|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Un watt d'hier n'équivaut pas à 2,3 Watt d'aujourdh'ui, car... |
Publicité | Posté le 13-10-2007 à 16:12:33 |
renaudmumu | Transfos, condos, techno, enceintes. Message édité par renaudmumu le 13-10-2007 à 16:17:25 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
popoch23 | nana juste le rendement... |
robert64 |
--------------- Robert |
starconsole Vous n'en reviendrez pas. |
|
ingelwood |
|
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Une mesure ne vaut que dans le référentiel dans lequel elle a été faite. En l'occurrence depuis des dizaines d'années, seule la mesure de Watts RMS est à peu près fiable. Certaineent pas la puissance DIN ou crête ou autre qui sont du pipeau. Donc, un ampli mesuré il y a 20 ans en 2x100W RMS donnera exactement la même puissance qu'un autre mesuré aujourd'hui à 2x100W RMS. Le mesure des Watts plus que tout autre chose en HiFi a souvent été l'occasion pour les constructeurs de promettre aux idiophles qu'il auraient la plus grosse. Cette mesure de puissance n'a souvent aucune réalité, puisqu'elle est mesure en dehors de toute méthodologie, tout protocole, toute norme. Seules les mesures RMS sont à peu près dignes de foi. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que comme l'a démontré Cabasse entre autres, c'est qu'un ampli c'est tout sauf une nécessité de Watts. Un bon ampli, c'est une capacité en courant, un temps de montée, une puissance crête instantanée, une diaphonie, une distortion d'intermodulation, une distortion hamonique totale, etc. Un bon ampli c'est avant tout un bon mariage ampli / enceintes, comme par exemple Polaris / Iroises... Message édité par tharkie le 13-10-2007 à 20:50:31 --------------- Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC |
Publicité | Posté le 13-10-2007 à 20:49:54 |
renaudmumu | Tsss, un ampli mesuré il y 20 ans sur 2x100W RMS risque de faire un peu moins de ouattes aujourd'hui : peucheure, il est fatigué !
Message édité par renaudmumu le 13-10-2007 à 21:04:00 --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
pascal16 | les watts qui sont toujours pareil, c'est ceux de la facture EDF |
miraco68 |
|
renaudmumu | Ca dépend très largement du rendement des enceintes ! --------------- https://sites.google.com/view/audiofolie |
starconsole Vous n'en reviendrez pas. |
Oui tu as raison, il y a tout pleins de paramètres à prendre en compte, je ne pourrais détailler
Message édité par starconsole le 13-10-2007 à 21:52:21 |
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Sauf que B&O c'est pas de la qualité, comme jamo ou autre...
--------------- Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC |
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Toi, à mon humble avis, tu n'as pas tout compris à la discussion Message édité par tharkie le 14-10-2007 à 01:11:20 --------------- Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC |
ingelwood |
|
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Exubérant... ça a un rapport avec exorbitant ?
--------------- Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC |
ingelwood | enfin c'est vrai cela dit qu'on s'écarte un peu de l'aspect tech du sujet...mais bon....
|
DJ Cyrix |
Message cité 1 fois Message édité par DJ Cyrix le 14-10-2007 à 18:26:54 |
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Ah ben évidement si tu fais des tests RMS sur une sinusoïde à 1kilo ce n'est plus de la mesure de 20à20kilo et ce n'est même plus une mesure mais de l'arnaque pure et simple Et dans ce cas c'est puni par la loi comme publicité mensongère entre autre. Ce serait comme donner une plage de réponse en fréquence d'une enceinte sans préciser le niveau de cette réponse en fréquence (db) : 50Hz->20Khz @ 0db ça ne veut pas dire la même chose que 30Hz->25Khz @ +/- 3db !!! Et je vais même rajouter, si tu veux couper les cheveux en 4, que la puissance RMS doit être fournie avec le taux de distorsion et une résistance ohmique (et autres...) afférant ! Si tu te sens obligé de préciser, fais le bien Mais je crois que je suis allé un peu vite et que ce qui était évident pour moi ne l'est pas pour tout le monde, désolé. Mais comme je l'ai aussi dit, une puissance en watts même RMS ne veut pas dire grand chose pour un ampli HiFi. Il y a beaucoup de paramètres autres à prendre en compte, mais si on veut avoir une idée de la puissance effective d'un ampli, seule la mesure RMS est à peu près fiable et constante, encore faut-il savoir à quoi ça correspond et savoir la lire. Si je vous parle de cycle par mm je peux balancer plein de chiffres, mais tant que vous ne saurez pas à quoi ça correspond, vous serez bien avancés... Un autre exemple de puissance qui sert d'argument de vente et qui est tout aussi aberrant c'est l'ampoule électrique, on devrait parler de Lux pour vraiment donner une idée de sa puissance d'éclairement... Enfin bon, les gens sont prêts à gober n'importe quoi du moment que ça rentre dans les petites boîtes qu'ils se sont mis dans le cerveau et que ça les rassure ! Y'a les micro-ondes aussi, les perceuses, les alims de PC... bref quel joyeux mélange entre puissance consommée et puissance restituée... Message cité 1 fois Message édité par tharkie le 14-10-2007 à 19:16:06 --------------- Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC |
robert64 |
--------------- Robert |
DJ Cyrix |
|
tharkie Effaré par l'idiotie humaine |
jyves93 |
ingelwood si tu regles tes amplis pour obtenir le meme niveau sonore avec les meme enceintes ce qui semble etre le cas et pour peu que tes enceintes aient un bon rendement, tu tires peut etre 5 ou dix watts sur les amplis pas plus .....autant dire que dans ce cas que l'ampli fasse 30, 50 ou 200W n'est pas perceptible en dehors de la mesure. Message édité par jyves93 le 15-10-2007 à 20:22:45 |
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | D'ailleurs, en général, les bons potards sont gradués en db de moins l'infini à zéro ! Ce qui correspond à l'atténuation par rapport à la puissance maxi.
arsene de gallium Aide toi le ciel t'aidera. | Un lien qui explique le phénomène et il faudrait peut être arrêter avec les puissances mesurées n'importe comment.
|
jyves93 |
Message édité par jyves93 le 16-10-2007 à 08:09:02 |
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Simple exemple :
_JbM _Dense comme la brique |
Tes voisins, en revanche, s'en passeront très bien.
C'est pas tant la puissance ou la qualité de l'ampli, mais la capacité de l'enceinte à restituer les volumes très élevés dont il sera question. La distortion d'enceintes "domestiques" aura tôt fait de grimper en flèche, privant l'auditeur d'une restitution fidèle. |
tharkie Effaré par l'idiotie humaine | Tout à fait vrai pour tes deux remarques Pis l'ampli passé ses caractéristiques ça part en couille les deux pieds devant, génération d'harmoniques, taux de distorsion crevant le plafond (et parfois même les membranes) etc. Message édité par tharkie le 16-10-2007 à 14:13:28 --------------- Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC |
_JbM _Dense comme la brique | Yup, il faut que tout soit dimensionné en conséquence pour l'écoute à très haut niveau sonore : les enceintes, l'ampli, la salle, et l'isolation phonique |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Convertion Watt rms en Watt normaux | Quid de ma contribution d'hier soir ?????????? |
Question de Watt (RMS, PMPO...) ? | Je galère depuis hier ... SubSync |
[Edit] Watt RMS = Combien de "Faux" Watt ? | watt rms |
corespondance en tre watt RMS et les autres ? | Hier , en branchant mon pc, sur ma sony fx66.... |
Hier j'ai vue une video en RV9 et la je suis tombé le Q parterre | watt |
Plus de sujets relatifs à : Un watt d'hier n'équivaut pas à 2,3 Watt d'aujourdh'ui, car... |