Glouv a écrit :
Généralement j'utilise l'apercu Photos de Windows, mais j'ai aussi utiliser l'Adobe PhotoShop Element fourni avec mon appareil photo.
A partir de Photoshop, j'ai redimensionner mes photos avec une définition de 300 Dpi, est ce la bonne manip ?
Merci de votre aide, Gilles
|
Tout dépend comment tu procèdes, imaginons une image de 4 MP ayant pour taille 2288 x 1712 pixels.
IL faut charger ton image dans photoshop >> aller dans le menu IMAGE > taille image.
Tu te rertouves devant une boîte de dialogue comme ceci :
- Tu décoches rééchantillonage sinon la résolution physique de l'image (en dpi, pixels/pouces) ne sera pas actualisée par rapport à la taille que tu vas modifier.
- tu indiques la taille en cm de ton image en relation avec ton support d'impression comme ceci :
Attention au rapport capteur 4/3 et support d'impression 3/2 pour les marges. le rapport du ccd est différent de celui du support d'impression, il te faut donc recadrer pour avoir des marges équivalentes ou choisir d'imprimer sans bords en perdant une partie de l'image à conditions que ton imprimante le permette.
Sinon dernière précision, il est inutile d'imprimer au delà de 300 dpi sachant que l'oeil en théorie ne dinstingue plus les détails au dessus de 250 dpi.
Ainsi dans notre exemple, la résolution physique de l'image de 387 dpi est bien au dessus de ce qui est nécessaire. Tu as donc une marge de recadrage confortable pour ce support.
Message édité par seb63 le 20-02-2004 à 16:41:22