Par contre, la JVM fournie sous Windows est implémentée en appelant directement l'API Windows (je parle pour l'AWT). D'où gros avantage, au moins en théorie : efficacité d'exécution, tout en ayant une indépendance totale du code source vis-à-vis de la plate-forme.
Par ailleurs, Java est un langage suffisamment puissant pour que son compilateur et sa machine virtuelle puissent être écrit eux-mêmes en Java (c'est ce qu'on appelle le bootstraping, genre de trucs dont les informaticiens raffolent).
Enfin, pour la genèse du langage, je te conseille de lire cette page, qui décrit comment a démarré le "Oak", re-baptisé "Java" au sein de Sun.
Personnellement, je dirais que pour le langage pur (pas la plate-forme Java, donc), les concepteurs se sont pas mal inspirés de C++ pour la syntaxe, et d'Ada et Smalltalk pour la philosophie, le tout avec un objectif clairement orienté réseaux et systèmes embarqués (un système embarqué, c'est un système plus ou moins autonome ; ça va du lave-vaisselle et du four à micro-ondes au missile de défense en passant par l'ascenseur et le logiciel d'assistance à la conduite d'une voiture).
[edtdd]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edtdd]