Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
555 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Durée d'un MP3

n°454754
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 16:29:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hafrexx a écrit :

Et en VBR a donne koi ? :ange:  


 
Perfide  :o  
 
Mais en fait, ca va marcher pareil...
Puisqu'en VBR, l'indication de bitrate est une moyenne
 
on a donc en VBR


Bitrate=Taille totale/duree


 
Par contre il est evident que deux fichiers de la meme duree peuvent avoir une taille finale differente, mais leur bitrate sera diferent aussi.
 
Rapellons que la question initiale est "deux fichier de meme bitrate/taille ont il la meme duree"
 
Donc en VBR plus qu'en CBR meme si tu as deux fichiers de meme bitrate et de meme duree, ils feront la meme taille ;)


Message édité par Ciler le 06-05-2003 à 16:31:24

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 16:29:56  profilanswer
 

n°454755
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:30:43  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Perfide  :o  
 
Mais en fait, ca va marcher pareil...
Puisqu'en VBR, l'indication de bitrate est une moyenne
 
on a donc en VBR


Bitrate=Taille totale/duree


 
Donc en VBR plus qu'en CBR meme si tu as deux fichiers de meme bitrate et de meme duree, ils feront la meme taille ;)


 
tout depends des parametres !
 
mais sur le fond tu as raison !


Message édité par LaMoR le 06-05-2003 à 16:31:16
n°454759
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:33:30  profilanswer
 

Je ne comprends pas comment ils ont pu croire ca vu que meme Winamp utilise ce rapport (temps = taille/bitrate) pour calculer la durée du fichier et c'est pour ca k'il a un peu de mal avec les VBR (pour indiquer la bonne durée)

n°454762
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 16:37:58  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Je ne comprends pas comment ils ont pu croire ca vu que meme Winamp utilise ce rapport (temps = taille/bitrate) pour calculer la durée du fichier et c'est pour ca k'il a un peu de mal avec les VBR (pour indiquer la bonne durée)


 
C'est parce-qu'ils abordent le probleme sous un autre angle :
 
 
leur raisonnement est que deux morceaux de la meme duree  (et initialement de la meme "taille" non compressee) peuvent etre compressee en des fichiers plus ou moins gros. Mais de fait, leur bitrate est devenu different. Ils ont juste pas percu qu'on avait fixe deux parametres sur les trois, pusiqu'ils ne gardent fixe que la duree.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454764
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:41:26  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
C'est parce-qu'ils abordent le probleme sous un autre angle :
 
 
leur raisonnement est que deux morceaux de la meme duree  (et initialement de la meme "taille" non compressee) peuvent etre compressee en des fichiers plus ou moins gros. Mais de fait, leur bitrate est devenu different. Ils ont juste pas percu qu'on avait fixe deux parametres sur les trois, pusiqu'ils ne gardent fixe que la duree.


 
 
ce ke tu veux dire c'est k'ils pensaient k'on parlait de VBR ?
 
bizzare pourtant c clairement indiqué plusieurs fois k'on parlai de CBR !!!

n°454766
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 16:46:27  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


ce ke tu veux dire c'est k'ils pensaient k'on parlait de VBR ?
bizzare pourtant c clairement indiqué plusieurs fois k'on parlai de CBR !!!


 
Ni CBR ni VBR, j'ai deja demontre que ca changeai rien ;)
 
Eux consideraient l'implication  
duree constante => bitrate et taille fixes (qui est bien fausse comme ils le disent)
 
Et nous  
bitrate et taille fixees =>duree constante, qui est bien vraie.
 
Nous avons tous raisons, mais en parlant de deux aspects differents.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454768
jkay
Posté le 06-05-2003 à 16:48:28  profilanswer
 

Me revoilà
 
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les deux fichiers font la même taille...
Je ferais des tests ce soir, parce que là je suis au boulot et je peux pas.

n°454769
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 16:48:45  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
 
ce ke tu veux dire c'est k'ils pensaient k'on parlait de VBR ?
 
bizzare pourtant c clairement indiqué plusieurs fois k'on parlai de CBR !!!


 
Les personnes plus haut insistaient sur le fait que le mp3, après le travail de réduction psychoacoustique, achevait le boulot avec une compression de type huffman. Selon eux, des différences notables dans la complexité des données peuvent exister passer l'étape No.1 ; à charge pour la compression huffman de grappllier les octets à prendre, et donc de réduire la place prise par des encodages à 128 kbps.
Autrement dit, le codec réduit aux xxx kbps le fichier qu'on lui présente, puis une fois obtenu cette valeur grace à la trousse à outils psychoacoustiques, une couche de type zip achève le travail.
 
J'ignore si techniquement, ces données sont vraies ; toujours est-il que les codecs mp3 à ma disposition de fonctionnent pas ainsi. Ils produisent un débit constant si on leur demande un débit constant, indépendamment du signal encodé.
 
 
P.S. Je connais un codec prétenduement CBR qui semble fonctionner de la façon décrite plus haut : PsyTEL AAC, qui offre un débit constant étrangement variable (mon fichier de silence numérique est encodé à 5 kbps p.ex.)


Message édité par gURuBoOleZZ le 06-05-2003 à 16:49:33
n°454770
jkay
Posté le 06-05-2003 à 16:49:44  profilanswer
 

(et je parlais bien de cbr)

n°454774
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:53:42  profilanswer
 

de toute facon si la taille change pour une meme durée c'est que le bitrate n'est pas constant et point barre !


Message édité par LaMoR le 06-05-2003 à 16:54:27
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 16:53:42  profilanswer
 

n°454775
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 16:54:08  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


J'ignore si techniquement, ces données sont vraies ; toujours est-il que les codecs mp3 à ma disposition de fonctionnent pas ainsi. Ils produisent un débit constant si on leur demande un débit constant, indépendamment du signal encodé.


 
Stadir qu'a la base, un ordinateur c tres tres con et ca fait ce qu'on lui demande  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454776
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 16:55:05  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Stadir qu'a la base, un ordinateur c tres tres con et ca fait ce qu'on lui demande  :D  


 
Je t'invite à venir voir le mien...

n°454777
jkay
Posté le 06-05-2003 à 16:55:34  profilanswer
 

En tous cas, sur le lien que j'ai donné tout à l'heure, ils parlent bien de l'algo de huffman, utilisé à la fin du traitement.
Et on retrouve ces infos sur le site de Fraunhofer:
"The quantized values are coded by Huffman coding. As a specific method for entropy coding, Huffman coding is lossless. This is called noiseless coding because no noise is added to the audio signal."
 
http://www.iis.fraunhofer.de/amm/techinf/layer3/#3


Message édité par jkay le 06-05-2003 à 16:56:41
n°454778
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 16:57:45  profilanswer
 

Sérieux...
Tous les codecs mp3 dont je dispose produisent du cbr lorsqu'on leur demande de le faire (du CBR sur la taille finale - je sens que kobaia va encore pinailler...). D'autres codecs, d'un autre format, ne font pas de même. WMA8 par exemple était incapable d'offrir du CBR lorsqu'on le lui demandait. PsyTEL AAC en est un autre exemple. Le codec AAC Nero fait de même (du moins ai-je vu des exemples où le débit était plus bas que celui demandé, mais pas plus haut).

n°454780
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 17:01:13  profilanswer
 

jkay > testé avec Fraunhofer fastenc : silence numérique encodé en CBR 128 lorsque demandé.
J'ai essayé avec le mp3pro : 96 kbps sur toute la ligne (seul encspot se plante, et m'annonce un encodage avec Xing VERY old).

n°454782
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 17:02:09  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Je t'invite à venir voir le mien...
 


 
le billet d'avion AR est a 150?, mon compte bancaire est le numero 123-55578-1246-2487 a la polonaise de banque (Lausanne)


Message édité par Ciler le 06-05-2003 à 17:02:36

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454785
jkay
Posté le 06-05-2003 à 17:03:57  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

jkay > testé avec Fraunhofer fastenc : silence numérique encodé en CBR 128 lorsque demandé.
J'ai essayé avec le mp3pro : 96 kbps sur toute la ligne (seul encspot se plante, et m'annonce un encodage avec Xing VERY old).


Bien sur que le son est encodé en 128 ! c'est pas du tout ce que je dis.
Ce que je dis, c'est que en théorie, la taille du fichier ne sera pas Bitrate*Durée.

n°454788
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 17:07:37  profilanswer
 

jkay a écrit :


Bien sur que le son est encodé en 128 ! c'est pas du tout ce que je dis.
Ce que je dis, c'est que en théorie, la taille du fichier ne sera pas Bitrate*Durée.


 
Et comment tu definis le bitrate alors  :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454790
jkay
Posté le 06-05-2003 à 17:11:36  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Et comment tu definis le bitrate alors  :??:  


 
Je pense qu'on a bien la même définition du bitrate.
Sans huffman, on a bien entendu taille=bitrate*durée.
Cependant, en théorie, après l'échantillonnage, on applique l'algo de huffman ! et là, la taille est sensée varier, indépendemment du bitrate.

n°454791
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 17:11:41  profilanswer
 

ciler > je préfère envoyer le PC, qui côute moins cher, lui (je veux bien te prendre un billet pour la soute, comme pour mon PC) ;)
 
jkay > on parlait de pratique avant toute chose. De constats. Et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il te manque quelques éléments pour bien comprendre la théorie ébauchée par Fraunhofer. Car il est quand même étonnant de voir qu'aucun codec ne réagit de la façon dont tu le décrit.
Gabriel pourrait sans doute nous renseigner.
 
Du reste, en compressant en .rar mon fichier mp3 de 470 KO, je me retrouve avec une archive de 4 KO.

n°454796
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 17:16:47  profilanswer
 

jkay a écrit :


Je pense qu'on a bien la même définition du bitrate.
Sans huffman, on a bien entendu taille=bitrate*durée.
Cependant, en théorie, après l'échantillonnage, on applique l'algo de huffman ! et là, la taille est sensée varier, indépendemment du bitrate.


 
Ben non puisque moi je definis le bitrate comme  


          taille du fichier
bitrate = -----------------
                duree


L'indication donnee a l'encodeur etant une indication de l'objectif final, la notion de bitrate pour une frame etant par ailleurs materiellement 'absurde' au sens ou celle-ci dure moins qu'une seconde


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454815
jkay
Posté le 06-05-2003 à 17:18:00  profilanswer
 

Je ne fais que citer le site de fraunhofer!
Et je pensais que cet algo était appliqué pour n'importe quel codec mp3... ce qui ne semble pas être le cas en réalité.
A ce que j'ai compris, la compression en mp3 devrait aboutir à un fichier du meme ordre de grandeur que celui que tu obtiens en .rar; en tous cas, une taille bien plus petite que le résultat effectif.
J'avoue ne pas comprendre les résultats obtenus... :??:

n°454816
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 17:18:08  profilanswer
 

34 MB pour le premier mouvement par Celi.. Je peux s'il te le faut.
 
Pour le midi, ce soir si tu peux attendre.

n°454817
jkay
Posté le 06-05-2003 à 17:20:39  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Ben non puisque moi je definis le bitrate comme  


          taille du fichier
bitrate = -----------------
                duree


L'indication donnee a l'encodeur etant une indication de l'objectif final, la notion de bitrate pour une frame etant par ailleurs materiellement 'absurde' au sens ou celle-ci dure moins qu'une seconde


 
Sauf erreur de ma part, bitrate = taille/duree, ca équivaut bien à taille = bitrate*durée... non ?

n°454828
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 17:28:41  profilanswer
 

jkay a écrit :


 
Sauf erreur de ma part, bitrate = taille/duree, ca équivaut bien à taille = bitrate*durée... non ?


 
Taille du fichier, donc au final, apres l'encodage et le zippage. Sinon oui, c'est la meme chose.
 
C'est bien toi qui a dit :

Citation :


Ce que je dis, c'est que en théorie, la taille du fichier ne sera pas Bitrate*Durée.  
 :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454832
jkay
Posté le 06-05-2003 à 17:33:15  profilanswer
 

Itzo97 a écrit :

Ca dépends bcps de l'encodage...  
 
Tu prends un DJ Bobo - Chiwawa, il ne fait meme pas 3Mo
Par contre un Gigi d'Agostino - The Riddle, avec la même durée que celui de DJ Bobo (environ 3'30) il te fait un 4Mo sans pb...
 
Chez moi c le cas... En gros, difficile de répondre à ta question


 
Comme quoi, dans la réalité, on n'a pas Taille du fichier = Bitrate*Durée.
 
Pour la suite, je reprends tout à l'heure, là je vais quitter mon taf...

n°454834
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 17:35:19  profilanswer
 

jkay a écrit :


 
Comme quoi, dans la réalité, on n'a pas Taille du fichier = Bitrate*Durée.
 
Pour la suite, je reprends tout à l'heure, là je vais quitter mon taf...


 
Oui, mais dans l'exemple de Itzo97, on ne sais pas si les deux fichiers ont le meme bitrate [:spamafote]
 
C'est mathematique, si tu a : a=b/c, quand tu as deux valeurs fixees, la 3e l'est aussi. Ici on fixe bitrate et taille du fichier, donc la duree est plombee.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454836
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 17:38:38  profilanswer
 

ciler a écrit :

C'est mathematique, si tu a : a=b/c, quand tu as deux valeurs fixees, la 3e l'est aussi. Ici on fixe bitrate et taille du fichier, donc la duree est plombee.


 
Encspot analyse les frames, et peut donc calculer le débit réel ainsi que la durée finale, sans risque d'erreur (pas constatée en tout cas). Ce serait plus simple si les fichiers incriminés étaient scannés sous ce soft. Cela éviterait des débats limites inutiles.

n°454851
jkay
Posté le 06-05-2003 à 18:15:29  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Oui, mais dans l'exemple de Itzo97, on ne sais pas si les deux fichiers ont le meme bitrate [:spamafote]
 
C'est mathematique, si tu a : a=b/c, quand tu as deux valeurs fixees, la 3e l'est aussi. Ici on fixe bitrate et taille du fichier, donc la duree est plombee.


 
Oui, c'est mathématique.
La taille des données est donnée par ta relation.
Mais alors, on ne prend pas en compte la compression huffman, qui diminue la taille des données, pour donner la taille du fichier.


Message édité par jkay le 06-05-2003 à 18:18:21
n°454872
julos44
Posté le 06-05-2003 à 18:59:37  profilanswer
 

je suis pas sur que cette compression existe vraiment... je n'ai jamais vu de mp3 ou la longueur ne se déduisait pas de la taille...

n°454898
Eric B
Posté le 06-05-2003 à 19:36:03  profilanswer
 

si il y a une compression huffman, n'est elle pas directement gérée par l'encodeur pour le calcul du bitrate ?
 
Un autre truc marrant, pour les mp3 vbr foireux qui sont reconnus avec le débit de la 1ere frame (un ptit coup de vbrfix pour les reparer), la durée indiquée est différente sous winamp (qui malgré le header foireux reconnait la bonne durée) d'autres lecteurs comme foobar qui doivent ce servir du bitrate pour calculer la durée (on arrive avec des mp3 d'une durée farfelue de 15-20' par ex)

n°455113
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 07-05-2003 à 09:17:03  profilanswer
 

Quand on spécifie un bitrate cbr, l'encodeur mp3 va effectivement atteindre ce bitrate.
 
Pour simplifier, on va dire que le mp3 comporte 3 étapes:
 
a - réduction sur la base du modèle psychoacoustique
b - codage de huffman et formatage de frame
c - vérification des contraintes. Si les contraintes ne sont pas respectées, retour à l'étape a.
 
Parmis les contraintes, on a le bitrate si on encode en cbr. Donc tant que le bitrate demandé n'est pas atteint, on recommence.

n°455142
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-05-2003 à 10:12:35  profilanswer
 

He ben, 2 pages pour ma petit question ;)  
 
Sinon, quel est l'impact du paramètres QUALITE qu'on trouve souvent dans les encodeurs ?
 
PS : Bon, finalement, je ne fais pas d'approximation rapide de la durée, je suis obligé d'ouvrir tous les MP3 et de récupérer la durée réelle. Mais c'est pour une autre raison ;)  
 
Merci


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°455143
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 07-05-2003 à 10:15:31  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

He ben, 2 pages pour ma petit question ;)  
 
Sinon, quel est l'impact du paramètres QUALITE qu'on trouve souvent dans les encodeurs ?
Merci


 
 
le parametre kalité, si il est a mini rendra l'encodage plus rapide mais, encore une fois, ne changera pas la taille finale du fichier, par contre sa kalité sera plus mauvaise

n°455163
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-05-2003 à 11:28:20  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


le parametre kalité, si il est a mini rendra l'encodage plus rapide mais, encore une fois, ne changera pas la taille finale du fichier, par contre sa kalité sera plus mauvaise


Donc j'ai bien fait d'encoder tous mes CD en HQ alors ;)


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°455165
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-05-2003 à 11:32:56  profilanswer
 

Perspicace dis donc...
 
Tiens, pour ceux qui voudraient s'amuser, un site totalement délirant par une personne qui visiblement sait de quoi elle parle :  
 
http://sonotek.free.fr/comp/bitrates_3.html
http://sonotek.free.fr/comp/bitrates_4.html
http://sonotek.free.fr/comp/bitrates_5.html

n°455512
weed
Posté le 07-05-2003 à 23:30:12  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Y en a peut-être qui mettent les covers en bitmap dans les tags....
 


 
ahh oui je savais pas ca tu peux mettre des cover en bmp sur les tag
 
ms ca permet quoi, ca affiche automatiquement sous winamp ????

n°455669
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 08-05-2003 à 12:07:13  profilanswer
 

weed a écrit :


 
ahh oui je savais pas ca tu peux mettre des cover en bmp sur les tag
 
ms ca permet quoi, ca affiche automatiquement sous winamp ????


 
 :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lecteur DVD avec belle interface MP3lecteur MD LP ou MP3 ???
reparer des MP3Dioneer DCP-400 : vous connaissez ce CD-MP3?????
[Autoradio MP3] Que vaut Rockford fosgate ???Qualités Audiophiles des Baladeurs MP3
Gap & MP3 ?Logiciel Mp3
Segmenter un fichier MP3 et durée du morceauMP3 bitrate et durée
Plus de sujets relatifs à : Durée d'un MP3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR