Acheté hier à Bruxelles (le 03/04/2006), voici mes premières impressions sur ce nouveau graveur dvd/hdd Sony. Les photos viendront plus tard...
(pour info c'est mon premier graveur dvd/hdd de salon et ceux qui souhaitent connaître l'adresse du revendeur peuvent me contacter en MP)
::Mise à jour le 04/04/2006::
1/ Contenu boite:
-Graveur dvd/hdd
-télécommande (avec piles fournies)
-cable G-link (pour décodeur externe)
-Manuel (134 pages!!!) en plusieurs langues
-Câble coaxial (1,50m) pour relier le graveur à la télé
2/ Le RDR-HX725
Au déballage, on à tout de suite une impression de qualité et de robustesse. La "bête" pèse près de 5kg et est plus fin que son prédécesseur le RDR-HX710. La trappe en plastique, qui cache une entrée auxiliaire + S-video et le DV in, semble solide. Néanmoins, seule le temps nous le confirmera.
Sur la face arrière on trouve:
-2 sorties Peritel (1 RVB + 1 S-Video)
-1 sortie numérique coaxiale
-1 sortie YUV
-1 sortie S-video
-1 prise G-link
-1 entrée et 1 sortie coaxiale
3/ Installation
Avant-propos:
Pour ceux et celles qui disposent d'une télé compatible SMARTLINK ou autres, le RDR-HX725 peut alors automatiquement configurer l'ordre des chaînes comme sur la télé. Mais il faut alors configurer (voir ci-dessous) le RDR-HX725 en sortie péritel video (et pas RVB, ni S-Video, ni YUV) et être sur que la prise péritel est bien connecté au peritel SMARTLINK de votre téléviseur.
Après le branchement du RDR-HX725, il suffit de l'allumer et un écran apparaît nous demandant si l'on veut procéder à la configuration "facile" (qui en vérité l'est!). Il faut alors choisir sa langue, son pays, encoder son code postal et la machine recherche les postes télé disponible. Après près de 10 minutes, on passe aux réglages proprement dis de l'appareil càd choix de la sortie vidéo (video, S-video, RVB), si connecté en YUV l'activation ou non du mode progressif, ensuite les réglages audio, le format d'enregistrement et voilà l'appareil près à l'emploi. Mais ce n'est pas fini car il reste encore le Guide+ à configurer. Pour cela, rien de plus simple! Il suffit d'appuyer sur la touche "guide tv" de la télécommande et de choisir "installation" dans le menu, se mettre su la chaîne qui propose le Guide+ (RTL en Belgique, pour les autres pays voir sur www.europe.guideplus.com) Ensuite il faut attendre près de 24heures pour que le téléchargement des données soit effectué.
Bien évidemment l'appareil est totalement utilisable durant la phase de téléchargement de données Guide+.
4/ Utilisation
-En lecture DVD: (connecté via Peritel en RVB) l'image est excellente. Profonde, fluide, sans pixellisation. Le DVD testé est "SDA:Les Deux Tours".
-En lecture CD: (connecté via sortie digitale coaxiale). Le son est dynamique et vivant.
-En lecture Divx:... n'oublions pas que nous sommes face à un Sony. Donc le Divx doit être du Divx! Càd conforme au Divx de base (version 6 compatible aussi). J'ai testé du Xvid, cela fonctionne, par contre pas de sous-titre (sans doute dans une mise à jour futur comme sur les autres lecteurs DVD de la gamme). Par contre avec un CD Divx j'avais l'image mais pas le son "format MP3 non reconnu"? Je n'ai pas encore vérifié le format son utilisé.
Divx sur DVD = OK
-En enregistrement HDD: Il y en a 8 (HQ+, HQ, HSP, SP, ESP, HLP, LP, ELP). Le meilleur est le HQ+ (15m/s) mais tu peux seulement choisir d'activer le mode HQ+ ou non. Je m'explique, dans les modes d'enregistrement proposés, il n'y en a que 7 (sans le HQ+). Mais dans les options tu peux demander que le HQ soit d'office du HQ+ => le 8eme mode est "virtuel". Pour la dégradation de l'image, j'ai ce que l'on pourrait appeler "l'oeil du faucon"... càd que je vois la difference entre le HQ et le SP dans les scenes rapides. Sur le SP il y a comme des artefacts sur l'image, des blocs de pixels ou parfois une petite solarisation par ci par là. Mais ma femme n'a rien vu... du tout. Maintenant, en Belgique il n'y a pas de TNT, peut etre que le signal analogique de la chaine n'est pas top (RTL-TVi) et qu'avec la TNT l'image serait meilleur. A tester donc. De toute facon, au final l'image est plus que bonne et de toute facon meilleur que la VHS.
Message édité par mysteryman90500 le 07-04-2006 à 09:49:59