque que soit les revendeurs, le produit est en rupture de stock!
 
J'ai téléphoné à la Fnac et il m'on dit:

  • le produit est en fin de vie
  • une nouvelle version est "semble-il" prévue pour les prochaines semaines

????
 
Quelqu'un a-t-il des infos allant dans ce sens?
Une nouvelle version est-elle effectivement prévue?
 

n°812411
annibal
marameous for ever
Posté le 28-02-2005 à 23:15:20  profilanswer
 

bonsoir.
je viens de lire l ensemble du topic et je souhaiterai des conseils.
je ne suis pas un melomane avec une oreille tres pointue.
je souhaite simplement sauvegarder de vieux vinyls sur cdrom.
j ai une platine disque basique.
un ampli audio denon.
ma question
j ai acctuellement une carte son integre a ma p4p800 de luxe.
est il preferable d invsestir dans une nouvelle carte son sur port pci  
si oui merci de me conseiller.
ou alors  une interface que je rajoute entre ma carte son integree et mon ampli denon?
sur le plan encodage je cherche un logiciel tres simple .
utilisation .
merci de vos conseils a bientot
 

n°813474
annibal
marameous for ever
Posté le 02-03-2005 à 14:02:27  profilanswer
 

re.
apres differentes lectures il me semble que le choix de rajouter une interface en conservant ma carte son integree est le plus judicieux.
j ai vu celle de pinacle et d autres encore
merci a ceux qui ont deja tester cette solution de me faire profiter de leur experience,afin de m orienter dans mon choix
a bientot

n°818726
mr_qno
Posté le 10-03-2005 à 13:44:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il m'arrive peu souvent de demander de l'aide sans avoir au préalable éclusé les sujets qui en parlent, mais le problème c'est que je suis relativement pressé par le temps.
 
Donc mon souci : j'ai fait de l'extraction audio depuis des cassettes audio et un walkman "bon marché" directement sur mon baladeur à disque dur (iRiver iHP-140 ;) ) en PCM 44 KHz 16 Bits.
 
Malheureusement, même après avoir augmenté relativement le volume général des morceaux extraits, et gravé sur un cd audio, le son est faiblard et pas très "punchy".
 
Je me demandais s'il y avait une solution purement software permettant de remédier à ce défaut. Je sais que des utilitaires comme Wave Repair permet de faire certains traitements, mais lesquels sont plus à même d'apporter quelque chose ? Dans la mesure du possible évidemment.
 
voilà, en espérant avoir un écho favorable, j'aurais au moins essayé. :'(

n°818730
meggido
Posté le 10-03-2005 à 13:46:50  profilanswer
 

avec un logiciel de traitement audio type WaveLab tu peux déja relever le gain. Mais relever le gain revient aussi à relever les artefacts et les défauts de l'enregistrement.  
 
Avec une telle chaine d'enregistrement c'est pas évident d'arriver à quelquechose de vraiment terrible à priori.

n°819194
mr_qno
Posté le 11-03-2005 à 08:44:59  profilanswer
 

meggido a écrit :

avec un logiciel de traitement audio type WaveLab tu peux déja relever le gain. Mais relever le gain revient aussi à relever les artefacts et les défauts de l'enregistrement.  
 
Avec une telle chaine d'enregistrement c'est pas évident d'arriver à quelquechose de vraiment terrible à priori.


 
 
Merci pour ta réponse.
 
Malheureusement mon manque d'expérience et de temps ne m'a pas permis d'avoir un résultat convenable. Tant pis.

n°821030
annibal
marameous for ever
Posté le 14-03-2005 à 16:04:17  profilanswer
 

bonjour.
j avais choisi de commander une interface terratec pour encoder mes vinyls.
ce produit n est plus en stock.
merci de ma ider a choisir un autre produit.
a bientot

n°821391
angturil
Posté le 15-03-2005 à 02:36:26  profilanswer
 

mr_qno a écrit :

Malheureusement, même après avoir augmenté relativement le volume général des morceaux extraits, et gravé sur un cd audio, le son est faiblard et pas très "punchy".
 
Je me demandais s'il y avait une solution purement software permettant de remédier à ce défaut. Je sais que des utilitaires comme Wave Repair permet de faire certains traitements, mais lesquels sont plus à même d'apporter quelque chose ? Dans la mesure du possible évidemment.
 
voilà, en espérant avoir un écho favorable, j'aurais au moins essayé. :'(


Juste un petit commentaire.
 
La dynamique d'une cassette audio est faiblarde (je ne l'ai plus en tête mais je dirais vraiment sans trop me gourrer dans les 55db). CD = 120db de dynamique (16 bits en transcription numérique). 55db vs 120db = quasiment plus du double. Je parle de dynamique du support ici, ce que le support enregistré est capable de reproduire (dynamique = écart possible entre sons forts et sons faibles.... tu me suis ?.. ) :)
 
Donc il est normal d'obtenir un signal pas trés punchy puisque tu passe d'une règle graduée de 0 à 55 à une autre de 0 à 120. Ajoute à celà l'usure des propriétés mêmes de la bande, qui est dégradable, une conversion en numérique par des convertisseurs peut-être moyens ? (tu as une carte son pro ou pas ?) et tu as les ingrédients d'une bonne perte de dynamique d'un support à l'autre.
 
Le seul traitement adéquat = compresseur multi-bande (et c'est pas donné en plug-ins directx ou VST) + une bonne dose de savoir faire, et éventuellement au final un plug de mastering final du type Yamaha Final Master, ou encore T-Racks pour du résultat semi-pro.  
 
Relever le niveau ne te permettra pas d'étendre la dynamique d'un signal numérisé. Il faut traiter par bandes de fréquences. Si je devais utiliser une métaphore, ce serait comme accentuer des couleurs avec photoshop. Ca ne se fait pas à la main mais grace à une poignée de filtres.


Message édité par angturil le 15-03-2005 à 02:40:04
n°824044
annibal
marameous for ever
Posté le 19-03-2005 à 11:48:10  profilanswer
 

bonjour
vu que le terratec n est toujours pas dispo.
j attends vos conseils pour choisir autre chose
budget de 100 euros
merci

n°824149
meggido
Posté le 19-03-2005 à 15:07:01  profilanswer
 

regarde en page 1 de ce topîc il y a une liste des produits pour numériser les 33 tours.

n°824208
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2005 à 17:24:51  profilanswer
 

angturil a écrit :

Juste un petit commentaire.
 
La dynamique d'une cassette audio est faiblarde (je ne l'ai plus en tête mais je dirais vraiment sans trop me gourrer dans les 55db). CD = 120db de dynamique (16 bits en transcription numérique). 55db vs 120db = quasiment plus du double.


 
Les 16 bits du CD autorisent une dynamique théorique de 96 dB. En pratique, le chiffre est moindre (en raison du bruit de quantification si je ne m'abuse).
 
Pour la cassette, les meilleures bandes (Metal) couplée à un réducteur de bruit de dernière génération (Dolby Type-S) permettent si ma mémoire est bonne d'atteindre les 70 dB de rapport signal/bruit (même un peu plus je crois sur les meilleurs enregistreurs de salon).
 
Ces chiffres demandent vérification. Donc si quelqu'un voulait confirmer (ou infirmer), merci :)

n°824209
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2005 à 17:29:12  profilanswer
 

Je fouine un peu sous Google. Un site marchand (source à prendre avec pincettes géantes) signale :  
 

Citation :

Dolby S
 Réducteur de bruit de fond (souffle) pour les cassettes analogiques. Ce réducteur de souffle est le plus performant que l'on puisse trouver sur une platine cassette. En enregsitrant en Dolby S, le rapport signal bruit atteint 90dB (en comparaison le CD audio c'est 96 dB de R/S/B). La limite est qu'il faut obligatoirement une platine cassette avec Dolby S pour relire une cassette enregistrée en Dolby S.


http://www.boulanger.fr/content/bf [...] /?lettre=D
 
90 dB ?! Ce serait supérieur à ce que j'imaginais... Je pars à la recherche d'autres sources.

n°824210
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2005 à 17:31:59  profilanswer
 

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ectK7.html
 
Autre site marchand, quoiqu'un peu plus sérieux je pense.
Apparemment, Les 74 dB de S/B sont possibles avec des systèmes moins performants (Dolby B ou C). Les 90 dB annoncés par Boulanger ne sont peut-être pas fantaisistes.

n°824401
angturil
Posté le 20-03-2005 à 03:55:24  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Les 16 bits du CD autorisent une dynamique théorique de 96 dB. En pratique, le chiffre est moindre (en raison du bruit de quantification si je ne m'abuse).

Quelle erreur impardonnable de ma part, merci d'avoir corrigé Guru. :) J'etais parti bêtement sur du concept 24 bits (20-résolution) de portée dynamique, travaillant quotidiennement dans ce format. A moins que ce ne soit été un vieux fantasme rejaillissant subitement de voir le CD gagner en résolution d'un coup de baguette magique. ;)
 
Voilà ce que c'est d'écrire vite et à 2h30 du mat après une journée de taf.  :cry:


Message édité par angturil le 20-03-2005 à 04:02:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Meuble hifi & meuble hifi DIY[Topique unique] Télécharger de la musique - Napster Update
[Topic Unique] VMP : Hybride Winamp / Foobar (à suivre)[Probleme Unique] Winfast 2000 XP
Comment mettre les vinyles sur pc ???[Topic Unique] VideoInspector
[Topic unique] Les enceintes wharfedale, série diamondBoitier externe pour convertir VHS en Numérique: quel matériel?
recherche matériel pr convertir du VHS en numérique (sur le pc --} CD)[Topic Unique] Platine DivX Sigmatek X300
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Numériser les vinyles : Solutions et matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR