Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Numérisation 3D [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numérisation 3D [Résolu]

n°2127396
NotUsedPse​udo
Posté le 20-02-2012 à 21:23:43  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je dirige actuellement un projet java qui a pour but de reproduire un objet existant en un objet 3D exploitable  
par l'ordinateur. La méthode retenue est la suivante : à partir de 3 photos, prise sous 3 plans différents,  
on veut extraire le contour de l'objet, puis faire une projection de ces contours
pour obtenir un objet en 3D.
Mais voilà, l'idée est là, mais nous ne savons par trop comment la réaliser.
Nous avons donc retenu quelques questions, en espèrant que des programmeurs chevronnés comme vous  
pourrons nous aider à sortir de cette mauvaise passe :
-Sous quel format de fichier peut on écrire les contours extraits de façon à avoir accès facilement aux coordonnées de ces contours ?
-Connaissez vous des algorythme d'extraction de contour  ? (nous en avons quelques uns, mais il est toujours intéressant de comparer -rapidité, fidélité)
-Comment peut on réaliser une projection de ces contours pour obtenir l'objet en 3D ?
-Pensez vous qu'il est possible de colorer notre objet de la même façon que l'objet réel ?
-Une fois les points 3D de l'objet connu, dans quel format peut on l'encoder ?  
Existe t il des formats d'objet permettant de créer des objets sous forme de nuage de points ?  
Si non, quel forme doit on donner à notre élement de base (triangle, boule ?)
De façon plus générale : avez vous déjà vu des projets semblables ou des programmes qui s'en approche ?  
Connaissez vous des liens ou des sources succectibles de nous intéresser ?
 
Voilà, mon message est un peu long et surtout très très générale. Néanmoins, on a vraiment besoin d'aide,  
et je suis sure que toutes vos suggestions pourront nous être utiles.
Je vous remercie d'avance,  :)

Message cité 1 fois
Message édité par NotUsedPseudo le 25-02-2012 à 09:15:11
mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 21:23:43  profilanswer
 

n°2127443
olivthill
Posté le 21-02-2012 à 10:19:21  profilanswer
 

Pour la 3D, et pour Java, (et pour une application Android), il faut passer par Open GL ES, donc voir http://developer.android.com/guide [...] pengl.html

n°2127518
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 21-02-2012 à 12:58:32  profilanswer
 

NotUsedPseudo a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je dirige actuellement un projet java qui a pour but de reproduire un objet existant en un objet 3D exploitable  
par l'ordinateur. La méthode retenue est la suivante : à partir de 3 photos, prise sous 3 plans différents,  
on veut extraire le contour de l'objet, puis faire une projection de ces contours
pour obtenir un objet en 3D.
Mais voilà, l'idée est là, mais nous ne savons par trop comment la réaliser.
Nous avons donc retenu quelques questions, en espèrant que des programmeurs chevronnés comme vous  
pourrons nous aider à sortir de cette mauvaise passe :
-Sous quel format de fichier peut on écrire les contours extraits de façon à avoir accès facilement aux coordonnées de ces contours ?
-Connaissez vous des algorythme d'extraction de contour  ? (nous en avons quelques uns, mais il est toujours intéressant de comparer -rapidité, fidélité)
-Comment peut on réaliser une projection de ces contours pour obtenir l'objet en 3D ?
-Pensez vous qu'il est possible de colorer notre objet de la même façon que l'objet réel ?
-Une fois les points 3D de l'objet connu, dans quel format peut on l'encoder ?  
Existe t il des formats d'objet permettant de créer des objets sous forme de nuage de points ?  
Si non, quel forme doit on donner à notre élement de base (triangle, boule ?)
De façon plus générale : avez vous déjà vu des projets semblables ou des programmes qui s'en approche ?  
Connaissez vous des liens ou des sources succectibles de nous intéresser ?
 
Voilà, mon message est un peu long et surtout très très générale. Néanmoins, on a vraiment besoin d'aide,  
et je suis sure que toutes vos suggestions pourront nous être utiles.
Je vous remercie d'avance,  :)  
 
 
 
 


Vous avez des connaissances en 3D ? au niveau des projections / la base d'un mesh (tris, poly, normals) et compagnie ?  
Sinon, si vous voulez convertir en un format, le obj est pas trop mal et compatible avec quasi tous les softs 3D.
Mais je pense que ça va pas être une mince affaire, faut que tous vos vertexes soient placés de façon logique, tenter de respecter un minimum les règles d'un modèle 3D (éviter les polys à plus de 4 vertex par exemple), je pense que le plus gros se fait là


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°2127614
NotUsedPse​udo
Posté le 21-02-2012 à 17:12:45  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 

Citation :


Pour la 3D, et pour Java, (et pour une application Android), il faut passer par Open GL ES, donc voir http://developer.android.com/guide [...] pengl.html


 
Nous avons choisis java3d plutôt que OpenGl car elle parrait plus facile à utiliser.
Après, je ne connais pas bien la différence entre les deux...
 
Sinon, je viens de me renseigner sur le format .obj qui semble de loin le plus compréhensible (merci pour l'info  :jap: ).
Par contre nous n'avons aucune connaissance 3D. Pour l'instant, on pensait qu'en ayant les points d'intersections,  
on pourrait récupérer les points délimitant le contour extérieur de l'objet,  
les stocker dans un fichier puis créer des faces en reliant ces sommets par groupe de quatre.
Après, je on n'en sait pas plus : Est ce que cette façon de faire est correct ? Comment obtenir les points d'intersection ?
Un membre du projet a envoyer un tuto sur les projections en python (http://www.fevrierdorian.com/blog/ [...] on-de-Maya)
donc je pense qu'il doit exister un moyen de calculer une intersection entre nos trois contours...
Est ce que vous connaissez un moyen ?  :??:  
 
 
 
 
 

n°2127615
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 21-02-2012 à 17:14:47  profilanswer
 

Lanceur de rayons ?


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°2127842
NotUsedPse​udo
Posté le 22-02-2012 à 17:58:56  profilanswer
 

Pourquoi pas ? Seulement, il faut déterminer l'intersection entre deux rayons et non plus entre un rayon et un objet...
Donc si je creuse :  
Mettons que j'obtienne une liste de coordonnées à partir des trois vues :  
(x1,y1,z1) pour la vue 1
(x2,y2,z2) pour la vue 2
(x3,y3,z3) pour la vue 3.
Alors on peut dire que mon objet à des coordonnées qui varient dans les ensemble de définition suivant :  
(x1 inter x2 inter x3)(y1 inter y2 inter y3)(z1 inter z2 inter z3)
En faisant une boucle avec deux boucle imbriqués, j'obtient ainsi tout les points de coordonnées de mon objets,  
qui sont toutes les combinaisons possibles entre ces 3 ensembles.
 
Ca se voit sur une feuille en traçant les rayons normales à deux vues,
alors je suppose que c'est pareil pour trois vues ?

n°2127851
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 22-02-2012 à 18:57:39  profilanswer
 

ben le soucis, c'est qu'il faut aussi prendre en compte les reliefs sur ton objet, bref c'est vraiment tordu à faire


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°2128028
NotUsedPse​udo
Posté le 23-02-2012 à 14:56:08  profilanswer
 

Bien vu, dès que j'aurais un creux sur ma face je pourrais pas le faire...
As tu une idée ?

n°2128143
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 23-02-2012 à 20:44:43  profilanswer
 

Peut être voir du coté de la génération de normal map à partir d'une image, l'algo peut te donner une idée, sinon je sais pas,j'ai jamais fait d'analyse d'image :D


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°2128369
NotUsedPse​udo
Posté le 25-02-2012 à 09:14:19  profilanswer
 

Je viens de me renseigner, et je pense que c'est ce qu'il faut.
 
Je ferrai sans doute un nouveau poste plus tard, si nous rencontrons des problèmes de codages,
mais dans l'immédiat je crois qu'on en a assez pour coder :)
 
Merci beaucoup pour l'aide apporté et les pistes données !  :jap:  
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Numérisation 3D [Résolu]

 

Sujets relatifs
Recherche un programmeur en 3D[3D : Irrlicht] Head-Tracking - Comment manipuler la caméra ?
probleme 3D openglTracer de beaux graphe en 3D
Morpion 3D en pythonPaperVision3D : passer de la 2d a la 3d = problème de coordonnées :-/
Création d'un configurateur 3d (ou pas)cours programmation script sous Unity 3D
Effet de page qui tourne dans un environnement 3D[opengl] projection objet 3d
Plus de sujets relatifs à : Numérisation 3D [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR