bigmats a écrit :
Même si l'enceinte droite est collée au canapé, et la gauche se retrouve à plus d'1m ?
|
je me base sur cette vue 3D et du fait que la meilleur place dans un HC (ou HiFi) c'est au centre de la pièce, parce que des murs sa participe a la diffusion du son
dans ce cas avec les surround au murs il y aura au moins 1 zone au "TOP", les 2 places du bas du canapé en face de l'écran, parce que les conditions (distance, proximité des murs) sont plus équilibré ainsi
pour les autres place ça sera d'office moins bon, le pire étant celles du haut contre le mur, mais ça même avec la surround gauche collé au canapé ça n'arrangera rien et sera même une catastrophe pour les places du bas
maintenant pour info, même avec un placement chaotique il y a moyen de +/- équilibré les enceintes d'un 5.1, tout ampli HC moderne permet de régler individuellement le niveaux sonore et la distance de chaque enceinte, réglage qui aujourd'hui ce fait sans prise de tête grâce a l'auto-calibration par micro
exemple Denon avec leur pied en carton pour mettre le micro a la bonne hauteur (hauteur d'oreille)
avec ça l'expérience HC décolle
pour les enceintes encastré au plafond, je trouve ça génial pour sonoriser des lieux comme un halle de gare, un quai de métro, un magasin de fringue ou un bar, mais pour du HC/HiFi j'suis trop "vielle école" et ça ne m'inspire que
---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)