Linux demande forcément un peu d'adaptation, par contre programmer c'est à peu près la même chose que sous Windows (pour les choses simples). La seule différence que j'ai remarqué c'est que sous Linux faut rajouter -lm aux paramètres du GCC si on utilise les fonctions contenues dans math.h.
Je te conseille de jeter un oeil à la doc du GCC pour connaître les différents paramètres. Il y a en a trois tonnes mais certains sont plus utilisés que d'autres, genre -Wall -Werror obligatoires au moins pour le premier à mon avis, -Ox pour l'optimisation, -lxxx ("L" ) pour les bibliothèques, -std= pour choisir le standard (en C mais je suppose aussi en C++), -Ixxx pour les chemins include, -o pour choisir le fichier de sortie, ...
Regarde mon edit aussi, sous Linux le GCC et make sont très probablement installés par défaut.
Et je reprécise, si le but est seulement de programmer sans IDE inutile de passer sous Linux. Après si tu veux toucher à cet OS n'hésite pas, c'est juste que c'est forcément des efforts en plus.
Message édité par rat de combat le 21-02-2018 à 21:14:50