Voilà le script :
# petit exercice utilisant la bibliothèque graphique Tkinter
from Tkinter import *
from random import randrange
# --- définition des fonctions gestionnaire d'évènements : ---
def drawline():
"tracé d'une ligne dans le canevas can1"
global x1, y1, x2, y2, coul
can1.create_line(x1, y1, x2, y2,width=2,fill=coul)
# modification des coordonées pour la ligne suivante :
y2, y1 = y2+10, y1-10
def changecolor():
"changement aléatoire de la couleur du tracé"
global coul
pal=['purple','cyan','marron','green','red','blue','orange',yellow']
c = randrange(8) # =>génère un nombre aléatoire de 0 à 7
coul = pal[c]
#------- Programmme principal -----------
# les variables suivantes seront utilisées de manière globale :
x1, y1, x2, y2 = 10, 190, 190, 10 #coordonées de la ligne
coul = 'dark green' #couleur de la ligne
# creation du widget principal ("maître" ) :
fen1 = Tk()
# création des widgets "esclaves" :
can1 = Canvas(fen1,bg = 'dark grey', height=200, width=200)
can1.pack(side=LEFT)
bou1 = Button(fen1,text='quitter',command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
bou2 =Button(fen1,text='Tracer une ligne' ,command=drawline)
bou2.pack()
bou3 = Button(fen1, text='autre couleur' ,command=changecolor)
bou3.pack()
fen1.mainloop() #démarrage du réceptionnaire d'évènements
fen1.destroy() #destruction (fermeture) de la fenêtre
et je l'ai enregistré au format python avec l'exension .py.
Mais ceci n'est qu'un script, mais tous les autres sont la même chose.
merci @+