Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Creer un programme pour pc sans OS

n°1594729
Antidote95
Posté le 02-08-2007 à 09:42:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
devellope...

mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 09:42:18  profilanswer

n°1594756
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 02-08-2007 à 10:07:41  profilanswer

ca veut dire "tu dis n'importe quoi"

---------------
Töp of the plöp
n°1594773
Koyomi
www.sebastiengilles.com
Posté le 02-08-2007 à 10:23:28  profilanswer

Le vendredi est traditionnelement un jour ou n'importe quoi est dis pour se détendre en fin de semaine  :jap:

Typiquement ici, on est face a une crise aigu de vendredi d'été. A savoir, des affirmation de ta part, sur un sujet qui ne semble visiblement pas du tout maitrisé.

Message édité par Koyomi le 02-08-2007 à 10:23:55
n°1595166
Antidote95
Posté le 02-08-2007 à 18:34:30  profilanswer

ok c'est bien se que je pensais.
quesqu'y te fais penser que je ne maitrise pas du tout le sujet?
je pense avoir plus de connaissance sur le sujet que les 3/4 des peronne qui ont debatus du sujet.
Tant que peronne ne m'aura expliqué la raison du pourquoi je ne changerais pas de position.
me dites pas c'est comme sa, sa se fait en asm car c'est pas une reponse sa veux seulement dire que vous y connaissez rien et que vous vous basés sur les truc que vous lisez à droite à gauche.
De meme le critere de talle n'est pas significatif...

n°1595175
Mackila
Posté le 02-08-2007 à 18:51:27  profilanswer

Bah faut juste que tu trouve un compilo C 16 bits, à qui tu demande de linker ton machin pour qu'il fasse pile 512 octets, qu'il soit linké pour s'executer à telle adresse (0:7C00), toussa.
Donc vu les contraintes, et vu la complexité ahurissante de ce que tu vas pouvoir cracher en 510 octets de code (faut enlever les deux octets du AA55 de fin de secteur :P ), je pense que ce sera aussi facile de faire ca directement en assembleur que de ce faire chier avec du C, hein  [:petrus75] .

Citation :

+1

freedos et le soft final compilé avec un compilo d'antan.

Quitte a coder le soft en turbo pascal :o

Turbo pascal cay pas un truc d'antan :o ! Je l'utilise tous les jours (sous DOS toussa) encore, hein...

n°1595182
IrmatDen
Posté le 02-08-2007 à 19:11:04  profilanswer

Antidote95 a écrit :

ok c'est bien se que je pensais.
quesqu'y te fais penser que je ne maitrise pas du tout le sujet?
je pense avoir plus de connaissance sur le sujet que les 3/4 des peronne qui ont debatus du sujet.
Tant que peronne ne m'aura expliqué la raison du pourquoi je ne changerais pas de position.
me dites pas c'est comme sa, sa se fait en asm car c'est pas une reponse sa veux seulement dire que vous y connaissez rien et que vous vous basés sur les truc que vous lisez à droite à gauche.
De meme le critere de talle n'est pas significatif...

On attend toujours ta démonstration...

n°1595260
Antidote95
Posté le 03-08-2007 à 00:10:05  profilanswer

Mackila a écrit :

Bah faut juste que tu trouve un compilo C 16 bits, à qui tu demande de linker ton machin pour qu'il fasse pile 512 octets, qu'il soit linké pour s'executer à telle adresse (0:7C00), toussa.
Donc vu les contraintes, et vu la complexité ahurissante de ce que tu vas pouvoir cracher en 510 octets de code (faut enlever les deux octets du AA55 de fin de secteur :P ), je pense que ce sera aussi facile de faire ca directement en assembleur que de ce faire chier avec du C, hein  [:petrus75] .

Turbo pascal cay pas un truc d'antan :o ! Je l'utilise tous les jours (sous DOS toussa) encore, hein...

Si c'est sa ta difficulter tu ne sais pas de quoi tu parle, tout les compilo on une option linker ou tu specifier la zone code, data...

tu parle du sujet [Shell/Batch] Batch: apeler la date et l heure?
si c'est le cas commence par regarder la date: 2002 ensuite sache que 5 an d'etude peuvent permettre de passer de bachelier a ingenieur...
ensuite regarde ton occupation : developeur web = accune idee de la programmation bas niveau
de plus entre programmer en bas niveau sur un micro et coder un batch tu m'excusera mais ya pas grand rapport.
Est ce que tu saurais programmer ne serait ce qu'un pic(µp 8bit de base simple au possible) ??? je suppose que non pourtant tu programme!! donc le faite d'avoir peu de connaissance sur un batch n'a aucun rapport avec les connaissance CISC.

maintenant je n'ai toujours pas l'explication concrete du pourquoi c'est pas possible.

Et puis c'est vrai que le source dont vous donnez le lien est tres difficile à faire en c:
juste le debut :

mov     ax, 0x07C0          
          mov     ds, ax                 ds=0x07C0;
          mov     es, ax                 es=0x07C0;
          mov     fs, ax                 fs=0x07C0;
          mov     gs, ax                 gs=0x07C0;

n°1595265
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-08-2007 à 01:12:28  profilanswer

Antidote95 a écrit :

Si c'est sa ta difficulter tu ne sais pas de quoi tu parle, tout les compilo on une option linker ou tu specifier la zone code, data...

arrête, tu te ridiculises... Mackila est certainement un des intervenants les plus calés en bas niveau sur ce forum :sarcastic:

Antidote95 a écrit :

ensuite regarde ton occupation : developeur web = accune idee de la programmation bas niveau

super le préjugé.... déjà tu ne le connais pas, et tu te permets de juger de son niveau ? parce qu'il est développeur web, il ne connait rien au bas niveau ?? qui te dit qu'il ne s'y intéresse pas en dehors de son boulot ? qui te dit qu'il n'a pas fait d'études dans ce sens, et que programmeur web est juste un boulot dit "alimentaire" en attendant de trouver autre chose ? n'importe quoi encore une fois...

Antidote95 a écrit :

de plus entre programmer en bas niveau sur un micro et coder un batch tu m'excusera mais ya pas grand rapport.
Est ce que tu saurais programmer ne serait ce qu'un pic(µp 8bit de base simple au possible) ??? je suppose que non pourtant tu programme!! donc le faite d'avoir peu de connaissance sur un batch n'a aucun rapport avec les connaissance CISC.

euh... encore une fois tu te ridiculises... tu veux faire quoi ? jouer à qui a la plus grosse ? ok, alors permet moi de jouer et de te proposer le challenge suivant : récupère un émulateur Amstrad CPC (micro 8 bits donc), et arrange toi pour me programmer un scrolling parfaitement fluide sans aucune saute d'image. quand tu auras fini, je t'invite à récupérer un émulateur Atari ST, et à me programmer un scrolling plein écran en overscan. enfin, après ces mises en jambes d'une simplicité enfantine pour toi, Monsieur l'ingénieur aux 10 fautes d'orthographe par phrase, je t'invite à passer à la vitesse supérieure, à récupérer un émulateur Amiga, et à me programmer un glenz vector en 3D sur une musique soundchip, le tout sur le secteur de boot d'une disquette Amiga. c'est très con n'est il pas ?

Antidote95 a écrit :

maintenant je n'ai toujours pas l'explication concrete du pourquoi c'est pas possible.

c'est pas que c'est pas possible, c'est juste que c'est largement plus contraignant de le faire en C plutot qu'en assembleur (peu de controle sur la taille de l'output qui ne doit pas dépasser 512 octets)

Antidote95 a écrit :

Et puis c'est vrai que le source dont vous donnez le lien est tres difficile à faire en c:
juste le debut :

mov     ax, 0x07C0          
          mov     ds, ax                 ds=0x07C0;
          mov     es, ax                 es=0x07C0;
          mov     fs, ax                 fs=0x07C0;
          mov     gs, ax                 gs=0x07C0;

on attend donc ta "traduction" en C de ce bout de code

n°1595266
SekYo
Posté le 03-08-2007 à 02:30:28  profilanswer

On sent (l'ancien) demomaker chez Harkonnen non ? :)

n°1595268
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 03-08-2007 à 02:40:20  profilanswer

Antidote95 a écrit :

???
Quand tu programme un micro c'est toujour (ou presque) en C ou autre language haut niveau. tu ne fait plus sa en asm c'est inutile.
Tu peux faire la meme chose en C et en asm alors je vois pas ou est le probleme.

les opérations de démarrage d'un µC sont encore aujourd'hui toujours faites en asm.
c'est juste linké presque automatiquement par le compilo (il faut encore lui dire quel fichier utiliser, normal quoi)

(et à mon avis, la science des options de compilation d'un compilateur est bien plus complexe que celle de l'asm quand il s'agit d'en tirer ce qu'on veux)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 02:40:20  profilanswer

n°1595274
Mackila
Posté le 03-08-2007 à 08:00:48  profilanswer

Ok les gars, c'est vendredi, on peut continuer  [:petrus75]  !

