thibzz a écrit :
Bonjour à tous, J’ai besoin de votre aide car je rencontre un problème de grésillement sur mes deux platines vinyls.
Voici mon materiel :
• Platine audiotechnica
• Platine technics SL1200
• Xone 23
• Enceintes GENELEC
Je ne sais pas vraiment d’où vient le problème mais j’ai pu procéder par élimination : • je ne pense pas que le problème vienne des enceintes puisque j’ai essayé de brancher un téléphone portable (a l’aide d’un câble jack) sur ma table de mixage et il n’y avait aucun grésillement
• je ne pense pas que le problème vienne de la table de mixage pour la même raison;
• je ne pense pas qu’il s’agisse des cellules parce que je les ai essayées sur la platine d’un ami et elles fonctionnaient parfaitement;
• je ne pense pas que le problème vienne de la prise « terre » puisque la platine Audio Technica n’en dispose pas.
Tous ces essais me font penser que le problème vient des câbles RCA des deux platines mais je n’en suis absolument pas certain. Ce d’autant que ça me parait vraiment étrange que les 2 platines aient exactement le problème (sachant que j’ai acheté l’audio technica neuve et la Technics d’occasion). L’un de vous aurait-il une idée géniale ? Je peux, si utile, enregistrer le grésillement et vous envoyer un lien SoundCloud. Merci d’avance pour votre aide !
|
Salut,
Perso, j'aurai dit un "problème de masse", c'est quel référence la platine Audio-Technica (N° de modèle) ?
Dans tout les cas, si la platine dispose d'un fil de masse, il faut le relier à la carrosserie de la console de mixage, c'est étrange que ta platine n'en dispose pas, ce qui pourrait signifier qu'elle dispose d'un "pré-ampli phono intégré" (et donc, si c'est le cas, elle se branche sur une entrée "ligne/aux" de la console, et non "phono"...).
Est-ce que tu as branché les platines sur les entrées "phono" de la console (surtout pour la SL-1200) ?
PS : la Technics SL-1200 (si modèle vintage...), elle se branche obligatoirement sur une entrée phono, et avec le fil de masse en plus..., pour l'Audio-Technica, ça reste à définir suivant sa référence..., il est possible qu'elle se branche sur une entrée "ligne/aux", et sans fil de masse.
Regarde aussi à l'arrière de la platine Audio-Technica, si il n'y a pas un petit interrupteur "line/phono" et une vis dédié pour connecter un fil de masse... (certains modèles récents ont deux fonctions, une fonctions "line" permet de sortir un son niveau ligne déjà pré-amplifié, avec un petit pré-amp dans la platine...donc pas besoin de fil de masse..., et une fonction "phono", qui elle dispose d'un signal dit "phono" qui n'est pas pré-amplifié, et dans ce cas, il faut un fil de masse, donc il doit y avoir une vis quelque part pour le connecter..., et il existe aussi des modèles ou tu n'a pas le choix, les modèles anciens ne sortent que en "phono"..., et certains modèles récents ne sortent que en "line"...).
Aussi, je te conseille si possible, de remplacer les câbles RCA des deux platines par des neufs de qualité correcte (pas besoin de mettre cher, un câble à 10€/15€ avec masse, suffit...), on ne sais jamais, parfois les câbles anciens, qui ont été beaucoup manipulés, sont défectueux...
Surtout si c'est des platines qui ont servit en disco-mobile, DJ, ou autres, à force de brancher et débrancher régulièrement, les câbles finissent par s'abimer..., dans tout les cas, même si les anciens fonctionnent encore, c'est pas idiot d'avoir une paire de câbles neufs de rechange, au cas ou...
Et si tu compte t'en servir en dicso-mobile, je te conseille même d'en prendre plusieurs..., perso, j'avais une caisse rack remplis de câbles RCA, XLR, Jack 6.35, Jack 3.5, etc..., et tout en double, au cas ou un câble me pète les noix pendant la soirée, je le change en 2mn... , quand tu fait de la disco-mobile, faut faire du "redondant", faut prendre deux fois plus de matériel que ce que tu as vraiment besoin..., tu peut pas dire aux gens :"désolé, il est que 23h, mais la soirée est finit, l'ampli vient de cramer..." , faut juste avoir un ampli de secours, les câbles, et tout changer en 5mn...
thibzz a écrit :
. Je peux, si utile, enregistrer le grésillement et vous envoyer un lien SoundCloud.
|
Oui, un enregistrement audio du problème peut etre utile, ainsi que des photos des connectiques RCA des platines, et de la console de mixage (pour voir comment tu as branché tout ça).
Si tu pourrait aussi nous donner la marque et le (N° de modèle "exact", qui est normalement écrit au dos de l'appareil) de chaque appareils (platines, console, enceintes), ça aiderait pour trouver des photos des connecteurs arrière sur le net qui correspondent bien au modèle, et aussi les manuels d'utilisation...
Message édité par Marcel Pitou le 11-10-2024 à 02:12:33