Salut à tous.
J'ai lu ce post en long, large et travers et je tenais à remercier tous ceux qui y ont contribué.
Comme un juste retour des choses, je vous fais part de mes choix,, dictés par les précieux conseils glanés ici. (Putaing, c'te phrase !...Du Proust....)
Comme beaucoup d'entre vous, je cherchais à diminuer le cout exorbitant des encres K3 de ma 2400.
Le dilemme : moindre cout mais surtout pas moindre qualité (sinon, autant acheter une imprimante pourrie )
J'ai, dans un premier temps, cherché le meilleur CIS selon mes critères :
Cout, bien évidement (sinon, autant acheter des encres epson )mais aussi fiabilité et facilité d'installation.
Autre chose :
n'ayant pas la possibilité de réaliser mes profils, je voulais pouvoir remplir le CIS d'encres genuine Epson en provenance de cartouches de 4800 (3 à 4 fois moins chères au litre....)
L'utilisation d'encres Epson m'apporterai ainsi l'assurance de la parfaite concordance des couleurs avec les profils génériques de ma R2400 (avec la limite, bien sur, que ces profils ne sont pas tirés de MON imprimante, mais très bons tout de même...) sans devoir passer par l'achat de matériel d'étalonnage ou la réalisation de profils en ligne, ce qui aurait grevé mon budget d'autant.
Alors, j'ai choisi quoi ??? Hein ?? Y fait quoi le Monsieur(oui, je suis un monsieur...) ???
J'ai tout d'abord regardé vers le CIS Efillink.
J'ai été attiré par son look et le design qui évite de voir trainer sur le bureau des vieilles boutanches en plastoc pas propre (ajouté à mes paquets de Chips vides et mes propres bouteilles de liquides divers et variés plus quelques papiers gras de ci de là et mon bureau se transforme en tapis roulant d'usine de retraitement des déchets....) et surtout par ses caractéristiques techniques super complexes avec niveau d'encre, et aspi électrique et tout le merdier...
Seulement voilà, après avoir lu les posts de certains, je me suis apperçu que ce cis fonctionnait mieux en mode "passif" !
C'est à dire que le joli truc en plastic gris ne devenait qu'une boite à bidons d'encre. Ajoutez à cela quelques problèmes disons "ennuyeux" comme le calcul au mm de la hauteur de ladite boite par rapport à l'imprimante et mes critères de départ son explosés :
- Cout : pas le plus cher, mais loin d'être le moins cher....
- Fiabilité : là, j'ai eu de gros doutes
- Facilité d'installation : certains posts m'ont laissé plus que septique
D'autre part, le principe d'avoir un truc bourré de circuits imprimés et qui fonctionne mieux une fois débranché, me pose quand même un problème quand à la nature de ce que je paie en achetant ce produit.
Le plus de l'histoire : le support client a l'air au top. (heureusement, celà dit)
Je passe sur les autres produits que j'ai convoités (comme le systeme lyson...) et que j'ai écartés (inkrepublik) pour des raisons diverses et variées, pour en venir à mon choix "définitif" : Tada...tada...le système bigfoot d'inkjetfly !!!!
Alors, pourquoi ce choix ? c'est parti :
1 - Vendu pas rempli, je peux y mettre les encres que je veux
2 - Pas cher, surtout en ce moment avec la conversion euro/dollar,( achetez en dollar mes amis, achetez en dollar....)
3 - Divers posts positifs sur divers sites et ici quand à la simplicité et l'efficacité de système (même si cetains parlent de problème de qualité, l'ensemble est plutôt positif )
4 - Il me permet de ne pas avoir ces bidons trainant sur mon bureau
Je fais mes calculs : CIS Bigfoot + encres 4800 (9 * 50 euros pour 9 * 110 ml) en gros : 550 euros.
Bon, là, mon objectif budget est pas vraiment atteint, même si les économies réalisées sur les encres sont réelles.
Du coup, je regarde d'un peu plus près ce qui pour moi était jusqu'alors une hérésie et un compromis sur la qualité (chose que je me refuse à faire) : les encres compatibles....Brrrrr.....
Bon alors, au niveau prix : CIS + 9*110 ml = 190 $ !!!! Ok, alors, wtf avec ces encres ??? C'est de la merde ? C'est un peu nul ? Ca va tuer mes buses (NOOOOON !!! Pas mes BUSES !!!! ) ????
Ben il semblerait que rien de tout ça.
J'apprend même que certaines encres (Lyson) sont très réputées et je lisICI m^me, que le gamut des encres Inkjetfly est plus étendu que celui des encres K3 Epson. Ce qui revient, c'est un problème avec les noirs, résolu depuis et compensable par le remplissage de noirs EPSON si vraiment on veut pas de "compromis".
Témoin, cet article : http://www.ripitgolf.com/ink_comparison.htm
Reste un problème : Que j'utilise des encres IJF avec ou sans le noir EPSON d'origine, ben j'ai pas de profils qui correspondent. Petit tour de piste des sites marchands et là, ben un système de profilage écran et papier, c'est très cher !!! (par rapport au budget encres+CIS).
Comment diable vais-je faire ? Le suspens est à son comble....J'ai tout simplement trouvé un magasin Photo qui loue une zolie petite mallette avec sonde écran et spectrocolorimètre pour 12 euros ttc/jour !!!
J'ai donc commandé un système Bigfoot d'inkjetfly avec les encres qui vont avec et Téo m'a gentiment offert un set de bouteilles de collecte de l'encre perdue.
"Alors, Alors, les résultats !"
Ben y en a pas !
J'attend la livraison de mon CIS et je vous ferai le compte rendu détaillé de mes impressions (jeu de mot...) dès que tout ceci sera en place.
On verra si j'ai posé les bons problèmes et trouvé les bonnes réponses en m'appuyant sur les dires et tests des internautes.
PS : Le support est vraiment top et sympa.
Téo répond à toutes les questions sous 24h (d'après ce que j'ai pu constater) et semble très commerçant.