instantdharma a écrit :
A mon avis, le syndrôme du "tout est dans tout" est significatif de plusieurs choses : - un problème d'analyse dynamique (processus de travail dans le centre d'appel).
- un problème d'utilisateurs, de leur catégorie (les chefs / ceux qui font le boulot du centre d'appel) & de la représentation de leurs activités / contraintes / demandes / obligations respectives, fortement teinté de subjectivité.
- un pb de hiérarchisation des informations nécessaires, quand et à quelle fréquence.
|
Je suis assez d'accord dans le sens où c'est ici un joyeux bordel.
Moin d'accord dans le sens où le call center est un numéro style le 1013 de FT : les clients les appellent de n'importe où en europe/afrique/asie pour tout et n'improte quoi. Il faut pouvoir traîter tous les cas dans un délais minimum. A partir delà, pas évident de définir un processus particulier.
instantdharma a écrit :
- essaie de passer quelques jours à répondre aux appels pour analyser le travail effectué, de manière à pouvoir quantifier la fréquence d'utilisation des infos du genre : on a besoin tout le temps de 25.000 adresses de livraison, parce qu'on fait tout à la fois, et en plus des fois ya un appel qui devient prioritaire, on se débranche et on fait autre chose puis on revient...
mais - combien de fois c'est utilisé par période ? (jour / semaine / heure...)
- quelle est la proportion de clients qui ont 25.000 adresses de livraisons et 2000 comandes en cours ?
- combien de fois on a besoin de tout le profil ?
|
Ca moi je veux bien y aller, mais je suis pas sûr que le client va vouloir me payer un voyage à Budapest... (c'est la que le call center se trouve)
La fréquence d'utilisation de l'outils n'est pas très grande, mais lors du lancement du site, elle risque d'être conséquente, car plus de 10 000 clients dans notre base sont aujourd'hui à un status qui va nécessité qu'on les appelle pour mettre à jour leur profil (petit problème de localisation, on a deux entités en Allemagne, et on ne sais pas de laquelle dépendent les client Allemands, c'est suite au rachat d'entreprise et c'est nouveau)
Ensuite, c'est moins utilisé, je dirais une dizaine de fois par jours à tout casser. Sâchant que quand les utilisateurs du call-center arrivent ici, ils sont déjà passé par une autre appli de gestion relations client que je leur ai fait l'an dernier (intranet celle-ci) et donc ne peuvent pas se permettre de faire attendre le client en arrivant sur celle-ci, surtout que si ça concerne une commande déjà validée/payée, ils devont ensuite aller dans l'ERP pour faire les modifs nécessaites (ici ils aiment bien faire des briques les unes sur les autres...)
[/citation]
Bah c'est bien ça le problème...
En gros, les clients paranos vont appeler pour vérifier que leur commande de 500 000 est bien passée, d'autres parcequ'ils ont perdu leur mot de passe, encore d'autres parcequ'ils veulent annuler une commande, ou qu'ils ne savent plus où va être livrée une commande...
Y'a pas vraiment de règle en fait.
Il faut savoir que c'est aussi utilisé en interne par les commerciaux, qui passent des commandes depuis le site avec les profils des clients qui n'ont pas internet, ou qui ne comprennent rien. Ils ont eux aussi besoin de vérifier les infos dans le manager.