Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

[ODE] matrice de rotation -> angles d'eulers

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1478373
nico168
Posté le 20-11-2006 à 12:24:37  profilanswer

Salut,

J'utilise le moteur physique ODE et je rencontre un probleme quand j'essaye d'analyser une matrice de rotation.

La fonction ODE body.getRotation() met renvoit la matrice(3x3) de rotation de l'object Body.
j'aimerais connaitre la rotation en degrée sur l'axe Y.

Je suis nul en trigo alors je me suis servit de la doc ici : http://jeux.developpez.com/faq/mat [...] ations#Q37

- ca parle d'une matrice 4x4 alors que la mienne est 3x3, je pars du principe que la leur matrice a une ligne et une colone supplementaire mais que ca change rien pour moi, j'ai bon ?

- matrice[2,0] est -syn(Y), donc pour connaitre la rotation, je fait :
    angle_y = -asin(matrice[2,0])*180/PI  
mais les valeurs que j'obtiens ne semble pas correcte.

QQ'un a une idée de mon erreur ?

merci

mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 12:24:37  profilanswer

n°1478675
nico168
Posté le 20-11-2006 à 17:40:51  profilanswer

Ca m'arrangerais pas mal sii qq'un a les connaissances pour pouvoir affirmer que pour recuperer la rotation appliqué sur l'axe Y d'une matrice de rotation, la formule suivant est correcte :

angle_y = -asin(matrice[2,0])*180/PI

(up in disguise)

n°1478699
spotaszn
Posté le 20-11-2006 à 17:52:46  profilanswer

Google est ton ami : matrix to euler angles...

n°1479074
nico168
Posté le 21-11-2006 à 10:40:52  profilanswer

oui, merci de ta reponse mais j'ai fourni un lien qui explique comment passer d'une matrice de rotation vers des angles d'eulers, je demandais juste confirmation que ce que j'ai fais vous semble bon.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

Sujets relatifs
Inversion de matrice & Algorithme de Gauss-Jordan[openGL] Rotation d'un objet face a un point
[MING] Problème de rotation d'un objet ( + police TTF > FDB) lecture de matrice et problème de flux entre C++ et VB
Programme pour lire une matrice triangulaire inférieure à partirTransformer une matrice à une image
Lire un fichier contenant une matrice et le stocker dans un vecteurRenvoyer une matrice de VBA vers Excel
Problème de remplissage d’une matrice 
Plus de sujets relatifs à : [ODE] matrice de rotation -> angles d'eulers

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR