Je ne vois pas ce que la notion de cluster vient faire ici.
Le fait est que si le fichier est morcelé, les têtes de lecture se déplacent suivant les adresses récupérées en FAT.
Donc plus les fichiers sont éclatés, plus les têtes sont en déplacement, plus le risque de freeze existe.
"Encore une fois, non, car dans les appareils de vraie marque il s'agit d'un système de partition et de fichiers propriétaire. "
Dans mon enregisteur, j'ai une fonction de formatage, elle doit utiliser une API s'appuyant sur le système utilisé pour la getion du DD. Je ne vois pas où est le problème.
Quant à enlever les deux tiers, je ne vois pas l'intérêt. Les deux tiers que tu vas enlever, ne sont pas consécutifs mais éparpillés sur tout le disque. La place libérée sera donc, elle aussi, éparpillée sur tout le disque.
"Ben non, justement. Un enregistreur n'est pas un PC."
Je serais curieux de savoir la différence, parce que moi, je ne connais qu'une seule façon d'utiliser un disque dur, c'est celle utilisée par les PC, et à ma connaissance, il n'en existe pas d'autre ...
Je me demande si tu vois ce que je veux dire ?
Sinon, c'est pas grave. Je pense que la seule façon que j'ai de remédier à un possible problème de freeze sera de transférer tous mes films sur DVD puis de reformater le HDD et repartir ainsi d'une situation vierge.