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Auteur Sujet :

[Technique] Effet miniaturisation (effet jouet)

n°788480
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 03-11-2005 à 12:57:34  profilanswer
 
mood
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Posté le 03-11-2005 à 12:57:34  profilanswer
 

n°788481
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 03-11-2005 à 13:11:05  profilanswer
 

vala.. (désolé pour le triple post)
il s'agit de gérard pétremand (le photographe que je recherchais) tu peux voir ce qu'il fait sur son site internet...
 
http://www.gerardpetremand.ch/Html/cha.html
 
apparemment c'est ce genre de chose que tu veux faire
 
http://www.gerardpetremand.ch/ima/GR/Thonex_02.jpg


Message édité par le_perplex le 03-11-2005 à 13:14:20
n°788482
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-11-2005 à 16:45:35  profilanswer
 

Je pense que ce que tu appel effet jouet, c'est une toute petite PDC comme on peut en avoir en macro.
 
Pour ça, il faut utiliser une chambre photo ou un objectif à bascule et décentrement (seule la bascule sera utile dans ce cas là)
 
ça te permet d'avoir un plan de netteté qui n'est plus paralèle au capteur ou film et d'obtenir l'effet que tu veux.
 
Solution pas trop cher (mais quand même cher pour ce que c'est) : le lensbaby.
 


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°788483
_nicolas_
Posté le 03-11-2005 à 22:11:39  profilanswer
 

Un ptit effet vite fait :
- je sais, cay cramay
- j'ai pas trouvé de meilleure tof pour tester
- c'est pas terrib, je crois qu'il vaut mieux une tof au GA, et pas au télé.
:spamafote:
http://vanishing.free.fr/hfr/moutons.jpg

n°788484
Xas
Freshershist
Posté le 03-11-2005 à 23:01:30  profilanswer
 

_nicolas_ a écrit :

Un ptit effet vite fait :
- je sais, cay cramay
- j'ai pas trouvé de meilleure tof pour tester
- c'est pas terrib, je crois qu'il vaut mieux une tof au GA, et pas au télé.
:spamafote:
http://vanishing.free.fr/hfr/moutons.jpg


 
Faut pas avoir peur de dire comment on a fait, hein...


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H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
n°788485
_nicolas_
Posté le 03-11-2005 à 23:48:42  profilanswer
 

si si, je suis très timide   :D  
J'ai juste fait des sélections par tranches horizontales, et fait des flous gaussiens plus ou moins forts suivant la distance.
Pour une image plus complexe, c'est clair que ça serait pas applicable. :spamafote:
J'avais essayé de faire un masque sur une image avec un gros flou gaussien, mais le problème, c'est qu'un flou gaussien très fort mais désopacifié, c'est pas la même chose qu'un faible flou complètement opaque. On aurait pu s'en douter...
Sous toshop il y a peut-être moyen avec un masque de faire varier le rayon du flou gaussien, mais sous Paint Shop Pro (que j'utilise), je crois pas.  :hello:

n°788486
shadowcat7​6
Posté le 04-11-2005 à 08:43:15  profilanswer
 

Depuis on m'à parlé d'un objo utilisé par les architectes, qui corrigerait les perspectives et qui ferait donc facilement "l'effet jouet" ...  :)  
What do you think about this ?  :whistle:

n°788487
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-11-2005 à 08:47:32  profilanswer
 

C'est des objectifs à bascule et décentrement.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°788488
metalou
Posté le 04-11-2005 à 08:49:34  profilanswer
 

oui c'est probablement la bascule qui est utilisée, pour le decentrement je ne vois pas trop en quoi ça servirait  :??:

n°788489
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-11-2005 à 08:56:47  profilanswer
 

Le décentrement, ça redresse les pers, dans "l'effet jouet" c'est la bascule qui sert.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
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Posté le 04-11-2005 à 08:56:47  profilanswer
 

n°788490
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 04-11-2005 à 11:05:33  profilanswer
 

- http://www.galerie-photo.com/prise [...] ambre.html
 
technique de la bascule est du décentrement avec une chambre
 
- http://www.trenholm.org/hmmerk/SHBG09.pdf
 
pis du technique aussi pour ceux kin'enveulent
 
apparemment ça s'appel le principe de "Scheimpflug"
 
- http://cesarigd.club.fr/texteTS/bascule.htm


Message édité par le_perplex le 04-11-2005 à 11:17:09
n°788491
SMLG
Posté le 04-11-2005 à 20:43:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pardonez-moi, mais je ne parle pas francais.. Seulement anglais...  
 
I'm Sean, the creator of the "toy effect" photos linked to above by _nicolas_. I have additional examples of the toy effect:
http://smlg.ca/index.php?showimage=313
http://smlg.ca/index.php?showimage=300
http://smlg.ca/index.php?showimage=298 (best one)
 
http://www.flickr.com/photos/smlg/tags/fakedof/
 
If you have any questions about this technique, I'll try to answer them (either in english or badly mutilated french).
 
Sean


Message édité par SMLG le 04-11-2005 à 20:59:24
n°788492
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-11-2005 à 20:55:34  profilanswer
 

:hello:
 
 
You worrk with a twist and shift lense or with photoshop or similar ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°788493
SMLG
Posté le 04-11-2005 à 20:57:30  profilanswer
 


I use gradients on layer masks combined with lens blur filters in photoshop.  
 
I'm too poor for a special lens. :-)
 

Poogz a écrit :

:hello:
 
 
You worrk with a twist and shift lense or with photoshop or similar ?


n°788494
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 04-11-2005 à 21:22:56  profilanswer
 

drapal

n°788495
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 04-11-2005 à 23:15:29  profilanswer
 

thanks to you coming here and thanks for your explanations... last one (the one you marked "best one" ) effectively is great!
 
how long does it takes to do a piece like this one?  http://smlg.ca/index.php?showimage=298 (best one)

n°788496
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 05-11-2005 à 08:07:37  profilanswer
 

[:drapal]

n°788497
shadowcat7​6
Posté le 05-11-2005 à 08:40:56  profilanswer
 

[:athome]

n°788498
_nicolas_
Posté le 05-11-2005 à 12:13:57  profilanswer
 

Sean, thank you very much for coming around !   :jap:
 
I've mentioned a plugin that I think is interesting :
http://www.richardrosenman.com/dofpro.htm
What do you think of it ? It seems it makes it easier to avoid "halo" effects between different layers. v1.5 is not so expensive ($30), considering that v2 is useless for photographers (batch processing)
 
En français : J'avais mentionné un plugin qui je pense est intéressant (mais personne ne m'écoute, snif) :
http://www.richardrosenman.com/dofpro.htm
Il semble qu'on puisse plus facilement avec ce plugin éviter les effets de "halo" entre les différents plans. La v1.5 est pas si chère ($30), surtout que la v2 ne sert à rien pour les photographes (traitements à la chaîne)

Message cité 1 fois
Message édité par _nicolas_ le 05-11-2005 à 12:14:20
n°788499
SMLG
Posté le 05-11-2005 à 13:52:28  profilanswer
 


My pleasure.
 
That one was the first one I did, so it took about 2 hours (lots of learning). One thing I learned from it is to not have mask feathering on (which is why the halos are more pronounced in this one than others). Now I think I could do it in about 30 minutes or so. The challenge of this one is there are around 7-8 layers, each with their own layer mask (for example, each of the cars is on a different layer of depth).  
 

le_perplex a écrit :

thanks to you coming here and thanks for your explanations... last one (the one you marked "best one" ) effectively is great!
 
how long does it takes to do a piece like this one?  http://smlg.ca/index.php?showimage=298 (best one)


n°788500
SMLG
Posté le 05-11-2005 à 13:54:46  profilanswer
 


The plugin looks very useful if you want to make realistic looking depth of field blurs. I don't think it will be useful, however, if you want to make the "toy effect". This effect relies on fooling the eye with impossible and unnatural depths of field and I don't think that plugin can create it.
 

_nicolas_ a écrit :

Sean, thank you very much for coming around !   :jap:
 
I've mentioned a plugin that I think is interesting :
http://www.richardrosenman.com/dofpro.htm
What do you think of it ? It seems it makes it easier to avoid "halo" effects between different layers. v1.5 is not so expensive ($30), considering that v2 is useless for photographers (batch processing)
 
En français : J'avais mentionné un plugin qui je pense est intéressant (mais personne ne m'écoute, snif) :
http://www.richardrosenman.com/dofpro.htm
Il semble qu'on puisse plus facilement avec ce plugin éviter les effets de "halo" entre les différents plans. La v1.5 est pas si chère ($30), surtout que la v2 ne sert à rien pour les photographes (traitements à la chaîne)


n°788501
npcza
Posté le 01-12-2005 à 01:44:57  profilanswer
 

:)

n°788502
Rasthor
Posté le 01-12-2005 à 20:19:49  profilanswer
 

Very interesting topic. :jap:
 
I put my little flag here. [:drapo]


Message édité par Rasthor le 01-12-2005 à 20:20:17
n°788503
vincenmar
Posté le 01-12-2005 à 20:27:51  profilanswer
 

http://www.smlg.ca/images/20051012195804_69camaro-fakedof-revised.jpg
 
superbe  :love:

n°788504
Cutter
Posté le 01-12-2005 à 21:15:05  profilanswer
 

Salut,
 
J'aimerais savoir si cet effet peut être obtenu naturellement, sans retouche Photoshop. Si je comprends bien, dans la réalité, pour obtenir une profondeur de champ si réduite combinée avec une mise au point si lointaine, il faudrait disposer d'un objectif énorme (à peu près aussi grand qu'un objectif normal devant un Playmobil, mais à notre échelle).


---------------
last.fm
n°788505
SMLG
Posté le 01-12-2005 à 22:22:58  profilanswer
 

vincenmar: Thank you! (Though, I would appreciate not directly inserting images as it uses up my bandwidth).  
 
Here are all of my "toy effect" photos:
http://www.flickr.com/photos/smlg/tags/fakedof/
 
With this one being my favourite:
http://www.flickr.com/photo_zoom.g [...] 074&size=o
 
Cutter: I think that method might produce a similar effect... but I can't say for sure. I know if you used a "tilt lens" you could create the effect without using Photoshop... but they are very expensive typically.

n°788506
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 01-12-2005 à 22:43:37  profilanswer
 

i really like "Union Station Clock " very much :)
 
here is one of mine:
http://img204.imageshack.us/img204 [...] uet4iv.jpg
 
see you in this this topic also: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9268-1.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Ekinox06210 le 01-12-2005 à 22:43:49

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°788507
Rasthor
Posté le 01-12-2005 à 22:45:08  profilanswer
 

On peut faire ce genre d'effet avec la "lensbaby" ? :??:

n°788508
Cutter
Posté le 02-12-2005 à 00:28:45  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

i really like "Union Station Clock " very much :)
 
here is one of mine:
http://img204.imageshack.us/img204 [...] uet4iv.jpg
 
see you in this this topic also: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9268-1.htm


Elle est vraiment réussie ta photo. Il y a juste un petit problème vers le bas puisque le flou progresse trop vite amha.


---------------
last.fm
n°788509
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 02-12-2005 à 02:55:35  profilanswer
 

Bonjour, Pomcuite me demande la fusion de ce topic et celui-ci:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9268-1.htm
C'est possible? celui-ci étant plus vieux, une intégration de l'autre dans celui-ci serait faite...
(enfin, j'ai le droit de fusioner des topics, mais je sais pas trop encore ça marche..)
Si Shadow me donne le feu vert, je vais sortir le scalpel..


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°788510
SMLG
Posté le 02-12-2005 à 04:59:11  profilanswer
 


That is easily one of the best examples of the toy effect that I've ever seen. Magnifique!
 


n°788511
SMLG
Posté le 02-12-2005 à 05:00:42  profilanswer
 


Non. C'est un effect different.
 

Rasthor a écrit :

On peut faire ce genre d'effet avec la "lensbaby" ? :??:


n°788512
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-12-2005 à 08:22:10  profilanswer
 

I'm just passing by to thank you SMLG for sharing your pictures and your knowledge  :jap:  
 
Great work, I hope I'll manage to do the same once I'm used to play with layer masks  [:obawi]  
 


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°788513
vincenmar
Posté le 02-12-2005 à 19:48:34  profilanswer
 

thank you for speaking english :D

n°788514
fractoliv
Un peu mais pas trop...
Posté le 02-12-2005 à 20:14:02  profilanswer
 

C' est dommage d' avoir ce topic en double.
Je pense evidemment à : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9268-1.htm


---------------
http://blog.photographies-naturelles.fr/
n°788515
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 02-12-2005 à 21:03:07  profilanswer
 

SMLG a écrit :

That is easily one of the best examples of the toy effect that I've ever seen. Magnifique!


 :jap: thank you very much :)
 
 
bon, alors, on les fusionne ces topics?  :D  :??:  


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°788516
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 03-12-2005 à 05:44:56  profilanswer
 

Coucou, je me suis permis de faire la fusion. :)
 
-Cpu-


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°788533
pomcuite
Posté le 03-12-2005 à 08:29:29  profilanswer
 

Alors voila Deux miniatures:
 
Montreal en 1871
 
http://tpealtitude.free.fr/m1.jpg
 
Et montréal de nos jours
 
http://tpealtitude.free.fr/m2.jpg
 
 :D  
 
Puis une dernière  
 
http://tpealtitude.free.fr/m3.jpg

n°788538
kzimir
-
Posté le 03-12-2005 à 08:54:44  profilanswer
 


 
Y a une question que je voulais poser, et ce montage s'y prête bien : on voit un effet de "halo" autour du joueur. Ceci est dû au flou que l'on a appliqué  
à la scène avant de masquer le joueur : le joueur net (plus clair que le fond) a un halo clair de flou qui l'entoure.
 
[img=http://img356.imageshack.us/img356/8901/testjouet3mk.th.jpg]
 
Je me suis retrouvé confronté au problème avec mes bateaux (les espèces de "tiges" qui sont un peu plus hautes que le reste du bateau : le marron bavait sur le bleu et le bleu bavait sur le marron), et j'ai pas mal bidouillé pour m'en sortir. Voilà ce que j'ai fait, c'est très (trop) fastidieux, et donc si vous savez comment faire plus simple pour éviter que les éléments ne bavent les uns sur les autres...
- Un calque de fond avec l'image nette
- Un calque destiné à être flouté
 
Sur le calque à flouter :
- Ajout d'un masque. Dégradé linéaire bidirectionnel du noir vers le blanc sur le masque (pour dégrossir le travail). Noircissement des parties correspondant aux bateaux. Application du masque : on n'a plus d'informations "bateaux" dans ce calque pour éviter que le marron ne bave sur le bleu. Flou du calque. Ajout d'un masque. Renoircissement des parties du masque correspondant aux bateaux pour éviter que le bleu ne bave sur le marron.
 
Vous avez une idée de comment faire plus simple (j'ai 3 calques de flou, c'est un peu lourd) ? Je travaille sous Gimp.


Message édité par kzimir le 03-12-2005 à 08:55:59

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°788558
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 03-12-2005 à 10:13:32  profilanswer
 

http://img522.imageshack.us/img522/2880/murol5ru.jpg
 
 [:skyzor]
 
http://img399.imageshack.us/img399/1794/murolnb1ve.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 03-12-2005 à 10:21:12
n°788584
KrX
All your base are belong to us
Posté le 03-12-2005 à 11:12:16  profilanswer
 

ça me rappellle la maquette dans Beowulf ( :lol: )


---------------
Antisocial, tu perds ton sang froid Tu masques ton visage en lisant ton journal Repense a toutes ces années de service Antisocial, bientôt les années de sévices Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus 4Ñ 7¡ $Ø Ç!ÂL
mood
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