J'étais d'avance ok pour passer en 44khz et 16bits (je crois que mon lecteur mp3 Cowon iAudio X5L n'aime pas le 48kHz)
Là c'est déjà plus clair : tu veux convertir un fichier ac3 afin qu'il soit lu dans ton baladeur, qui supporte comme formats le MP3, Vorbis, FLAC, Wav (PCM). En commençant par exposer le but de l'opération, tout devient plus clair.
Essaie quand même un encodage à 48000 KHz : même mon premier baladeur noname chinois et même mon antédiluvien discman MP3 Napa supportait cette fréquence. J'ai le sentiment que les chips de décodage MP3 les plus basiques supportent 32KHz, 44.1 & 48 Khz. SI cela fonctionne, tu éviteras une inutile reconversion. En cas de doute, le manuel devrait donner la réponse.
Le AC3 est compressé mais au final, est-ce supérieur à du WAV classique ou pas ?
Pas du tout.
Le AC3 PCM est supérieur au WAV
Il n'y a pas d'AC3 PCM : tu oublies, ça n'existe pas et n'existera jamais.
Le AC3 PCM est supérieur au WAV mais mon AC3 192kbps, je m'interroge. Alors avez vous la réponse ?
Si tu décodes ton fichier AC3 en PCM (donc en .wav), la qualité sera rigoureusement la même que celle de l'AC3. La seule différence c'est qu'il sera 8 fois plus volumineux.
Et dans une autre mesure, est-ce supérieur à du mp3 192 kbps (je me doute que oui mais bon)
Il faudrait comparer les encodeurs entre eux mais l'AC3 n'est pas vraiment supérieur au MP3 (ce serait même l'inverse). Évidemment, un "transcodage" AC3 vers MP3 entraîne une perte de qualité (plus ou moins audible).
Mon but est simplement d'avoir un format plus accessible, mais en gardant la qualité, mon lecteur portable ne lisant pas l'ac3, c'est tout simple, question de compatibilé donc
A mon avis, en encodant ton AC3 stéréo de 192 kbps vers du mp3 stéréo de 192 kbps, tu ne causeras pas beaucoup de dégâts et obtiendras un fichier compatible avec n'importe quel matos. Dans le doute, et si tu es familier avec les outils de type ABX, fais une comparaison en aveugle : cela répondra à ta question et mettera définitivement un terme à tes interrogations. Bonne nuit
Message édité par gURuBoOleZZ le 26-02-2007 à 00:36:08