C'est en voulant illustrer les notions de dithering et de noise shaping que je me suis pris à vouloir tester des différents décodeurs mp3 disponibles. Ou pour être précis, MAD (qui emploie un algo de dithering) contre un décodeur basique (LAME). Un premier test ayant été concluant, j'avais recommencé en ajoutant foobar2000 à la liste (qui lui couple au dithering un algo de noise shaping). Comme les trois présentaient des différences audibles, j'avais fini par me convaincre de réaliser un test complet et méthodique, qui allait opposer :
- MAD (16 bits, dithering) - madplay.exe v.0.15
- LAME (16 bits, décodage simple) - lame 3.94 et 3.95
- Fraunhofer, via Winamp 5.0 (16 bits, décodage simple)
- foobar2000 (16 bits, dithering, noise shaping strong) - version 0.77b
Les différences n'étant pour moi audibles qu'au travers de passages extrêmement calme nécessitant une montée du gain par l'ampli, j'ai opté pour 8 passages provenant de 8 disques différents, présentant tous pour caractéristique un niveau sonore particulièrement bas.
Pour ne pas être irrité par des défauts d'encodages, et donc me concentrer sur les défauts propres aux décodeurs, les encodages ont été réalisés avec LAME 3.94/3.95 en CBR 320 (--preset insane)
Le détail du test, des passages, les logs et scores ABX et les conclusions sont accessibles à l'emplacement suivant :
www.foobar2000.net/mp3decoder
Les commentaires sont les bienvenus
Message édité par gURuBoOleZZ le 18-01-2004 à 13:38:57