Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des exceptions

n°936029
sircam
I Like Trains
Posté le 03-01-2005 à 19:22:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Sircam, certes je débute en java (j'y suis seulement depuis moins d'un mois), maintenant supposer que je programme sans comprendre, ça n'engage que toi.

Ne le prends pas mal, joquetino.

Comme le dit benou, le terme stack trace fait partie des bases en java, et tes questions montrent clairement que tu ne comprends pas ce que tu es en train de faire.

Citation :

pourquoi dis-tu que c'est rarement une bonne idée de catcher Exception?

suivi de

Citation :

Mais dans mon cas, je sais l'erreur que je catches.

Tes questions supra, la soupe procédure/fonctions/méthodes, ton premier post me permettent d'affirmer que tu ne comprends pas ce que tu fais.

Ce n'est ni gratuit, ni méchant.

Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, mais manifestement, tu t'attaques à une matière trop épaisse par rapport à tes connaissances.

Il vaut mieux commencer par des choses plus simples, le temps de comprendre et de maitriser les concepts. :jap:

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 19:22:06  profilanswer

n°936032
benou
Posté le 03-01-2005 à 19:27:12  profilanswer

moi aussi j'ai commencé en gérant les exceptions n'importe comment. Malheureusement, c'est pas enseigné à la fac :/

avec le temps et l'expérience on apprend ...  à défaut de savoir comment gérer l'exception, il ne faut pas perdre d'information => printStackTrace.

Message édité par benou le 03-01-2005 à 19:27:31

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°936042
sircam
I Like Trains
Posté le 03-01-2005 à 19:34:33  profilanswer

benou a écrit :

avec le temps et l'expérience on apprend ...

Malheureusement, une fois sur deux seulement. Pas mal de développeurs gardent leurs mauvaises habitudes, se contortionnent pour que ça marche, mais en passant bien à côté de la bonne méthode. [:airforceone]

Les "catch and burry" et autres horreurs ne sont pas que l'oeuvre de développeurs inexpérimentés.  :sweat:  

Ca vaut pour la gestion des exceptions et pour un tas d'autres trucs.

Je ne sais pas ce qui fait que la sauce prend pour certains mais pas pour d'autres. Capacité de remise en question et d'acceptation des critiques ?

Et c'est pour ça qu'il convient d'attirer l'attention de ton interlocuteur égaré.

---------------
n°936044
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 03-01-2005 à 19:36:10  profilanswer

Mouais enfin on est bien aidé quand même. Si beaucoup font des catch Exception pour pas avoir d'emmerde, tous les ide signalent quelle est (sont) la (les) exceptions(s) à catcher.
Donc pour prendre de mauvaises habitudes là dessus faut vraiment en vouloir :/

n°936059
joquetino
Posté le 03-01-2005 à 20:08:25  profilanswer

sircam a écrit :

Citation :

Sircam, certes je débute en java (j'y suis seulement depuis moins d'un mois), maintenant supposer que je programme sans comprendre, ça n'engage que toi.

Ne le prends pas mal, joquetino.

Comme le dit benou, le terme stack trace fait partie des bases en java, et tes questions montrent clairement que tu ne comprends pas ce que tu es en train de faire.

Citation :

pourquoi dis-tu que c'est rarement une bonne idée de catcher Exception?

suivi de

Citation :

Mais dans mon cas, je sais l'erreur que je catches.

Tes questions supra, la soupe procédure/fonctions/méthodes, ton premier post me permettent d'affirmer que tu ne comprends pas ce que tu fais.

Ce n'est ni gratuit, ni méchant.

Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, mais manifestement, tu t'attaques à une matière trop épaisse par rapport à tes connaissances.

Il vaut mieux commencer par des choses plus simples, le temps de comprendre et de maitriser les concepts. :jap:

Je suis à la fac et nous avons appris à programmer en Java en deux heures de cours et deux tps. C'est donc assez difficile de bien maitriser ce langage. On nous demande, avec ce peu de connaissances, à programmer un petit logiciel.
Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends, non?

n°936111
nraynaud
lol
Posté le 03-01-2005 à 21:12:20  profilanswer

concernant la présentation à l'utilisateur, j'ai tenté ça :
http://www.nraynaud.com/kilombo/jcc_err.png
vous pensez quoi de l'idée (en fait, c'est la chaine de causes) ?

déjà c'est pas localisable :/

n°936132
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2005 à 21:26:25  profilanswer

joquetino a écrit :

Je suis à la fac et nous avons appris à programmer en Java en deux heures de cours et deux tps. C'est donc assez difficile de bien maitriser ce langage. On nous demande, avec ce peu de connaissances, à programmer un petit logiciel.
Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends, non?

bien sur (je suis aussi à la fac, et g aussi une prof qui fait pas forcément gaffe)....

mais qd les gens attirent ton attention, rejette pas le truc...

la sémantique des exception c très pratique..surtout que tu peux chainer les catchs...

certaines de mes méthodes renvoient 3 exceptions différentes ...que je remonte à la GUI et qui via le getMessage() me permettent de prévenir proprement qu'une couille a eu lieu...et de manière différentes (pour certaines exceptions je met un popup Error, pour d'autre je demande une confirmation...

si tu catch que Exception, tu perds cette faculté de tri

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°936258
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-01-2005 à 08:54:56  profilanswer

nraynaud a écrit :

concernant la présentation à l'utilisateur, j'ai tenté ça :
http://www.nraynaud.com/kilombo/jcc_err.png
vous pensez quoi de l'idée (en fait, c'est la chaine de causes) ?

déjà c'est pas localisable :/

Ah mon avis ça dépend de ton utilisateur type : le genre de choses que tu présentes suppose que l'utilisateur sait ce que cest qu'une exception, comprend l'enchainement des causes qui est présenté et sait déduire la cause du problème du message et de la nature des exceptions. Bref à mon avis c'est un soft pour poweruser qui présente les erreurs comme ça.

n°936331
sircam
I Like Trains
Posté le 04-01-2005 à 10:26:00  profilanswer

R3g a écrit :

Ah mon avis ça dépend de ton utilisateur type : le genre de choses que tu présentes suppose que l'utilisateur sait ce que cest qu'une exception, comprend l'enchainement des causes qui est présenté et sait déduire la cause du problème du message et de la nature des exceptions. Bref à mon avis c'est un soft pour poweruser qui présente les erreurs comme ça.

+1.

Pour être user-friendly, tu devrais re-mapper chacune des exceptions usuelles vers une traduction pour lambda user. Avec par défaut le très irritant "An error occured".

Mais je ne me priverais pas de l'info fournie par le stacktrace. P.e., tu peux prévoir un bouton "more" qui agrandit la boîte de dialogue et fournit le stack trace, avec un bouton copy.

---------------
n°936334
benou
Posté le 04-01-2005 à 10:31:11  profilanswer

sircam a écrit :

P.e., tu peux prévoir un bouton "more" qui agrandit la boîte de dialogue et fournit le stack trace, avec un bouton copy.

Comme les messages d'erreur de windows 95  :love:

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 10:31:11  profilanswer

n°936347
sircam
I Like Trains
Posté le 04-01-2005 à 10:43:55  profilanswer

benou a écrit :

Comme les messages d'erreur de windows 95  :love:

A la différence que sous Windows, ni le message de base, ni le "more" ne t'étaient d'aucune utilité  :D  

---------------
n°936489
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2005 à 12:16:51  profilanswer

sircam a écrit :

re-mapper chacune des exceptions usuelles vers une traduction pour lambda user.

sauf que ça on peut pas le faire.

n°936586
sircam
I Like Trains
Posté le 04-01-2005 à 13:48:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

sauf que ça on peut pas le faire.

:heink:  

---------------
n°937240
nraynaud
lol
Posté le 04-01-2005 à 20:43:21  profilanswer

les execptions (IO surtout) ne sont pas assez précises par leur type, et remontent le message d'erreur de la chaine d'erreur de la fonction C d'en-dessous en général, ce qui rend les choses extrèmement bancales.

par contre, mon exemple n'illustre pas trop ce phénomène vu que c'est réellement le gethostbyname()  qui a échoué donc c'est une exception qui ne mappe pas une erreur C.

n°937251
sircam
I Like Trains
Posté le 04-01-2005 à 20:59:14  profilanswer

Bien sûr, mais avec java.net.UnknownHostException, tu ne risques pas de te gourer des masses... BindException, ConnectException, SocketTimeoutException, autant d'exception fort sympathiques à mapper.

Pour le reste, c'est vrai que tu peux pas faire grand chose, d'où repli stratégique sur des messages plus généraux et le stack trace en bonus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ASPX][C#] Gérer des données sur une page, gestion des event[Java] Multithreading et gestion des exceptions
Gestion particulière d'exceptions à coup de finally...Gestion des Exceptions
Le mécanisme de gestion d'exceptions des JSP2 questions : gestion des exceptions et paramètres des fonctions
gestion des exceptions dans les classes en cppGestion des exceptions dans les Servlets
Gestion des exceptions dans des DLL[Delphi/COM+] Gestion des exceptions ...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des exceptions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)