Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[C] TCP/IP sur PowerPC embarqué. Infos sur API

n°838298
yoms
Posté le 31-08-2004 à 20:24:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une âme charitable pour fouiller dans les entrailles de son pinguin et m'en extraire u socket.h et .c ???

mood
Publicité
Posté le 31-08-2004 à 20:24:15  profilanswer
 

n°838301
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 20:27:52  profilanswer
 

Il te faut utiliser une pile TCP/IP embarquée.
Il en existe plusieurs, avec différentes fonctionnalités, sous des licences différentes.
 
Généralement, toute la partie TCP/IP est écrite, ainsi que les couches un peu plus basses (ARP, Ethernet, etc.). Par contre, tu dois réaliser toi-même l'interface avec le MAC Ethernet (sauf si ta cible est directement supportée par la bibliothèque en question, naturellement; mais ce n'est pas toujours le cas).
 
Il existe par exemple lwIP, une pile TCP/IP libre (sous licence BSD :)) que tu peux utiliser sans OS. Par contre, comme indiqué plus haut, tu dois te taper toute la couche liaison de données (dans la pratique, tu encapsule tes paquets IP dans des trames Ethernet, tu rajoute le FCS et les autres champs qui vont bien là où il faut, tu balance le tout dans le buffer Ethernet et roulez jeunesse :D).
 
http://www.sics.se/~adam/lwip/index.html

n°838303
Taz
bisounours-codeur
Posté le 31-08-2004 à 20:30:00  profilanswer
 

ben tu prends les paquets sources libc6 et lic6-dev de n'importe quelle distrib ppc

n°838308
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 20:32:45  profilanswer
 

Taz a écrit :

ben tu prends les paquets sources libc6 et lic6-dev de n'importe quelle distrib ppc


 
Mais si il n'a pas d'OS sur sa cible, il devra se retaper l'écriture des primitives.

n°838310
Taz
bisounours-codeur
Posté le 31-08-2004 à 20:34:48  profilanswer
 

ça c'est son problème

n°838344
yoms
Posté le 31-08-2004 à 21:12:12  profilanswer
 

Oui, mais justement puisque ça a été compilé, le fichier socket.c existe forcément en tant que tel. La personne du taf' à qui j'ai parlée m'a même dit l'avoir déjà ouvert sur un PC équipé de Linux. Donc, réécrire un truc qui a été fait pour être utilisé, bah c'est un peu dommage quoi.
 
printf > merci, mais visiblement ils veulent tout recoder y compris les couches 1-2-3. Je vais toutefois leur parler de IwIP...  
 
 

n°838350
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 21:16:15  profilanswer
 

yoms a écrit :

Oui, mais justement puisque ça a été compilé, le fichier socket.c existe forcément en tant que tel. La personne du taf' à qui j'ai parlée m'a même dit l'avoir déjà ouvert sur un PC équipé de Linux. Donc, réécrire un truc qui a été fait pour être utilisé, bah c'est un peu dommage quoi.
 
printf > merci, mais visiblement ils veulent tout recoder y compris les couches 1-2-3. Je vais toutefois leur parler de IwIP...


 
Y'a comme une petite incohérence là [:meganne]
 
EDIT: si tu parle de couches OSI, la 1 ils risquent d'avoir du mal à la coder [:ddr555]
 
EDIT2 : ben la couche 2 ils devront les réécrire de toutes façons [:spamafote]


Message édité par printf le 31-08-2004 à 21:19:36
n°838363
yoms
Posté le 31-08-2004 à 21:31:58  profilanswer
 

Yes ! La 1 ils ont prévu de recoder le câble RJ45 !!! J'te jure... Non, OK à partir de la 2.
 
Oui, d'accord avec toi. Ils veulent réinventer la roue, et moi je propose de récupérer du code... Mais je ne savais pas pour la pile TCP/IP gratos. Donc, je vais voir avec eux demain...
 
Je viens de la DL........... et devine quoi ? Il y a un beau sockets.c dedans... Coooooool ! C'est peu normal qu'ils la fournissent puisque comme tu le dis, ça peut tourner sans OS... Ils ont simplement fait préfixer les noms de chaque fct par "lwip_"
 
Merci !
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°838367
Taz
bisounours-codeur
Posté le 31-08-2004 à 21:35:48  profilanswer
 

blairo :o
 
edit : d'ailleurs, monsieur le pillard, c'est pas gratos, c'est sous licence LGPL :o


Message édité par Taz le 31-08-2004 à 21:36:36
n°838369
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 21:40:07  profilanswer
 

Stoi le blaireau, c'est sous licence BSD :o

mood
Publicité
Posté le 31-08-2004 à 21:40:07  profilanswer
 

n°838371
Taz
bisounours-codeur
Posté le 31-08-2004 à 21:42:18  profilanswer
 

c'est des sockets BSD, certes, mais pas leur implémentation, ce me semble.

n°838375
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 21:44:50  profilanswer
 

Si si, c'est juste une coincidence :jap:

n°838392
yoms
Posté le 31-08-2004 à 21:54:38  profilanswer
 

Citation :

This project is not part of the GNU Project.
 
lwIP is a small independent implementation of the TCP/IP protocol  
suite that has been developed by Adam Dunkels at the Computer and  
Networks Architectures (CNA) lab at the Swedish Institute of Computer  
Science (SICS).  
 
The focus of the lwIP TCP/IP implementation is to reduce resource usage  
while still having a full scale TCP. This making lwIP suitable for use  
in embedded systems with tenths of kilobytes of free RAM and room for  
around 40 kilobytes of code ROM.  
 
lwIP features:  
 
- IP (Internet Protocol) including packet forwarding over multiple network interfaces  
- ICMP (Internet Control Message Protocol) for network maintenance and debugging  
- UDP (User Datagram Protocol) including experimental UDP-lite extensions  
- TCP (Transmission Control Protocol) with congestion control, RTT estimation and fast recovery/fast retransmit  
- Specialized raw API for enhanced performance  
- Optional Berkeley-alike socket API  
- DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)  
- PPP (Point-to-Point Protocol)  
- ARP (Address Resolution Protocol) for Ethernet  
 
License : Modified BSD License
Registration Date : jeu 17.10.2002 at 17:13  
Development Status : 5 - Production/Stable


 
Je ne m'abaisserai pas à t'insulter, mais bon... Tu l'as sans doute compris, je n'ai jamais récupéré de code existant et quand bien tu aurais raison, tu pourrais me le signaler, pas m'insulter.
 
Encore merci printf, tout cela m'a bien aidé et aidera certainement mes collègues.  :hello:

n°838395
printf
Baston !
Posté le 31-08-2004 à 21:56:37  profilanswer
 

Tout le plaisir fut pour moi :D
 
Les topics sur l'embarqué sont rares :/

n°838401
yoms
Posté le 31-08-2004 à 22:06:04  profilanswer
 

D'ailleurs un petit edit du titre du topic...

n°838783
oliv5
Pourquoi ? Parce que !
Posté le 01-09-2004 à 14:49:12  profilanswer
 

Tiens nous au courant de ce que ca donne, je suis curieux étant donné que j'ai déjà eu a travailler avec LabWindows (sommaire) et que ces pbs de code réseau m'interessent.
 
D'ailleurs, peux tu nous en dire plus sur l'application, ce que vous allez recoder, le boulot que c'est ... ?

n°839069
yoms
Posté le 01-09-2004 à 18:53:42  profilanswer
 

Je vais m'arrêtais de participer à ce projet dans pas très longtemps, donc je n'en verrai sans doute pas le bout. Au départ, j'avais utilisé les librairies de LabWindows et j'avais fait un logiciel de.... chat. Bah, c'était pas mal. Là, je suis en train de réadapter tout ça avec des socket sans utiliser la moindre fct de LabWindows. Au final, ceci me donnera le serveur côté PC/NT (les fct chat en moins je pense :lol: ). C'est super simple avec les socket. Et puis avec les ressources MSDN à côté, tu ne peux pas te planter. Après on fera le côté embarqué à proprement parlé.
 
Par contre pour l'application elle-même, je suis désolé, mais je ne pourrai en dire bcp plus. La boîte c'est THALES, donc voilà quoi... C'est pas pour des applications très très "gentilles" (mais je suis content qu'il m'est pris en tant qu'apprenti :D ) Sinon, grosso-modo ils configuraient la carte numérique par liaison HDLC jusquà présent et il voudrait pouvoir la configurer via Ethernet (elle est équippée d'un PowerPC MPC860 qui sait gérer l'Ethernet)
 
Voili, voilou...
 :hello:

n°844512
yoms
Posté le 07-09-2004 à 21:44:55  profilanswer
 

Tiens, par curiosité j'ai DL les 3 CDS de Mandrake Linux v10.0 et je les ai installés. Je suis novice en UNIX, mais je me tape tout de même la commande suivante dans un shell en me plaçant à la racine :
 
find . *socket*
 
Il me sort que dalle...
 
Je me fais un petit touch socket.c dans mon répertoire perso et je retente ma chance et j'ai toujours un "No such file or directory"
 
Kezako ?
 

n°844514
Taz
bisounours-codeur
Posté le 07-09-2004 à 21:45:33  profilanswer
 

man find
man updatedb
man slocate

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Auriez-vous de la doc sur l'API java d'ANTLR?Resize d'une photo en conservant les infos EXIF
méthode de creation de logiciel embarqué+ [PHP] Formulaire vers un remerciement et recevoir les infos par mail
API d'évaluation d'expressions mathématiques libre de droitsLivre de référence C++ API Win 32
problème récupération infos dans une session[PHP] Récupérer les infos de l'adresse
l'api AnimateWindow en vb6[Delphi] Récupérer les infos affichées par une autre appli
Plus de sujets relatifs à : [C] TCP/IP sur PowerPC embarqué. Infos sur API


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR