Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Qualité d'encodage avec ogg vorbis / R3Mix / discussion sur le MPC

n°398760
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 09:33:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je suis deg j'arrive pas à acceder au CDDB avec EAC :/


Message édité par joce le 15-01-2003 à 09:33:57
mood
Publicité
Posté le 15-01-2003 à 09:33:32  profilanswer
 

n°398763
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 09:46:34  profilanswer
 

bon au final je n'aurais pas trouvé comment caractériser le num de la track sous CDex :/
 
Voila ce que j'utilise au final pour CDex :  
 
--quality 6 --xlevel --ape2 --artist "%a" --title "%t" --album "%b" --year "%y" --genre "%g" %s %1 %2
 

n°398789
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 10:42:53  profilanswer
 

ah vi un truc qu'on a pas dit, c'est qu'apparement le MPC est gapless

n°398817
DrDS
Posté le 15-01-2003 à 11:40:54  profilanswer
 

Le prob du MPC c'est que y'a peu d'euipement qui le lit ( genre lecteurs iRiver, etc...), c'est dommage sinon j'y serait deja  [:ogmios]  
 
C'est pour ça que je reste en mp3 pour le moment mais j'utilisé r3mix jusqu'a present, maintenant je sais plus quoi utilisé comme preset  :cry:

n°398824
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 11:57:03  profilanswer
 

DrDS a écrit :

Le prob du MPC c'est que y'a peu d'euipement qui le lit ( genre lecteurs iRiver, etc...), c'est dommage sinon j'y serait deja  [:ogmios]  
 
C'est pour ça que je reste en mp3 pour le moment mais j'utilisé r3mix jusqu'a present, maintenant je sais plus quoi utilisé comme preset  :cry:  

alt-standard

n°398832
clown69
Posté le 15-01-2003 à 12:19:11  profilanswer
 

J'ai un peu perdu le fil des discussions autour du MPC.  
Pour avoir un tag comme décrit plus haut par joce, la version 1.14 du codec suffit ou faut il autre chose ?
Je précise que j'encode avevc EAC.

n°398834
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:20:21  profilanswer
 

clown69 a écrit :

J'ai un peu perdu le fil des discussions autour du MPC.  
Pour avoir un tag comme décrit plus haut par joce, la version 1.14 du codec suffit ou faut il autre chose ?
Je précise que j'encode avevc EAC.

la 1.14 suffit, mais download le musepack, y a la doc pour configurer EAC
(pour EAC les switchs a utiliser sont :
 
--quality 6 --xlevel --ape2 --artist "%a" --title "%t" --album "%g" --year "%y" --track "%n" --genre "%m" %s )


Message édité par joce le 15-01-2003 à 12:21:21
n°398839
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:23:06  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

désactive la limitation de la vitesse dans EAC et essayes au maximum de commencer l'extraction quand le lecteur CD est en spin up et pas l'inverse, avec ça j'extrais à plus de 38x sur mon plex 40 et jamais d'erreur de synch, mais dès qu'il doit modifier la vitesse de rotation c'est la bazar :/
 
Sinon MPC avec le preset insane+xlevel pour la normalisation tu auras des rips un différenciables de l'original, je m'y suis mis grace à guruboolezz il y a quelque temps et on sent vraiment la différence  :love:  

Je reste en quality 6, apres c'est de l'enculage de mouche niveau gain pour de l'espace disque perdu :o

n°398847
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:29:22  profilanswer
 

deja que j'ai du 239.3 KBps sur brainstorm de jaia [:ddr555]

n°398849
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:30:22  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

En tous cas si c'est bien de l'archivage à partir de CDs que tu veux, reste sur la combinaison EAC +MPC il n'y a pas mieux.  [:magic_poussin]  
 
après q6 ou q7 on s'en fiche un peu tu passeras pas ta vie à chercher les imperfections que tu aurais de toute façon du mal à trouver... j'en conviens :d

yep archivage a partir de CDs only, mais avec EAC j'ai un bleme avec CDDB il arrive pas a acceder au site alors qu'avec CDex sur la meme URL y a aucun probleme :??:

mood
Publicité
Posté le 15-01-2003 à 12:30:22  profilanswer
 

n°398852
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:34:19  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

chez moi le cddb a tjrs bien fonctionné du premier coup c plutot les aspi qui m'ont donné du fil à retordre [:nofret]
 
une histoire de proxy ?

non pas de probleme de proxy a priori, modem RTC standard

n°398855
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:36:31  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

au pire: Get active cddb server list> tu choisis une url qui te plait avec un serveur qui passe bien au bout :)

le truc c'est que meme get active cddb server list merdouille

n°398857
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 12:37:13  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

ou sinon tu trouves un site qui propose une base de données complete et à jour à télécharger puis tu l'importes dans EAC mais bon ça risque d'être assez volumineux si tu trouves  [:ddr555]

je voudrais m'eviter de chopper les donnees CDDB avec CDex pour ensuite encoder avec EAC [:ddr555]

n°398880
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-01-2003 à 13:16:06  profilanswer
 

DrDS a écrit :

Le prob du MPC c'est que y'a peu d'euipement qui le lit ( genre lecteurs iRiver, etc...), c'est dommage sinon j'y serait deja  [:ogmios]  
 
C'est pour ça que je reste en mp3 pour le moment mais j'utilisé r3mix jusqu'a present, maintenant je sais plus quoi utilisé comme preset  :cry:  


a priori, tu peux utiliser le MPC comme stockage interne sur le PC quite à transcoder a la va-vite avec un xing ou lame pour un baladeur (allez pas me dire que sur un baladeur vous entendrez les imperfections de ttes facons)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°398885
altus
garder le sang froid
Posté le 15-01-2003 à 13:22:33  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


a priori, tu peux utiliser le MPC comme stockage interne sur le PC quite à transcoder a la va-vite avec un xing ou lame pour un baladeur (allez pas me dire que sur un baladeur vous entendrez les imperfections de ttes facons)


 
Gogo par exemple serait indiqué, comme il est rapide (le plus rapide ?)  
A ce sujet je déplore que MPxchange ne fonctionne qu'avec LAME. Sonark tu connais un soft équivalent qui pourrait marcher avec Gogo ?


---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°398889
DrDS
Posté le 15-01-2003 à 13:26:32  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


a priori, tu peux utiliser le MPC comme stockage interne sur le PC quite à transcoder a la va-vite avec un xing ou lame pour un baladeur (allez pas me dire que sur un baladeur vous entendrez les imperfections de ttes facons)


 
Mouais mais faire WAV -> MPC -> MP3 c'est lourd.
 
Dois bien avoir un setting correct en MP3 avec lame, un truc qui tourne autour de 192 kb en VBR quality  :??:

n°398896
Sonark
Posté le 15-01-2003 à 13:33:40  profilanswer
 

altus a écrit :


 
Gogo par exemple serait indiqué, comme il est rapide (le plus rapide ?)  
A ce sujet je déplore que MPxchange ne fonctionne qu'avec LAME. Sonark tu connais un soft équivalent qui pourrait marcher avec Gogo ?


 
Bah en fait, je crois qu'on peut paramétrer Lame pour qu'il encode beaucoup plus vite. Par défaut Lame est orienté qualité (mais mlnt) alors que Gogo est optimisé pour la vitese( au dépend de la quality), mais avec le nombre de switches dispos, je pense qu'on peut arrivere à un truc avec Lame qui soit rapide. Je vais me renseigner, mais réponse pas avant ce soir (à moins que gURuBoOleZZ ne passe par là d'ici là  :D )

n°398906
altus
garder le sang froid
Posté le 15-01-2003 à 13:38:36  profilanswer
 

Sonark a écrit :


 
Bah en fait, je crois qu'on peut paramétrer Lame pour qu'il encode beaucoup plus vite. Par défaut Lame est orienté qualité (mais mlnt) alors que Gogo est optimisé pour la vitese( au dépend de la quality), mais avec le nombre de switches dispos, je pense qu'on peut arrivere à un truc avec Lame qui soit rapide. Je vais me renseigner, mais réponse pas avant ce soir (à moins que gURuBoOleZZ ne passe par là d'ici là  :D )


 
J'ai déjà cherché à accélérer la coompression, en regardant sur hydrogenaudio.org principalement.
Ce qui ressort de mes tests : le plus rapide est --alt-preset fast standard. C'est aussi rapide que cbr128 par exemple.
 
@DrDS : c'est vrai que la décompression en PCM est nécessaire, mais elle est transparente : le transcodage est direct, il n'y a pas de fichier temporaire.


Message édité par altus le 15-01-2003 à 13:39:06

---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°399039
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 15-01-2003 à 16:03:46  profilanswer
 

Joce, content que t'es découvert le MPC
 
De mémoire, l'encodeur fait bip quand il détecte une erreur de clipping. C'est peut être pas forcément méchant comme erreur, mais elle est là
 
EAC maintenant :
perso jamais eu de soucis pour accéder à freeDB (pas CDDB)
Pour configurer EAC j'espère que tu as fait les quelques tests de détections de paramètres qui sont dans les options de config. du lecteur CD
 
perso en mode secure avec lecture des C2 informations (je crois que c'est surtout ça l'avantage sur CDex), je tourne entre 15 et 20x de moyenne sur l'extraction d'un CD avec mon ultraplex.

n°399040
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-01-2003 à 16:04:42  profilanswer
 

Salut Sonark, cela fait un bail que tu avais disparu. J'espère que ce n'était qu'un coup de barre, et rien de plus méchant.
 
Quelques mises à jour sont nécessaires
 

Sonark a écrit :

Mais faut savoir aussi que le MPC ne sera jamais très répandu car c'est un format destiné avant tout aux bitrates élevés (à 128kbs, il est plutôt mauvais par rapport à du MP3 ou du OGG)


 
Faux. Ce n'est que de façon très circonstantielle que le mp3 sera supérieur au mpc à 128 kbps. Depuis le printemps, Klemm a introduit quelques innovations en terme de débit médium, notamment le PNS, qui nécessite un décodeur up-to-date, mais qui améliore sensiblement la qualité (ou plutôt, qui diminue de façon sensible le débit). D'ailleurs, plus d'une fois, j'ai pu trouver --radio > ogg -q4, faute notamment à une version finale de vorbis contestable dans les régions supérieures à 120 kbps.
 

Sonark a écrit a écrit :

 
 
Les builds Alpha c'est juste pour du test de qualité. L'auteur ne garantit absolument pas une quelconque compatibilité avec des versions futures. Je te déconseille donc fortement d'utiliser la 1.15f alpha pour l'archivage...


Faux. Aucune modification du stream n'intervient dans les versions dites alphas. Les modifs touchent au modèle psycho-accoustique et autres outils, qui ne cassent nullement la compatibilité, mais dont l'impact positif (ou négatif) sur la qualité reste à prouver. Le seul ennui de la 1.15f, c'est le nom du profil, qui sera unanimement nommé : « Unstable / Experimental ». Les version 1.9x correspondent en fait à ta description : la structure des mpc produite est boulversée, et seul un décodeur spécialement prévu pour les tests parvient à en convertir le contenu pour en faire un PCM audible.
 
 
Pour la différence EAC / Cdex paranoia, j'ai souvent expérimenté les faiblesses de Cdex face à EAC. La routine paranoia est à l'abandon aujourd'hui, sans doute pas sans raison. A éviter de préférence. Lecteur : Liteon 2410B, dont les perfs en extraction sont assez épatante, d'après www.cdrinfo.com.
 
 

Poussin_Magique a écrit a écrit :

c'est à peu de choses près identique, y compris niveau bitrate en insane(q=7) j'ai genre 237kbps sur un des morceaux de muse les plus exigeants, le q7 a un bitrate nominal de 241kbps il me semble :p



Aucun bitrate nominal pour le mpc, à aucun de ses profils. Si je devais encoder mes 50 disques de clavecin, --standard serait à 220 en nominal, et --insane à 280...
 

Sonark a écrit a écrit :

 
 
Bah en fait, je crois qu'on peut paramétrer Lame pour qu'il encode beaucoup plus vite. Par défaut Lame est orienté qualité (mais mlnt) alors que Gogo est optimisé pour la vitese( au dépend de la quality), mais avec le nombre de switches dispos, je pense qu'on peut arrivere à un truc avec Lame qui soit rapide. Je vais me renseigner, mais réponse pas avant ce soir (à moins que gURuBoOleZZ ne passe par là d'ici là  :D )



lame -q 9 sera très rapide, mais la qualité a de quoi faire passer Xing pour le JMlab de la compression audionumérique... Gogo offre je crois un meilleur rapport vitesse/qualité. Il faut cependant éviter d'encoder à moins de 192 kbps, car même avec un baladeur, un mp3@128 cochonné restera cochonné.
Un autre codec interessant pour sa vitesse et la qualité offerte malgré elle est Fastenc de Fraunhofer. Comparer LAME à x20 (sur mon Duron 800) à 128 kbps à Fastenc à la même vitesse est cruel pour lame, très cruel même... Chacun peut essayer avec Nero.

n°399043
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 16:08:56  profilanswer
 

HAL a écrit :

Joce, content que t'es découvert le MPC
 
De mémoire, l'encodeur fait bip quand il détecte une erreur de clipping. C'est peut être pas forcément méchant comme erreur, mais elle est là
 
EAC maintenant :
perso jamais eu de soucis pour accéder à freeDB (pas CDDB)
Pour configurer EAC j'espère que tu as fait les quelques tests de détections de paramètres qui sont dans les options de config. du lecteur CD
 
perso en mode secure avec lecture des C2 informations (je crois que c'est surtout ça l'avantage sur CDex), je tourne entre 15 et 20x de moyenne sur l'extraction d'un CD avec mon ultraplex.

le DVD 104 n'a pas les infos C2, mais le LITEON les a.
pour freedb je me mange un unreachable host, je capte pas trop. (sinon oui j'ai lance tous les tests possible sur le graveur :D)

n°399044
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 15-01-2003 à 16:12:25  profilanswer
 

vive liteon (et plextor bien sûr)  ;)  
 
t'as biien ça comme serveur ?
http://freedb.freedb.org:80/~cddb/cddb.cgi
 
avec le port 80 d'ouvert dans ton firewall ?
 
quand tu le fais dans IE tu as une erreur 404 ou 500 ?

n°399045
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 16:12:49  profilanswer
 

guru > pour le unstable/experimental, j'avais remarque effectivement.
Toi tu recommendes d'encoder avec une alpha 1.15f ?

n°399051
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-01-2003 à 16:18:24  profilanswer
 

Non. J'aime pas cette mention « Unstable »... Parfois, les alphas étaient chaudement recommandées sur les versions beta ou stables, mais la qualité de l'actuelle beta 1.14 ne nécessite aucun upgrade, aussi peu périlleux soit-il.
D'ailleurs, tu ne l'aimeras pas : le débit moyen est > sur cette version 1.15 (jusqu'à 15 kbps sur certaines pistes).

n°399053
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 16:18:35  profilanswer
 

HAL a écrit :

vive liteon (et plextor bien sûr)  ;)  
 
t'as biien ça comme serveur ?
http://freedb.freedb.org:80/~cddb/cddb.cgi
 
avec le port 80 d'ouvert dans ton firewall ?
 
quand tu le fais dans IE tu as une erreur 404 ou 500 ?

vi j'ai bien ca, j'ai pas de firewall (en tout cas zonealarm bloque pas EAC) et cette meme url marche parfaitement dans CDex :pt1cable:

n°399056
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-01-2003 à 16:19:26  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Non. J'aime pas cette mention « Unstable »... Parfois, les alphas étaient chaudement recommandées sur les versions beta ou stables, mais la qualité de l'actuelle beta 1.14 ne nécessite aucun upgrade, aussi peu périlleux soit-il.
D'ailleurs, tu ne l'aimeras pas : le débit moyen est > sur cette version 1.15 (jusqu'à 15 kbps sur certaines pistes).

j'ai remarque effectivement quand je l'ai essaye hier.

n°399057
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-01-2003 à 16:19:46  profilanswer
 

Beaucup de problèmes ont été mentionnés ces derniers temps avec Cdex/Eac... utilisant freedb ou cddb. Licence expirée et autres messages d'erreurs apparaissent. Je n'en connais pas la raison.

n°399066
DrDS
Posté le 15-01-2003 à 16:25:56  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Beaucup de problèmes ont été mentionnés ces derniers temps avec Cdex/Eac... utilisant freedb ou cddb. Licence expirée et autres messages d'erreurs apparaissent. Je n'en connais pas la raison.


 
gURuBoOleZZ, en tant que Docteur es Compresssion Sonore, en MP3 ( pas de mpc ou autre because baladeur MP3 ) quel est la meilleur association de logiciel???  
 
( j'utilise EAC / lame derniere version actuellement)
 
Dans le cas ou lame est the must pour le MP3, quel est le BON setting pour de la bonne qualité passe-partout???
 
( j'étais en --alt-preset standart 192 kbit quality dans les option EAC puis --r3mix ).
 
 

n°399067
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 15-01-2003 à 16:26:03  profilanswer
 

zonealarm, c'est un firewall  même si il en existe des mieux (et des plus cher) check tes règles
 
perso j'ai parfois des soucis pour atteindre freeDB quand j'encode en même temps, mais ce n'est pas systématique comme toi.
 
tente le changement d'adresse mail, on ne sait jamais, tu as peut être été banni   :D


Message édité par HAL le 15-01-2003 à 16:27:05
n°399072
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-01-2003 à 16:29:23  profilanswer
 

DrDS a écrit :


 
gURuBoOleZZ, en tant que Docteur es Compresssion Sonore, en MP3 ( pas de mpc ou autre because baladeur MP3 ) quel est la meilleur association de logiciel???

Tu peux me poser une question sans courbettes, tu sais ;)
 

Citation :

Dans le cas ou lame est the must pour le MP3, quel est le BON setting pour de la bonne qualité passe-partout???


 
--preset standard, ou --preset fast standard.
Si la qualité te convient plus qu'assez, et que tu veux tenter le coup avec des débits plus faibles, essaie :  
--preset standard -Y
--preset medium  

n°399078
DrDS
Posté le 15-01-2003 à 16:34:24  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Tu peux me poser une question sans courbettes, tu sais ;)
 

Citation :

Dans le cas ou lame est the must pour le MP3, quel est le BON setting pour de la bonne qualité passe-partout???


 
--preset standard, ou --preset fast standard.
Si la qualité te convient plus qu'assez, et que tu veux tenter le coup avec des débits plus faibles, essaie :  
--preset standard -Y
--preset medium  
 


 
En --preset standard c'est du VBR ? En general ça tourne à combien de moyenne en bits/s?
 
Le bitrate que j'indique dans EAC il ne sert à rien ou c'est une sorte de moyenne du VBR ? Pareil pour le quality, ça sert ou pas ?
 
L'option fast baisse de beaucoup la qualité ou c'est quasiment inaudible pour qlq1 de pas du tout audiophile (tel que moi :ange: )?

n°399081
clown69
Posté le 15-01-2003 à 16:38:43  profilanswer
 

joce a écrit :

la 1.14 suffit, mais download le musepack, y a la doc pour configurer EAC
(pour EAC les switchs a utiliser sont :
 
--quality 6 --xlevel --ape2 --artist "%a" --title "%t" --album "%g" --year "%y" --track "%n" --genre "%m" %s )


Quel est l'intérêt d'avoir un tag aussi complet que celui-là ? Pour classement après archivage ?

n°399082
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-01-2003 à 16:39:34  profilanswer
 

DrDS a écrit :


 
En --preset standard c'est du VBR ? En general ça tourne à combien de moyenne en bits/s?


Selon les genres, entre 180 et 220. Quelques valeurs planchers et plafonds sont à prevoir.
 

Citation :

Le bitrate que j'indique dans EAC il ne sert à rien ou c'est une sorte de moyenne du VBR ? Pareil pour le quality, ça sert ou pas ?

Ne vaut que pour du CBR, sans presets (VBR ou CBR). Quality n'a d'impact que pour ceux qui entrent une double ligne sous EAC.
 

Citation :

L'option fast baisse de beaucoup la qualité ou c'est quasiment inaudible pour qlq1 de pas du tout audiophile (tel que moi :ange: )?

Peu. Clairement audible en de rares circonstances.

n°399083
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 15-01-2003 à 16:40:44  profilanswer
 

DrDS a écrit :


 
En --preset standard c'est du VBR ? En general ça tourne à combien de moyenne en bits/s?


oui
192 en moyenne, dépend des morceaux et du style de zic
 

DrDS a écrit :


Le bitrate que j'indique dans EAC il ne sert à rien ou c'est une sorte de moyenne du VBR ? Pareil pour le quality, ça sert ou pas ?


pour l'encodage non, il sert juste dans labarre d'état de EAC a faire l'estimation de la taille compressée
 

DrDS a écrit :


L'option fast baisse de beaucoup la qualité ou c'est quasiment inaudible pour qlq1 de pas du tout audiophile (tel que moi :ange: )?


la qualité change peu, la taille augmente par contre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Casque HiFi sans fil de bonne qualitéprob sur la qualite d'un XVID
Pb Qualité DVD avec studio 8video-in : qualite pourrie sur Geforce4 ?
Qualité du divx sur KISS DP450 et ecran Plasma - GoodQuelle résolution video en encodage Real
Installer ogg vorbis, help neededDVD Qualité médiocre : pb de lecteur ?
Avoir une bonne qualite d'acqusition de VHS[Radeon8500] pkoi une dif de qualité entre aff primaire et secondaire?
Plus de sujets relatifs à : Qualité d'encodage avec ogg vorbis / R3Mix / discussion sur le MPC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR