Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Créer un système physique de la nature en 3D ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer un système physique de la nature en 3D ?

n°1081118
NullDragon
Posté le 12-05-2005 à 16:52:04  profilanswer
 

Par un exemple: Admettons que je veuille créer un arbre en 3D, quelle genre d'algorithme, s'il en existe pour cela, ou de concept, me permettrait de faire en sorte que lors d'une détection de collision sur un point précis selon une force déterminé ferait bouger le reste de l'arbre en fonction de ce point de touché ?  
 
Exemple: j'appuie sur une branche, alors tout ce qui est attaché physiquement à cette branche suit un mouvement selon la pression établie.  
 
En clair je voudrais pouvoir créer un arbre réaliste pour quand le bonhomme rentre dedans, toute les branches et le feuillage se déplace en fonction de la collision par rapport au bonhomme. Ce qui éviterait d'avoir des arbres statique avec des branches et des feuilles qui reste figé lorsque le bonhomme se camoufle dans le feuillage par exemple, comme on voit dans les jeux 3D.  
 
Je ne sais pas du tout s'il y a un nom pour ce principe et ni comment chercher cela sur google.  
 
Merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 16:52:04  profilanswer
 

n°1081134
IrmatDen
Posté le 12-05-2005 à 17:02:17  profilanswer
 

Salut,
Je me rapelle plus le nom français, mais si tu est anglophone, regardes du côté des Spring Models. Il y a un article sur Gamasutra qui m'a l'air assez bien fait, mais je pourrais pas t'aider, je ne l'aider encore jamais appliqué...

n°1081150
NullDragon
Posté le 12-05-2005 à 17:07:29  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

Salut,
Je me rapelle plus le nom français, mais si tu est anglophone, regardes du côté des Spring Models. Il y a un article sur Gamasutra qui m'a l'air assez bien fait, mais je pourrais pas t'aider, je ne l'aider encore jamais appliqué...


 
Ok merci :)

n°1081181
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 12-05-2005 à 17:20:42  profilanswer
 

Juste pour les images:
http://www.graphics.stanford.edu/~fedkiw/
:)


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°1081214
Elmoricq
Modérateur
Posté le 12-05-2005 à 17:36:50  profilanswer
 


 
La plupart sont impressionantes. :ouch:

n°1081250
Chronoklaz​m
Posté le 12-05-2005 à 18:03:39  profilanswer
 

J'ai fait une simulation de mouvement d'une corde ... c'est tres complexe et ca se base sur un systeme de ressort interconnectés, et ca .. juste pour une corde. Pour les interactions d'objets solides entre eux c'est une autre histoire et pour les objets fluides j'en parle meme pas.
 
Pour un arbre je pense que c'est essentiellement basé sur le meme systeme que la corde avec des coefficient d'elacticité/rigidité differents  et pour les feuilles ca doit pas etre tres compliqué à les faire tomber dans certaines directions (par contre leur maniere de tomber c'est moins evident), je te conseille vivement d'aller voir les tutos sur http://nehe.gamedev.net.


Message édité par Chronoklazm le 12-05-2005 à 18:04:38

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°1081463
blastman
just me !
Posté le 12-05-2005 à 21:02:10  profilanswer
 

NullDragon: si tu trouve d'autre liens intéressant, ce serait cool que tu les communiquent ;)


---------------
http://www.blastmanu.info
n°1081476
NullDragon
Posté le 12-05-2005 à 21:15:41  profilanswer
 

blastman a écrit :

NullDragon: si tu trouve d'autre liens intéressant, ce serait cool que tu les communiquent ;)


 
Ok  [:buvons]  

n°1081481
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-05-2005 à 21:19:14  profilanswer
 
n°1081503
Chronoklaz​m
Posté le 12-05-2005 à 21:38:59  profilanswer
 


 
Fuck les fractales !  :na:


---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 21:38:59  profilanswer
 

n°1081518
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-05-2005 à 21:58:47  profilanswer
 

Chronoklazm a écrit :

Fuck les fractales !  :na:


Pourtant y a rien de mieux qu'un L-System (Lindenmeyer) pour faire des arbres. En utilisant des variables à chaque "noeud", etc.
Regarde, ces messieurs ont l'air de s'amuser:
  http://algorithmicbotany.org/papers/

n°1081609
IrmatDen
Posté le 12-05-2005 à 22:53:06  profilanswer
 

merci pour les liens  [:romf]

n°1081622
NullDragon
Posté le 12-05-2005 à 23:06:42  profilanswer
 

Merci aussi pour les liens  :jap:
 
Est-ce que quelqu'un aurait des liens pour faire un système de particules pour faire du sable au sol, pour quand il y a une collision physique les particule laisse une trace de pas par exemple ?
 
Même chose pour de l'eau, lorsqu'un objet tombe dedans selon une force, ça éclabousse ? :)

n°1081734
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2005 à 07:44:45  profilanswer
 


La flotte et le bout de tissu  :ouch:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Créer un système physique de la nature en 3D ?

 

Sujets relatifs
Créer un fichier PDF avec PHPDébutante SQL : modélisation système train
creer une fonction de concatenation de deux colonnes[RESOLU][C# .NET] Créer des objets Windows Form par le code source
Date système - HelpRecuperer la date systeme
creer un zoom creer une gommecréer un mail par une ligne de code C# [résolu]
Créer un site pour son clan[VS] [Install] Creer un install de driver
Plus de sujets relatifs à : Créer un système physique de la nature en 3D ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR