Flash effectivement semble une option tout à fait envisageable.
Par contre, ActionScript... Un coup j'ai mis le nez dedans, j'ai bien cru le perdre. C'est pas compliqué, mais j'ai l'impression que c'est pas prévu pour les personnes qui ont une culture informatique, du coup c'est pas forcément aisé à prendre en main (bon, après moi j'ai joué avec sans avoir de doc ni lu le moindre tuto, donc ça n'aide pas).
PPT
Why not après tout. Effectivement ça doit être faisable sans trop de difficulté.
Sinon, Java que je ne connais pas, ou son homologue C# me semblent des solutions simple à mettre en oeuvre pour ce genre d'application, mais tu va devoir te faire chier à dessiner à la main chaque frame de l'animation (en gros, tu ne peux pas te contenter de dire "j'ai mon rond A qui a bougé", mais tu dois redessiner toute la partie qui a été modifiée. C'est pas compliqué du tout, mais bon ça nécessite plus de boulot que les deux propositions précédentes)
En C++, avec GDI, on doit s'en tirer à peut près comment en Java/C#, à la différence près que (ça n'engage que moi) c'est un langage pas super sexy, tu vas plus galérer sur la syntaxe que sur la mise en place de l'algo si t'as pas déjà une bonne expérience avec ce langage.
VB, bof. Non, quite à faire du VB, fais une macro VBA dans PPT.