J'dis juste que faire ton bootsector en C, ca va être autant voir plus chiant que de le faire en assembleur, pas que c'est impossible, hein (tout le monde sait bien que dès que c'est de la prog, rien n'est impossible, par contre ca peut être long et chiant  :D  ).

Pis tu nous as toujours pas dit c'était pourquoi faire...  [:petrus dei]

n°1595281
Koyomi
www.sebastiengilles.com
Posté le 03-08-2007 à 08:54:08  profilanswer

Antidote95 a écrit :

.... ensuite sache que 5 an d'etude peuvent permettre de passer de bachelier a ingenieur...

Tu es l'archétype du mec qui sort de son école d'ingénieur  fier, sur de lui et qui a le sentiment d’avoir acquis une maitrise des technologies qu’il a survolé en 5 ans. (Alors qu’une école d’ingénieur c’est en gros 2 ans de boulot pour les années préparatoires et 3 ans de glandouille à faire le geek sur le hit PC du moment, et je suis bien placé pour affirmer cela :p)

Sur ce forum, il y a peu être à tes yeux bon nombre de personne dont la compétence en développement web (que tu semble mépriser)  n’est pas souhaitable sur des sujets comme celui-ci... pourtant... je te souhaite un jour d'avoir leur compétence...

n°1595292
Antidote95
Posté le 03-08-2007 à 09:47:27  profilanswer

Harkonnen a écrit :

arrête, tu te ridiculises... Mackila est certainement un des intervenants les plus calés en bas niveau sur ce forum Et sa c'est pas du prejuger: juger de son niveau par rapport à quelqu'un d'autre sans le connaitre :sarcastic:

Harkonnen a écrit :

super le préjugé.... déjà tu ne le connais pas, et tu te permets de juger de son niveau ? parce qu'il est développeur web, il ne connait rien au bas niveau ?? qui te dit qu'il ne s'y intéresse pas en dehors de son boulot ? qui te dit qu'il n'a pas fait d'études dans ce sens, et que programmeur web est juste un boulot dit "alimentaire" en attendant de trouver autre chose ? n'importe quoi encore une fois...

Harkonnen a écrit :

euh... encore une fois tu te ridiculises... tu veux faire quoi ? jouer à qui a la plus grosse ?aucun rapport avec jouer à qui a la plus grosse je dis juste que s'il n'est pas capable de faire de l'asm sur un µ aussi petit il doit pas y connaitre grand chose. ok, alors permet moi de jouer et de te proposer le challenge suivant : récupère un émulateur Amstrad CPC (micro 8 bits donc), et arrange toi pour me programmer un scrolling parfaitement fluide sans aucune saute d'image. quand tu auras fini, je t'invite à récupérer un émulateur Atari ST, et à me programmer un scrolling plein écran en overscan. enfin, après ces mises en jambes d'une simplicité enfantine pour toi, Monsieur l'ingénieur J'ai pas dis que j'etais ingenieur, je sous entendais que 5 ans sa permet d'apprendre beaucoup de chose aux 10 fautes d'orthographe par phrase, je t'invite à passer à la vitesse supérieure, à récupérer un émulateur Amiga, et à me programmer un glenz vector en 3D sur une musique soundchip, le tout sur le secteur de boot d'une disquette Amiga. c'est très con n'est il pas ?
Rapport avec un bootloader????

Harkonnen a écrit :

c'est pas que c'est pas possible, c'est juste que c'est largement plus contraignant de le faire en C plutot qu'en assembleur (peu de controle sur la taille de l'output qui ne doit pas dépasser 512 octets) tiens aujourd'hui c'est possible...

Harkonnen a écrit :

on attend donc ta "traduction" en C de ce bout de code

j'ai jamais dit que c'etait plus simple à faire. Depuis le debut je repond au faite que c'est impossible(cf quote au dessus). bizarment aujourd'hui vous dites que sa deviens possible mais que c'est dure et chiant. peu etre mais c'est faisable...
Je pense que se sera ma conclusion du topic puisque le principe n'est plus de savoir se qui est faisable mais de me pourrir depuis le debut.
J'aurais arrete directement si quelqu'un de competant n'avait expliqué reelement le pourquoi...

n°1595293
Antidote95
Posté le 03-08-2007 à 09:50:42  profilanswer

Koyomi a écrit :

Tu es l'archétype du mec qui sort de son école d'ingénieur  fier, sur de lui et qui a le sentiment d’avoir acquis une maitrise des technologies qu’il a survolé en 5 ans. (Alors qu’une école d’ingénieur c’est en gros 2 ans de boulot pour les années préparatoires et 3 ans de glandouille à faire le geek sur le hit PC du moment, et je suis bien placé pour affirmer cela :p)

Sur ce forum, il y a peu être à tes yeux bon nombre de personne dont la compétence en développement web (que tu semble mépriser)  n’est pas souhaitable sur des sujets comme celui-ci... pourtant... je te souhaite un jour d'avoir leur compétence...

Ps: je ne méprise pas les developeur web mais c'est pas du tout le meme metier
Pss: ne fait pas une generalité de ton ecole y'en a ou on apprend certainement des chose autre que faire le geek...

n°1595299
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 03-08-2007 à 09:56:51  profilanswer

Allez prouve ton niveau et poste un code C, disons un HelloWorld, qui s'execute sans OS.

---------------
Töp of the plöp
n°1595303
Koyomi
www.sebastiengilles.com
Posté le 03-08-2007 à 10:07:05  profilanswer

Antidote95 a écrit :

Ps: je ne méprise pas les developeur web mais c'est pas du tout le meme metier
Pss: ne fait pas une generalité de ton ecole y'en a ou on apprend certainement des chose autre que faire le geek...

j'ai fait 2 ecole différentes pour commencer  :na:  

Et non je ne généralise pas mais il faut etre réaliste ;) 5 ans de survol de techno... c'est juste bon a donner l'image d'une connaisance accrue.. et la réalité est tout autre

n°1595423
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 03-08-2007 à 12:32:16  profilanswer

Antidote95 a écrit :

j'ai jamais dit que c'etait plus simple à faire. Depuis le debut je repond au faite que c'est impossible(cf quote au dessus). bizarment aujourd'hui vous dites que sa deviens possible mais que c'est dure et chiant. peu etre mais c'est faisable...
Je pense que se sera ma conclusion du topic puisque le principe n'est plus de savoir se qui est faisable mais de me pourrir depuis le debut.
J'aurais arrete directement si quelqu'un de competant n'avait expliqué reelement le pourquoi...

Je suis comme st thomas, je crois que ce que je vois.
J'ai le présentiment que c'est possible, mais j'ai jamais vu ou entendu parler d'un os ayant un bootloader en C, et j'ai jamais vu de tuto expliquant comment faire.

Rien n'est impossible, mais ça c'est la théorie. En pratique il faut quand même y arriver.

(et les écoles d'ingé ça n'apprend normallement pas à se servir des techno du moment, ça apprend à être ingé et donc à savoir s'adapter et évoluer)

n°1596079
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-08-2007 à 10:10:43  profilanswer

Tiens, un ex de mini OS : http://sam.zoy.org/lmos/
Comme par hasard, c'est tout en asm  :whistle:

n°1597644
antac
..
Posté le 09-08-2007 à 12:52:20  profilanswer

Sam est le frère d'un des mes ancien collègue et très bon ami... Je le connais bien et niveau programmation, maitriser est un euphémisme

n°1609769
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2007 à 00:36:48  answer

Je vais répondre a Antidote95: pourquoi en C c'est pas possible.
Parceque pour réaliser un secteur de boot, il faut déja commencer par initialiser des registres processeurs (ds et es), le segment de pile (ss) et le pointeur de pile (sp).
Or, le C ne permet PAS d'accéder directement aux registres !

Donc il est indispensable de passer par la couche inférieure, l'assembleur.
CQFD.

PS: Pour apprendre a réaliser des OS, consulter l'excellent site: http://inferno.cs.univ-paris8.fr/~ [...] ial00.html

Message édité par Profil supprimé le 09-09-2007 à 00:42:00
n°1609773
Antidote95
Posté le 09-09-2007 à 01:04:32  profilanswer

Depuis quand le C empeche d'acceder aux registres?

n°1609774
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2007 à 01:08:48  answer

Depuis toujours ...
On accède indirectement aux registres utilisateurs, mais on ne peut pas directement acceder a un registre particulier..
C'est d'ailleur pour ça que la pluspart des compilos comme GCC fournissent une syntaxe pour faire de l' "inline asm":

asm("assembly code" ); // syntaxe gcc

Mais là c'est plus du C... c'est de l'asm embeddé

Message édité par Profil supprimé le 09-09-2007 à 01:14:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Systeme qui serait capable de créer un répertoire avec la date du jourAttendre un évènement pour continuer l'exécution de mon programme
Méthode pour débuguer un programme GourmandAide pour créér une requete pour un regroupement
[SQL Server][Gestion de fichier] Ouvrir lire créer un fichier via SQL?creer un script a partir des valeurs d'un fichier
programme C en maplecomment créer un programme?
Créer une gestion de comptes pour des downloads 
Plus de sujets relatifs à : Creer un programme pour pc sans OS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR