skywalker31 a écrit :
Merci Elias pour tous ces conseils, je voudrai t'en demander un dernier Utiliser: ce materiel pour un anniversaire dans une salle de 80- 90m2. C'est suffisant?
|
Non, mettons que tu as 50 personnes qui soient un peu pompettes, ils feront plus de bruit en gueulant que ta mini-chaine à fond... (et si tu laisse ta mini-chaine à fond pendant toute une nuit, elle va finir par cramer ou endommager les enceintes).
Et je sais de quoi je parle, j'ai fait de la disco-mobile (et j'ai commencé mes premières soirées avec un ampli et des enceintes HiFi vintage, quand j'étais jeune)...
Je te conseille de louer un ampli et une paire d'enceintes de sonorisation, ou une paire d'enceintes de sonorisation actives (actives = amplifiés).
Concernant ta mini-chaine, il s'agit d'un appareil prévu pour une écoute à volume modéré / un peu fort, dans une salle de 15m2 à 20m2, pas plus...
skywalker31 a écrit :
et plus généralement combien faut-il compter de watts en fonction du volume de la pièce?.
|
Ca dépend ( on n'a pas besoin de la même puissance, pour une écoute "HiFi", et une écoute "discothèque / sono" ) :
- Pour une écoute HiFi, çad ou la qualité de son est prioritaire (écoute détaillé de la musique), mais à volume modéré / un peu fort, et avec seulement 4 ou 5 auditeurs dans la salle..., pour 90m2, il faut un ampli de 2x80W à 2x100W RMS environ... (et des enceintes de plus de 90dB)
- Pour une écoute "discothèque / sono", à volume très élevé, ou il faut couvrir le bruit de 50 personnes (ou plus) qui font la fête, et toujours pour 90m2, il faut environ 2x250W RMS "réel"... (et des enceintes d'environ 95dB à 100dB), c'est à dire du matériel dit : "professionnelle de sonorisation".
De plus, avec un certain nombre de personnes dans la pièce, il y'a des normes anti-incendies à respecter, çad amplis protégés contre les surchauffes, système électrique de la salle aux normes, extincteurs dans la salle, sortie de secours, etc...
Par exemple, on ne branche pas les amplis, et les jeux de lumières sur le même circuit électrique (trop de consommation en watts sur une seul prise), on choisit deux prises, qui se coupent avec des disjoncteurs séparés sur le tableau électrique de la salle (une prise pour l'ampli et le système son, l'autre pour les jeux de lumières, et en faisant gaffe à la conso secteur max des appareils...).
Pour ton anniversaire, il te faudrait 2 enceintes comme ça (l'ampli est intégré dans les enceintes sur ce modèle, il suffit de connecter les enceintes sur les sorties "main mix / unbal" de la console et les brancher sur le secteur 220V) : http://www.sonovente.com/alto-tx15-p46617.html (prix à l'unité, et il en faut 2).
Citation :
- Enceinte amplifiée 300W RMS - Tweeter 1" en titane - Haut-parleur 15"
- Bi-amplification Class D de 300W RMS (600W en crête)
|
Avec 2 enceintes, ça te fait 2x300W RMS, soit 600W RMS au totale, c'est suffisant pour ta fête.
PS : Ca coute plutôt cher à l'achat (env 460€ la paire), donc, si c'est pour une seul fête d'anniverssaire, autant en louer une paire pour un week-end, ça coute beaucoup moins cher... (c'est le genre d'enceintes qu'on achète seulement si on fait de la disco-mobile, et qu'on fait des soirées tout les week-end, qui remboursent l'achat au fur et à mesure, dans ce cas, c'est un investissement pour une activité professionnelle, tout comme une perceuse pour un menuisier).
Ca ne vaut pas le coup de les acheter, si c'est pour s'en servir une fois, puis les ranger dans un placard jusqu'à l'an prochain...
Pour info, la dernière fois que j'ai loué un ampli et des enceintes de sono, ça m'avait couter environ 100€ pour l'ampli + enceintes + jeu de lumières (boule à facettes, gobo scans, moon flower, laser, etc...) pour un week-end (il faut laisser un chèque de caution de la valeur du matériel, bien sur..., qui sera encaissé en cas de vol ou détérioration du matériel, ou qui te sera restitué quand tu ramènera le matériel).
Autant te dire qu'il faut faire gaffe au matériel, et ne pas les laisser les enfants (ou les adultes bourées), jouer autour des enceintes... (une fois j'en ai un qui as posé son gobelet de whisky/coca sur une de mes enceintes, avec les vibrations des basses le gobelet à finit par se renversé, j'ai passé deux heures à nettoyer l'enceinte après coup..., coup de chance que le coca n'a pas coulé sur les HPs, sinon il me fusillait une enceinte).
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2016 à 21:07:45