Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Quelque questions portant sur l'utisation de openGL sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelque questions portant sur l'utisation de openGL sous linux

n°208175
jux
Posté le 03-09-2002 à 18:43:06  profilanswer
 

Salut,
 
Est ce que les API OpenGL sous linux utilise les fonctions cablés dans la cartes ???
Je m'explique : J'ai une Geforce et j'ai installer les drivers nvidia pour linux dont le NVIDIA_GLX qui fournit les fichiers gl.h glx.h et glxtokens.h donc si je place ces fichiers dans /usr/include/GL théoriquement je devrais benificier des fonctions accelerées par la carte ?
 
Et cette question en amene un autre : "ai je tout de meme besoin d'une librairie telle mesa pour devellopper une application utilisant openGL ?"

mood
Publicité
Posté le 03-09-2002 à 18:43:06  profilanswer
 

n°208344
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 04-09-2002 à 00:22:35  profilanswer
 

jux a écrit a écrit :

Salut,
 
Est ce que les API OpenGL sous linux utilise les fonctions cablés dans la cartes ???
Je m'explique : J'ai une Geforce et j'ai installer les drivers nvidia pour linux dont le NVIDIA_GLX qui fournit les fichiers gl.h glx.h et glxtokens.h donc si je place ces fichiers dans /usr/include/GL théoriquement je devrais benificier des fonctions accelerées par la carte ?
 
Et cette question en amene un autre : "ai je tout de meme besoin d'une librairie telle mesa pour devellopper une application utilisant openGL ?"
 




 
les headers doivent deja etre installes mais si c'est pas le cas, il suffit de les copier.
 
oui tu beneficies de l'acceleration opengl( c'est a ca que servent les pilotes) et non, tu n'as pas besoin de mesa pour programmer

n°208437
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 04-09-2002 à 11:26:11  profilanswer
 

Cela dit, c'est plus portable si tu utilises Mesa. Le mieux, c'est encore d'utiliser une API plus haut niveau comme SDL, qui inclut tout ce qu'il faut pour faire de l'OpenGL.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°208479
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 04-09-2002 à 12:27:41  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Cela dit, c'est plus portable si tu utilises Mesa. Le mieux, c'est encore d'utiliser une API plus haut niveau comme SDL, qui inclut tout ce qu'il faut pour faire de l'OpenGL.




 
mesa et la lib opengl de nvidia c la meme chose, ca reste de l'opengl.
 
les seuls trucs a eviter si tu veux faire du portable sont les extentions proprietaires nvidia

n°208848
jux
Posté le 04-09-2002 à 19:23:17  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses.
 
Bon et bien quand j'aurais fini mon moteur 3D je vous fais signe mdr :pt1cable:


Message édité par jux le 04-09-2002 à 19:23:49
n°208893
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 04-09-2002 à 21:36:21  profilanswer
 

jux a écrit a écrit :

Ok merci pour vos réponses.
 
Bon et bien quand j'aurais fini mon moteur 3D je vous fais signe mdr :pt1cable:




 
pas de probleme, je veux bien tester sur ma config

n°208973
jux
Posté le 04-09-2002 à 23:53:22  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

 
 
pas de probleme, je veux bien tester sur ma config




 
lol ok merci mais c'est pas demain la veille.
 
Pour l'instant je suis tout en bas de l'echelle ...

n°252744
skeye
Posté le 25-11-2002 à 08:03:59  profilanswer
 

Ce topic est le plus proche que j'aie trouvé pour le pb que j'ai... Voilà ce qui se passe:
Vu que je voulais profiter de l'accélération matérielle de ma geforce, j'ai installé les derniers drivers nvidia (sous LINUX  - RedHat 8.0). Jusqu'ici tout va bien (après quelques péripéties...), mais el pb intervient lorsque je me suis décidé à compiler un chtit prog utilisant OpenGL et en particulier GLUT: impossible de retrouver glut.h!!
Ce header n'existe même pas dans /usr/include/GL !!
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? J'ai bien essayé de remplacer par le glx.h mentionné en début de post, mais j'ai une erreur de compilation sur:
 
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE);
 
Le compilateur ne semblant pas connaitre GLUT_RGB, GLUT_DEPTH et GLUT_DOUBLE...


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°252753
skeye
Posté le 25-11-2002 à 09:21:26  profilanswer
 

Je viens de tester 2/3 trucs, mais tjrs pas de soltuion...
Malgré une installation du rpm de glut3.7, tjrs pas de header... :(


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°252765
kick
Posté le 25-11-2002 à 10:17:36  profilanswer
 

je sais pas mais on doit bien pouvoir trouver le header de glut sur le site de natt robins(je crois que c'est lui), fait une petite recherche la dessus

mood
Publicité
Posté le 25-11-2002 à 10:17:36  profilanswer
 

n°252767
skeye
Posté le 25-11-2002 à 10:20:40  profilanswer
 

kick a écrit a écrit :

je sais pas mais on doit bien pouvoir trouver le header de glut sur le site de natt robins(je crois que c'est lui), fait une petite recherche la dessus




Pour le header c bon je l'ai récupéré...le pb restant la compilation! En effet ajouter manuellement le header ne me permet pas d'utiliser l'option -lglut, et je me retrouve donc avec un pb au linkage...:(


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°252769
kick
Posté le 25-11-2002 à 10:23:49  profilanswer
 

bein je peut pas trop t'aider, ca doit etre une lib qui te manque peut etre mais bon moi je suis ss win/vc++

n°252770
skeye
Posté le 25-11-2002 à 10:25:33  profilanswer
 

kick a écrit a écrit :

bein je peut pas trop t'aider, ca doit etre une lib qui te manque peut etre mais bon moi je suis ss win/vc++




yep, un petit tour dans /usr/X11R6/lib me montre bien qu'il manque libglut.so...
Merci d'avoir essayé!


---------------
Can't buy what I want because it's free -

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Quelque questions portant sur l'utisation de openGL sous linux

 

Sujets relatifs
[PHP][resolu]session sur server linuxQuestions cons le retour: JTextField invisible? (sondage inside:))
questions cons: JSeparator : pq l'instancier non-anonymement?[opengl]affichage de txt : qq questions
[opengl] 2 ou 3 ptite questions[infographie][opengl] Affichage de textures et temps réel
exe windows sous linux[C++] Différence de codage entre .so(unix/linux) et .dll(win32)
Plus de sujets relatifs à : Quelque questions portant sur l'utisation de openGL sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR