LCoileux a écrit :
Ma platine est assez ancienne, au moins 10ans. Et pour les cellules, j'en sais rien du tout. Il faut donc que j'achete un preampli RIAA ?
|
Je dois avoir dans mes vieilleries un préampli RIAA avec alim 220V qui était inclus dans une platine Dual des années 70 et que j'avais enlevé parce que mon ampli avait une entrée phono
Le problème est de le retrouver ...
Ces préamplis sont faits pour des cellules magnétiques qui délivrent une tension de l'ordre de 1mV et ont une réponse linéaire en fréquence (c'est normalement le cas de toutes les bonnes cellules, quelle que soit leur marque).
Le préampli amène le niveau de sortie à un niveau d'entrée ligne (gain d'environ 30 dB à 1 kHz) et effectue la compensation de fréquence (courbe inverse de la précorrection de gravure dite RIAA).
Il y a avait dans le temps des cellules piezo-électriques qui délivraient une tension beaucoup plus forte et ne nécessitaient pas de préampli ni de correction RIAA car leur courbe de réponse "naturelle" compensait approximativement la précorrection de gravure (mais c'était des produits plutôt bas de gamme).
Message édité par marceljack le 01-01-2006 à 11:04:35