dob777 : quleque soit la map, la mesure de lumière sera la meme. en effet que ton sujet soit flou ou pas, la quantité de lumière qui arrive sur ta pellicule ne change pas. C'est donc décorrélé.
"empeche les contre-jours ou qu'elle les favorise" : rien empeche de faire des contre-jour. La mesure de lumière n'est qu'une indication. dans les scène de fort contraste, la cellule est "trompé". Dans le cas d'un contre jour, la mesure spot est celle qui convient le mieux, celle où la cellule n'est pas "trompé".
"Passer en Manuel ?? peux tu detailler ?" : tu te mets en manuel (c'est à dire réglage manuel de la vitesse et du diaph). Tu lis ce que la cellule te donne lorsque ton sujet est plein cadre. Par exemple 1/125ième 5.6. Tu reportes cette mesure manuellement. Tu composes, et tu ne t'occupes plus de ce que dis la cellule (dans le cas d'un CJ important, elle te donnera qq chose comme 1/1000 5.6, par exemple). Et tu déclenche.
Par contre attention : plus ton contre-jour est fort, plus ton sujet va etre ronger par la lumière environnante. Avec 3 diaph de contre jour, les contour de ton sujet ne se veront plus.
"une photo j'ai trois prises de vue, une normale, une sous ex et une sur ex! " : sauf que ta normale se base sur la mesure fournie par la cellule, et que celle-ci provoque une sous-ex. Au final ton bracketing te donnera au mieux une photo très sous-ex, une sous-ex, et une normale. Résultat des courses : 3 photos poubelles si tu as bracketé avec un pas de 0.5.
x-files : "Lorsque j'ai de forts reflets, je n'ose jamais abuser du correcteur, et j'ai tord à chaque fois... " : je ne comprends pas, qu'appelles-tu correcteur?