Ca y'est, j'ai reçu la bête, livraison en 3 jours nickel.
Je vous livre mes premières impressions:
Physiquement très sobre et plutôt classe, ça a l'air "solide"
Connection à la TV et premier démarrage, j'ai été impressioné par la facilité d'installation. Toutes les chaines ont été trouvées en moin de 20 sec...je pense que mon téléviseur est "smartlink", c'est peut être pour ça que l'installation s'est faite aussi rapidement. (Pareil la date et l'heure se sont réglées automatiquement je ne sais pas trop comment....)
La télécommande est très chouette aussi, elle est bien plus longue qu'elle paraissait sur le mode d'emploi. Les boutons tombent très bien sous la main, aucun souci de ce côté.
Les menus sont impeccables et très bien traduits, on trouve toujours aisément ce que l'on recherche.
J'aurais par contre apprecié qu'ils soient un peu plus réactif, au démarrage, il y a un léger temps de latence entre le moment où on appuie sur le bouton de menu (que ce soit l'accès au fichier du disque ou l'accès à guidePlus) et le moment où il apparait à l'écran.
Côté Guide Plus, j'ai configuré la langue/pays/code postal, je l'ai laissé en veille la nuit et j'avais bien accès à la grille des programmes le lendemain.
Je sélectionne comme terminal de réception "satellite" puis "autre" puis "freebox" (bon je sais pas trop ce qu'elle fiche dans "satellite" mais elle est bien là).
J'allume la freebox et positionne l'émetteur infrarouge devant, le guide plus fait un test de changement de chaine, tout est ok. Par contre les chaines sont toutes dans le désordre, faudra que je passe un peu de temps à réorganiser tout ça.
Lorsque les grilles de programme sont téléchargées et que l'on utilise le tuner du Sony pour regarder la TV, le nom du programme défile sur l'afficheur, plutôt sympathique.
Bonne nouvelle, la télécommande est universelle et un switch permet de la faire basculer en mode TV afin de piloter directement la télévision. Et bien pratique, les touches de volume restent affectés à la TV que l'on positionne le switch de la télécommande sur DVD ou TV. (Ces touches permettent également de contrôler le volume de l'ampli)
Côté surprise, la fonction LiveCache que je ne conaissais pas: lorsque l'on regarde la TV avec le tuner du sony, il enregistre en permanence ce que l'on regarde sur le disque dur, il crée un nouveau chapitre dès que l'on change de chaine.
Une barre de temps permet de visualiser l'ensemble de l'enregistrement et de se déplacer dessus pour revenir en arrière si on a loupé une partie de ce qu'on était entrain de regarder. Du coup, je n'utilise pour le moment que le tuner du sony, la TV reste sur AUX....(sauf lorsqu'un enregistrement est en-cours). Petit bémol, il faut environ 6-7 secondes au lecteur pour passer du mode veille au mode 'allumé'. Je ne sais pas ce que valent les autres dans ce domaine mais en tant qu'utilisateur exigeant j'aurais aimé que ce soit plus rapide !
Côté fonctionnalité, il est possible avec ce lecteur de commencer à visionner le début d'un enregistrement qui est en cours, de visionner un DVD pendant un enregistrement et même de visionner n'importe quel fichier du Disque dur pendant un enregistrement. il n'y a pas de sélecteur DVD/HDD comme on voit beaucoup, et c'est pas plus mal: on met un cd ou dvd dans le lecteur et il le lit automatiquement...
Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas de lecture en mode 1,3x (lecture accélérée avec le son), j'ai un ami qui l'a sur son panasonic et je trouvais ça sympa... mais bon rien de grave.....
De même, pour piloter les chaines de la freebox depuis la telecommande du lecteur il faut passer par guidePlus, c'est dommage. (Et à priori on ne peut pas allumer la freebox depuis le lecteur, uniquement changer les chaines)
Point noir: j'ai eu deux fois des gels du lecteur lorsque j'étais sur GuidePlus durant les tests, mais c'était uniquement lorsqu'il n'avait pas encore téléchargé la liste des programmes. Aucun souci depuis que la liste est à jour, j'espère que ça ne se reproduira pas.
Au final je suis plutôt content de mon achat et je n'utiliserais pas mon droit de retractaion. Si vous voulez un avis féminin: mon amie le trouve un peu compliqué à utiliser, en fait au départ il est vrai qu entre l'enregistrement normal et l'enregistrement liveCache....on se perd un peu au début mais bon c'est une question de minutes !
J'ai testé rapidement l'édition de video (rechapitrage, coupure de pub) et c'est un jeu d'enfant. Par contre je n'ai encore rien gravé sur DVD.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.