Attention, apres réflexion je remanie ce topic afin que l'on puisse centraliser toutes les infos sur ces cartes son.
------------------------- HISTORIQUE----------------------------------
La puce audio YMF 724 est sortie à l'époque des premieres SB live player (400F), ca doit faire 6 ans environ maintenant
Ainsi, quelques mois avant la sortie de la SB Live, est née la Yamaha Waveforce 192 XG (700F), premiere carte à base du chip audio DS-1 aussi appelé YMF 724, aux caractéristiques impressionnantes. Mais cette supériorité fut de courte durée : quand la SB Live et son chip EMU 10K1 sont sortis, la carte Yamaha parut tout de suite plus limitée (Elle ne gère la 3D que sur deux enceintes et il n'était pas possible d'y télécharger des banques de sons externes). Cependant, à sa sortie, la SB Live Player coûtait tout de même 900F. La Waveforce restait donc une alternative valable, mais méconnue, à Sound Blaster, susceptible dintéresser notamment les musiciens, qui disposent avec cette carte de 676 sonorités MIDI dune qualité exceptionnelle pour l'époque (n'oublions pas que Yamaha est avant tout un constructeur d'instruments de musique!)
Lorsque le prix de la SB Live Player a chuté à moins de 500 F, la Waveforce s'est retrouvé en position difficile, malgré la supériorité de ses sonorités MIDI XG.
Alors, Yamaha a pris deux mesures, afin de sassurer une place importante sur le marché des cartes son :
1- Casser les prix de la Waveforce (340F à Surcouf)
2- Vendre le chip audio de la Waveforce à d'autre fabricants de cartes, ce qui a permis une plus large diffusion, et l'appartion de cartes "YMF 724" à très bas prix. La puce a aussi été intégrée sur certaines cartes mères (nettement mieux qu'un codec AC97 de base).
Pour ma part, je dispose d'une carte A-Trend harmony 3DS724-A (payée 150 F à l'époque), basée sur le jeu de puces Yamaha YMF 724+730 et avec sortie SP-DIF . C'est quasiment un clone de la carte Yamaha waveforce192D sauf que la sortie numérique est coaxiale.
-------------------------CARACTERISTIQUES----------------------------------
- Interface PCI
- Véritable Full Duplex Playback and Capture with different Sampling Rate
- Maximum 64-voice XG capital Wavetable Synthesizer including GM compatibility (2 Mo, mais maintenant upgradable à 4 Mo, soit la banque des DB50XG)
- Effets Reverb, Chorus, et Variation (36 types) entièrement paramétrables (3 moteurs deffet indépendants) gérés par DSP
- Synthétiseur additionnel Sondius XG à modelisation physique
- DirectSound Hardware Acceleration (73 canaux)
- DirectMusic Hardware Acceleration
- Downloadable Sound (DLS) level-1
- port joystick/MIDI MPU 401
- support pour puce optionnelle de décodage AC3
- Hardware volume controle
- support E/S SP-DIF 48kHz
- support sensaura (directsound 3D, A3D, EAX 1 et 2.0)
je me demande meme s'ils n'avaient pas sorti un driver ASIO
Bref, pas de quoi rougir face à bon nombre de puces audio, surtout pour le prix de l'époque! C'était une bonne carte pour musiciens et joueurs fauchés.
Mais bon, ce n'est qu'une carte 16 bits/48kHz... ben oui, elle a son age
Les 724 ne gerent que le stéréo, les 744 et 754 apparus ultérieurement supportaient le 5.1
--------------------------------AUJOURD'HUI-----------------------------------------------
Malheureusement, ces cartes ont été assez peu répandues, totalement méconnues et sont tombées dans l'oubli (à part la Maxi Sound Fortissimo premiere du nom). Yamaha a tout de meme sorti des drivers windows XP, mais ils sont baclés et ne supportent qu'une partie des fonctions de la carte (pas de port MIDI, pas de sondius XG, pas de Sensaura/A3D/EAX). Je viens d'envoyer un mail à Yamaha leur demandant des drivers à jours et pleinement fonctionnels, mais je ne me fais aucune illusion quant à leur réponse. Des drivers alternatifs facon KxProject (drivers alternatifs live/Audigy) pour cette carte seraient le pied... mais qui va consacrer de l'énergie à ce genre de vieilleries?
Lien vers les drivers Yamaha
http://www.yamaha.co.jp/english/pr [...] loads.html
Il existe un logiciel permettant de légerement upgrader les possibilités des drivers d'origine:
il s'agit de PowerYMF
http://www.yohng.com/powerymf/
Un groupe yahoo d'échange à propos de ce chip:
http://groups.yahoo.com/group/YamahaYMF7x4/
Les utilitaires permettent d'exploiter au mieux les capacités du synthétiseur XG intégré:
XGedit, XGWorks... je vous laisse chercher.
-----------------------------Recencement des cartes connues (non exhaustif)-----------------------------
Yamaha Waveforce 192 XG, Waveforce 192 XG Digital (YMF724)
Genius Soundmaker 128 XG (YMF724)
AOpen AW724, AW744, AW744Pro (YMF724, YMF744)
Labway Xwave5000, Xwave-G5X, Xwave-J8X, Xwave6000 (YMF744, YMF754)
A-Trend ATC-6655 HARMONY 3DS724A
NEC PK-UG-X013
Addonics SV550, SV1500
DCS S817, S921, S927
D&B Asonic-Y724, Asonic-Y744
MINTON(Gallant) SP401F, SP402F/D, SP410D, SP420D
HOONTECH SoundTrack YAMAHA Digital XG
Guillemot Maxi Sound Fortissimo (YMF744)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le message original, qui a engendré les 4 premières réponses du topic
titre: codec AC97 et accélération directsound VsYamaha
"
coucou
je voudrais savoir si un simple codec AC97 gére l'accélération hardware directsound/directmusic ou si ca n'est vraiment qu'un ensemble de DAC/ADC.
bien que j'utilise la sortie numérique de ma carte mere, j'ai un son assez pourave, perturbé par des "sauts".. enfin des clics violents quoi. est-ce que ca pourrait etre du au manque d'accélération hardware?
J'ai une vieille carte à base de chip yamaha qui traine au fond d'un tiroir (chipset DS1 - YMF724). Elle ne fait que du stéréo, mais pour sortir sur la sortie numérique, ca devrait suffire. Elle gere quand meme l'accélération directsound/directmusic jusqu'à 64 voix. A votre avis, est-ce que ca va régler mes problemes de son ou pas.
Si ca risque de ne rien changer, j'aimerais juste le savoir avant... avant de foutre la merde dans les drivers et risquer de devoir faire un retour arriere.
Par contre, la sortie numérique de cette carte est limitée au 48kHz (et non 96). En pratique ca risque de gener ou pas (le DTS, c'est 48 ou 96)?"
Message édité par simaril le 18-11-2005 à 23:12:16